Monastère des Augustines

Copyright photo : Monastère des Augustines

Bulle de sérénité et de bienveillance au cœur du Vieux-Québec depuis près de 400 ans, Le Monastère des Augustines s’est réinventé pour proposer une expérience inédite. En plus de partager sa riche histoire, il invite à se ressourcer selon les principes de la santé globale.

Une histoire forte entre les murs

Le Monastère des Augustines est d’abord un précieux témoignage du patrimoine bâti de la Nouvelle-France où se laisser imprégner par l’histoire qui palpite au cœur du Vieux-Québec. Une riche exposition y dévoile le quotidien des sœurs à travers les époques et nombre de détails de leur œuvre sociale et médicale auprès de la population. Visiter Le Musée du Monastère permet de plus d’admirer la réhabilitation exemplaire dont les bâtiments ont fait l’objet. Une véritable prouesse architecturale qui respecte l’histoire et la vocation des Augustines tout en les emmenant vers de nouveaux horizons…

Ressourcement et santé globale

Car l’autre bonne raison de pousser la porte du Monastère des Augustines, c’est l’expérience novatrice en santé globale qu’il développe entre ses murs chargés d’histoire. D’où qu’on vienne, quelles que soit sa culture ou ses croyances, on est invité dans une bulle de calme et de paix où tout est offert pour retrouver l’équilibre et se ressourcer : massages, yoga, méditation, ayurveda, qi gong, herboristerie, musique méditative… On peut recevoir des soins et participer à ces activités à la carte, ou mieux, les intégrer à l’expérience d’un séjour au Monastère des Augustines.

Dormir et manger chez les Augustines

Deux types de chambres sont disponibles aux étages de l’édifice restauré. Les anciennes cellules du cloître sont devenues 33 chambres « authentiques » pour séjourner en tout confort, mais avec juste l’essentiel côté mobilier et décoration.

Quant aux 32 chambres « contemporaines », elles jouent également l’harmonie avec l’esprit monastique des lieux, mais avec une touche de confort en plus, incluant salle de bains privative et rangements intégrés. La priorité est donnée au silence et la reconnexion à soi, tout comme au Vivoir, l’espace de restauration remarquablement rénové en 2022. Ce lieu, axé sur la détente et la convivialité, prolonge l’expérience par l’assiette sous le sceau de l’alimentation consciente et du développement durable avec des produits bio, locaux et de saison.

NOTRE AVIS

À la fois modèle de réhabilitation patrimoniale, site historique vivant et lieu innovant dédié au mieux-être, Le Monastère des Augustines est unique en son genre. Le temps d’une simple visite ou d’un séjour, on en sort apaisé. Une curiosité et une vraie réussite à découvrir au cœur du Vieux-Québec.

NOTRE PODCAST ESSENTIEL

Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires:

lundi24/7

mardi24/7

mercredi24/7

jeudi24/7

vendredi24/7

samedi24/7

dimanche24/7



Services

Soins personnalisés : massage, yoga, méditation …
Restauration sur place
Boutique
Location de salles

Activités

Expositions permanentes et temporaires au Musée
Activités en santé et en culture

Tarifs

À partir de 90$/personne pour une chambre authentique
À partir de 100$/personne pour une chambre contemporaine
Forfaits et séjours également disponibles


A lire aussi sur le blog