
Ferme TournevenT
Posée sur les plaines d’Hébertville, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la ferme Tourne
Le réseau des Artisans à l’œuvre compte de véritables pépites en matière de production et de transformation agro-alimentaire et de tourisme gourmand. Spécialisé dans la production d’huiles vierges bio, La ferme TournevenT, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, fait partie de ces adresses qui allient qualité, santé, développement durable et économie circulaire
En visitant La ferme TournevenT, ÉCONOMUSÉE® des huiliers, on découvre non seulement des produits sains, originaux et un savoir-faire peu connu, mais aussi tout un cercle vertueux qui place l’humain et la nature au centre des préoccupations. On en a discuté avec Audrey Bouchard, copropriétaire et directrice générale de la ferme TournevenT.
« Les oliviers ne poussent pas en zone boréale, mais on sait faire de très bonnes huiles avec d’autres oléagineux ! » Audrey Bouchard est intarissable sur ces plantes qui s’épanouissent sur le domaine de la ferme TournevenT, soit près de 1 000 hectares de champs tapissant les plaines d’Hébertville, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Lin, canola, caméline, sarrasin, chanvre, ail… Ici, depuis le début de l’exploitation, tout est bio, sans pesticides, sans gluten et certifié Écocert. « La question de la production biologique ne s’est même pas posée pour nous. C’était naturel de prendre soin de la terre, de nourrir le sol puisqu’il nourrit la plante qui, elle-même, nous nourrit », précise Audrey Bouchard. Les bienfaits d’une agriculture régénératrice, responsable et durable ne profitent pas uniquement au consommateur, mais à tout un environnement. « On a maintenant des apiculteurs qui installent leurs ruches dans nos champs. On produit aussi des tourteaux destinés à des élevages de porcs et de bœufs bio. Notre sarrasin est utilisé par des boulangers et des microbrasseurs… Nous sommes fiers de ce que nous créons ici, d’autant plus dans les conditions d’une région nordique ! »
Si la fierté dont parle Audrey est aujourd’hui partagée par tous les employés et les partenaires de TournevenT, c’est que le modèle d’affaires circulaire défendu par la ferme génère un cercle vertueux bien plus large qu’il n’y paraît. En produisant, en transformant et en commercialisant sur place leur matière première, l’accent est mis sur la qualité et la traçabilité de produits finis 100 % locaux et sains. « En plus de l’intérêt culinaire de nos produits, il y a aussi une importante dimension santé dans ce que nous proposons aux consommateurs. Nos huiles végétales biologiques pressés à froid apportent des acides gras essentiels et des protéines bien meilleures pour la santé que les huiles raffinées de l’industrie ».
En mars 2024, la ferme TournevenT s’est vu, comme neuf autres membres du réseau Artisans à l’œuvre, attribuer la certification GreenStep Tourisme durable, qui souligne à la fois la qualité des actions de l’entreprise, la protection des ressources régionales, la pérennité d’un métier et la préservation d’un savoir-faire artisanal. Ce dernier, l’activité d’huilier, a toute son importance à la ferme TournevenT, d’autant qu’il est assez méconnu au Québec. D’où l’intérêt d’avoir aménagé des espaces et des expériences d’interprétation de ce métier à travers la mise en place de l’ÉCONOMUSÉE® des huiliers.
Derrière les huiles bio de canola, de chanvre, de lin, de caméline, de piments forts ou de graines de citrouille que l’on peut déguster et se procurer à la ferme TournevenT, se cache en effet tout un savoir-faire, de la culture des graines à leur pressage, en passant par le nettoyage et le séchage. L’ÉCONOMUSÉE® des huiliers lève le voile sur cette méthode de fabrication en commençant par le commencement : le champ.
Ferme TournevenT – ÉCONOMUSÉE®
des huiliers (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
« À l’extérieur, nous avons aménagé un jardin d’interprétation pour que les visiteurs puissent voir les différentes plantes, comme la caméline, le chanvre ou le canola, à différents stades de leur croissance. On montre aussi quels sont leurs compagnons, car nous faisons pousser ensemble des oléagineux et des légumineuses », détaille Audrey Bouchard, qui prévoit également d’installer un silo tranché de manière à exposer au public le procédé de séchage et de stockage des grains. « À l’intérieur de l’huilerie, un couloir muséal donne de nombreuses informations écrites sur notre métier. Les visiteurs ont également accès aux procédés de transformation. Ils peuvent par exemple jeter un œil sur les salles de pressage, de filtrage et d’embouteillage. »
Envie de vous essayer à cet art ? Un atelier vous invite à fabriquer votre propre fiole de 100 ml d’huile vierge. Vous choisirez vos grains avant de les presser, de filtrer et d’embouteiller comme un authentique huilier. Et pour pousser encore plus loin votre rencontre avec l’univers subtil des huiles de grande qualité, la ferme TournevenT propose un atelier-découverte intitulé « Devenez un apprenti maître huilier », axé sur l’analyse sensorielle des huiles pour mieux maîtriser leur potentiel en cuisine.
À travers la visite de l’ÉCONOMUSÉE®, la dégustation animée et ces différents forfaits, TournevenT convie aussi ses visiteurs à ralentir le rythme et pratiquer le « slow tourism ». On prend le temps de la découverte et de l’immersion dans un terroir, par exemple en dégustant thé de sarrasin tout en contemplant les doux paysages des plaines d’Hébertville entourés de montagnes et de forêts.
Ferme TournevenT – ÉCONOMUSÉE® des huiliers (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Pour Audrey Bouchard, « cette façon d’aller vers les consommateurs et de leur raconter de notre métier est très importante pour nous. Au fond, c’est pour eux que nous travaillons. Après leur passage ici, ils mettent des visages, un territoire, un savoir-faire et une histoire derrière un produit ». La passion de la terre et celle de la transmission transpire à la ferme TournevenT. Comme le proclament si bien Audrey Bouchard et son complice Guillaume Dallaire, ici, « on récolte et on s’aime ».
Posée sur les plaines d’Hébertville, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la ferme Tourne
Bienvenue sur la face gourmande de la planète des Artisans à l’œuvre Orée des C
Dans la communauté innue d’Ushuat, en Côte-Nord, Atikuss abrite le tout premier
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies