Atikuss, ÉCONOMUSÉE® de maskisin : pleins feux sur l’artisanat autochtone

Que faire au Québec


Dans la communauté innue d’Ushuat, en Côte-Nord, Atikuss abrite le tout premier ÉCONOMUSÉE® autochtone à avoir vu le jour au Canada

À la fois responsables et durables, solidaires et ancestraux, les savoir-faire qui se dévoilent dans cette boutique-atelier nous mettent en prise directe avec la culture vibrante des Premières Nations.  

Atikuss, ÉCONOMUSÉE® (Communauté innue d'Ushuat, Côte-Nord, Québec maritime)

 

Au Québec et ailleurs au Canada, la chance nous est donnée d’entrer dans les coulisses de toutes sortes de savoir-faire artisanaux grâce à la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®. À même leurs lieux de création, de production et d’exposition, ces artisans lèvent le voile sur leur activité par le biais de parcours d’interprétation, de visites guidées ou virtuelles, d’activités ou encore d’ateliers. C’est ainsi que l’expérience du visiteur chez les membres du réseau Artisans à l’œuvre s’enrichit, en plus de la rencontre avec celles et ceux qui pérennisent un patrimoine vivant, d’un regard toujours éclairant sur ce dernier.

 

Atikuss, ÉCONOMUSÉE® (Communauté innue d'Ushuat, Côte-Nord, Québec maritime)

 

Chez Atikuss, atelier-boutique fondé en 2014 par Josée Shushei Leblanc, les créations mises en valeur nous font remonter le temps de plusieurs millénaires. Elles convoquent le savoir-faire traditionnel d’artisanes autochtones transmis depuis des générations.

Des produits artisanaux d’exception

Les « Bottes de l’espoir » sont le produit phare d’Atikuss. Ces bottes réputées pour leur confort peuvent être littéralement composées par les clients, qui ont la possibilité de choisir sur le site web le modèle, la couleur, le type de fourrure et le perlage avant que les bottes de leurs rêves soient assemblées sur place à l’atelier.

 

Atikuss, ÉCONOMUSÉE® (Communauté innue d'Ushuat, Côte-Nord, Québec maritime)

 

On peut également se procurer des mukluks et des mocassins, mais aussi divers vêtements, bijoux et accessoires tels que des sacs à mains, des mitaines ou des chapeaux de fourrures provenant de différentes communautés autochtones du Québec. À la fois empreints de tradition et très en phase avec la mode, chacun de ces objets faits main révèle la dextérité des artisanes autochtones qui les ont confectionnés. Mais la grande qualité de ces créations, qui utilisent des matières naturelles, et la mise en valeur des techniques traditionnelles autochtones ne sont pas les seules dimensions véhiculées par Atikuss.

 

Atikuss, ÉCONOMUSÉE® (Communauté innue d'Ushuat, Côte-Nord, Québec maritime)

Un univers fascinant à découvrir et à soutenir 

Quand elle s’est lancée dans l’aventure Atikuss il y a près de 10 ans, Josée Shushei Leblanc avait aussi en tête de répondre à la menace pesant sur la perpétuation des savoir-faire traditionnels en raison des trop faibles rémunérations perçues par les artisanes autochtones, eu égard à la quantité et à la qualité du travail qu’elles fournissent. Les rétribuer de façon équitable est une manière de rendre à ces femmes non seulement leur dignité, mais l’envie de continuer à pratiquer et à transmettre leur savoir.

 

Atikuss, ÉCONOMUSÉE® (Communauté innue d'Ushuat, Côte-Nord, Québec maritime)

 

Avec les Bottes de l’espoir, entre les employées innues de l’atelier et les artisanes qui œuvrent au perlage, ce sont déjà des centaines de femmes autochtones qui ont été soutenues par Atikuss. Au-delà des retombées pour les communautés, la sauvegarde de ce patrimoine vivant favorise encore d’autres valeurs, des principes qui sont dans l’ADN même de la culture autochtone depuis des millénaires, tels la chasse responsable, l’utilisation raisonnée et durable des matières premières et le non-gaspillage. C’est pourquoi une botte ou un mocassin Atikuss n’est pas seulement une somme de savoir-faire artisanaux. Ces objets portent en eux le respect ancestral, le lien intime que les Nations autochtones entretiennent avec la Terre-Mère et ses ressources.

 

Atikuss, ÉCONOMUSÉE® (Communauté innue d'Ushuat, Côte-Nord, Québec maritime)

En poussant la porte de l’ÉCONOMUSÉE® de Maskisin

À Ushuat en Côte-Nord, en poussant la porte du premier ÉCONOMUSÉE® autochtone qui a pris place à l’atelier-boutique Atikuss, on est sensibilisé à ces valeurs communes aux Premières Nations. L’atelier-boutique offre par ailleurs une fenêtre sur l’art de toute une diversité de communautés autochtones du Québec, à travers les objets et œuvres présentées. Valoriser cette diversité de traditions et encourager l’expression des peuples autochtones dans le respect de leurs héritages fait partie intégrante du projet de Josée Shushei Leblanc.

 

Atikuss, ÉCONOMUSÉE® (Communauté innue d'Ushuat, Côte-Nord, Québec maritime)

 

À l’occasion de la visite guidée, on en apprend davantage sur la façon dont les mocassins étaient jadis confectionnés, sur le tannage des peaux, sur les méthodes de tissage, de perlage et de décoration des bottes, ou sur les différents animaux totems qui ornent les semelles de ces dernières. Mieux, sur réservation, des ateliers participatifs d’une heure sont proposés sur place.

 

Atikuss, ÉCONOMUSÉE® (Communauté innue d'Ushuat, Côte-Nord, Québec maritime)

 

En compagnie des artisanes autochtones, on peut apprendre à confectionner son propre tambour traditionnel ou un capteur de rêve, et même être initié aux secrets du perlage. Passion, sensibilisation, transmission : Atikuss, ÉCONOMUSÉE® de Maskisin est l’escale indispensable, du côté de Sept-Îles, pour prendre le pouls de la tradition autochtone dans ce qu’elle a de plus vivant.

 

Atikuss, ÉCONOMUSÉE® (Communauté innue d'Ushuat, Côte-Nord, Québec maritime)

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.