Hotel Port Royal : Le Podcast Essentiel


Dans le Vieux-Québec, aux portes du quartier du Petit-Champlain, se trouve un des hôtels préférés de la rédaction de Québec Le Mag' : l'Hôtel Port-Royal

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Pour ce nouvel Essentiel, nous partons dans le Vieux-Québec, à l’Hôtel Port-Royal. Bonjour David.

Bonjour Karim.

Tu vas donc nous parler de cet endroit et tu as choisi comme d’habitude 3 mots clés pour nous le présenter. Le premier mot clé, c’est camp de base ?

Camp de base, pourquoi camp de base ? Parce que l’Hôtel Port Royal, pour moi, mais pour aussi beaucoup de gens qui le connaissent, c’est vraiment un camp de base idéal pour ces journées à Québec. On se trouve dans le Vieux-Québec, en basse ville, au pied des fortifications, avec accès vraiment à tout ce qu’il y a de plus fantastique à visiter dans le Vieux-Québec. Le quartier du Petit Champlain, le vieux port, cette rue Saint Pierre où est situé l’hôtel qui regorge de belles boutiques, de restaurants, d’animation. On est donc, comme j’ai dit au pied des fortifications avec vue sur le célèbre Château Frontenac dont la grande silhouette apparaît depuis la terrasse de l’hôtel. Bref, vous êtes au cœur de tout et c’est un hôtel de 73 chambres et suites qui offre cette situation parfaite pour découvrir Québec.

Ça pose le décor. On va continuer dans le décor d’ailleurs, en parlant de ton 2nd mot-clé : c’est cachet.

Cachet, c’est ce qui frappe vraiment en premier quand on arrive devant le bâtiment de l’hôtel. C’est un cachet qui est totalement raccord avec son environnement patrimonial. On est dans une belle bâtisse du 19e siècle qui a des histoires à raconter puisque ce bâtiment a longtemps abrité un entrepôt de déchargement du Vieux-Port de Québec et une épicerie fine. Donc voilà, il y a du vécu, il y a une âme. En face, vous trouvez un superbe édifice qui accueille la suite royale et qui fut le siège de la Banque de commerce du Canada.

Alors, tu nous as livré un petit teasing là pour nous parler de la suite royale. Parce que comme 3e mot-clé, tu as choisi le mot espace.

C’est exactement ça. C’est je dirais, le 2e effet  qui vient, vous cueillir. C’est vraiment une des surprises que vous réserve cet hôtel : la taille des chambres et des suites, tout est spacieux, on a vraiment les grands espaces. Dans le Vieux-Québec, c’est un vrai luxe, puisqu’on est dans un environnement urbain qui est très tricoté serré, à l’européenne. C’est la seule ville fortifiée au nord du Mexique sur le continent. Donc ce sont des petites ruelles. Onne  s’attend pas à jouir d’autant d’espace. On parlait de la suite royale, c’est quand même 300 m², on est pas mal.

C’est pas rien, oui effectivement.

Voilà pour la présentation générale de l’hôtel port Royal, c’est le moment passer à nos 4 questions. Pourquoi avoir choisi cet hôtel là, au vieux Québec, comme un Essentiel ?

Et bien on en a déjà un peu parlé, mais c’est vrai que c’est un pied-à-terre qui vous met à la fois au cœur des attraits du Vieux-Québec. C’est idéal pour explorer la ville, que ce soit la Haute-ville, le Vieux-Port, le quartier Petit Champlain, le quartier nouveau Saint-Roch, qui est pas très loin et qui est facilement accessible à pied, qui est le nouveau quartier branché de Québec. Et en même temps, on est au calme. On est vraiment à l’abri de l’animation, surtout en été. On apprécie bien le calme et l’espace dont on profite. Il y a le cachet. On en a parlé, c’est vraiment très réussi. Chaque suite et chambre d’ailleurs s’est adaptée à l’architecture originelle du bâtiment. Donc on est quelque part entre les vieilles pierres, la brique, et puis un design contemporain qui est très réussi. Et puis l’accueil et les services, on est sur des prestations de qualité 4 étoiles, donc vous aimerez les conseils du personnel, vous apprécierez le petit espace gym qui est librement accessible au rez-de-chaussée, la possibilité de stationner sur place, le service de voiturier. Bref, c’est la belle vie.

Quel est le petit détail du Port Royal qui est en fait un vrai grand coup de cœur de Québec le Mag’ ?

Alors tu vas vraiment penser que je suis un indécrottable gourmand mais pour moi, c’est le restaurant, on a un vrai restaurant sur place. Quand je dis vrai restaurant, c’est-à-dire qu’on n’est pas dans une salle à manger ou une cantine d’hôtel standardisée, on est au rez-de-chaussée, à côté de l’accueil, on pousse une porte et on peut s’installer au restaurant Louise Tavernay, bar et bar à vin, pour prendre son petit déjeuner, pour dîner ou pour souper. Il a lui-même son joli cachet historique, une ambiance un peu feutrée, un peu douillette. Et puis sa terrasse à la belle saison est vraiment irrésistible.

Il s’est installé d’ailleurs dans l’ancienne épicerie fine qui était accolée aux entrepôts dans lequel ont été aménagés les chambres du Port-Royal.

Absolument.

Est-ce que tu as une petite anecdote à nous livrer sur cet hôtel que visiblement tu connais bien ?

Alors personnellement, ce que j’aime beaucoup avec cet hôtel, c’est que vous passez une journée à explorer la ville de Québec. On va pas mal crapahuter, il faut monter en Haute-Ville. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à voir. Et puis vous arrivez au bout de votre journée. Et bien, il n’y a plus qu’à redescendre. C’est facile pour vos mollets et vous retrouvez le calme, le confort, les grands espaces de votre chambre et vous êtes bon pour vous remettre de vos émotions et vous reposer.

D’accord. Alors on parle de Québec, donc c’est un endroit qui est quand-même au cœur vraiment de la province autour duquel il y a énormément d’essentiels. Toi, quels sont les quelques coups de cœur autour de Québec que tu conseilles d’aller voir assez et qui sont assez faciles d’accès finalement ?

C’est le propre de Québec, tout est facile d’accès. C’est à dire que vous avez la grande nature à 10 ou 20 minutes du Centre-ville. I y a évidemment tout le patrimoine historique de Québec. Il y a de quoi remplir des journées. Le musée de la civilisation, qui est absolument génial, mais vous avez pas très loin, par exemple, au Vieux-Port, les croisières AML pour aller faire des petites croisières sur le Saint-Laurent, ça c’est vraiment super. Le parc de la Chute-Montmorency, c’est quelque chose qu’il faut voir. Des attraits, des attraits et encore des attraits. Il y a vraiment de quoi occuper un beau séjour.

Parfait. On en aura d’autres à vous raconter très certainement dans des prochains podcasts Essentiels. Merci David.

Merci Karim.

Et puis, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Port Royal, il y a le site Internet évidemment : leportroyal en un mot.com où la fiche de l’Hôtel Port Royal sur notre site Internet. Et puis on vous dit à très bientôt.

À bientôt.

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi