Road-trip : conquérir l’Ouest québécois par la Route des Explorateurs


Ce road-trip au Québec sort des sentiers battus pour nous entraîner vers l’ouest de la Belle Province, dans les pas des pionniers et des coureurs des bois.

La Route des Explorateurs traverse trois fabuleuses régions que sont les Laurentides, l’Outaouais et l’Abitibi-Témiscamingue. Un road-trip au Québec ponctué d’aventures uniques à réaliser en deux semaines au minimum.

L’histoire et les grands espaces ne font qu’un tout au long de ce road-trip partant à la conquête de l’ouest du Québec. L’histoire de la colonisation de ces régions et de leur développement, notamment à travers la foresterie et les mines, mais aussi celle, bien plus ancienne, de leurs premiers habitants, les Nations autochtones. Quant aux grands espaces, il n’y a qu’à citer les trois régions concernées pour sentir leur souffle : les montagneuses Laurentides taillées pour l’aventure ; l’Outaouais et sa nature sauvage côtoyant les tentations urbaines ; et enfin l’immense Abitibi-Témiscamingue, le « Far West » québécois des trappeurs et des chercheurs d’or. Facile à entreprendre au départ de Montréal, ce road-trip de plus de 1 500 km multiplie les attraits distinctifs à visiter et les expériences de plein air tous azimuts sur les sentiers ou sur l’eau, et même dans les airs et sous la terre. La route des Explorateurs fut longtemps la voie des aventuriers, trappeurs, commerçants et autres chercheurs d’or. C’est aujourd’hui une façon originale et instructive de découvrir trois régions parmi les plus sauvages et remonter au temps des pionniers.

Les charmes variés de l’Outaouais

Première étape de ce road-trip : au départ de Montréal, on met le cap à l’ouest tout en suivant le lac des Deux Montagnes puis la rivière des Outaouais, baptisée du nom d’un peuple des Premières Nations qui occupait ce territoire. On croise alors Montebello et son célèbre château du même nom, un hôtel de luxe entièrement construit en rondins en 1930 – le plus grand chalet en bois rond du monde. On trouve dans les environs le Parc Oméga et son parcours safari de 12 km pour découvrir en voiture la faune sauvage dans ses habitats naturels, mais aussi vivre des expériences uniques comme dormir avec les loups dans de luxueux chalets. La région regorge de belles activités à vivre dans le parc national de Plaisance ou au cœur de la réserve Kenauk Nature. À moins d’aller affronter les tumultes de la rivière des Outaouais avec Rafting Momentum ? Puis vient la ville de Gatineau qui fait face à Ottawa. On y découvre le Musée canadien de l’histoire, un incontournable (lire l’encadré), ainsi que de petits quartiers anciens très agréables pour flâner et « magasiner ». Tout près s’étend le parc de la Gatineau. Il ne faut pas y manquer la visite du domaine Mackenzie-King ni le charmant village de Chelsea. En reprenant le cours de la rivière des Outaouais et la route 148, apparaît ensuite une des régions les plus méconnues, le Pontiac. Dans ce territoire agricole et forestier, l’automne est particulièrement flamboyant. Il faut faire alors une petite incursion en Ontario pour rejoindre l’Abitibi-Témiscamingue, car la route québécoise s’arrête non loin de Sheenboro. Au-delà, ce ne sont que chemins et grands espaces forestiers. Ici commence un monde de lacs, de solitude et de silence…

L’appel des grands espaces en Abitibi-Témiscamingue

On poursuit ce road-trip au Québec dans la région du Témiscamingue. L’aventure commence avec un récent parc ouvert en 2019, le parc national d’Opemican. Bordé de part et d’autre par les lacs Témiscamingue et Kipawa, cette région naturelle protégée de 252 km² ravit les randonneurs et les amoureux de la nature. Les curieux d’histoire ne seront pas en reste au Fort Témiscamingue/ Obadjiwan. Vient ensuite Ville-Marie, belle étape pour dormir et se restaurer avant de visiter le fort Témiscamingue, un poste de traite fortifié de l’époque de la Nouvelle-France. La Route des Explorateurs se poursuit alors vers le nord et l’Abitibi. Il y a à peine 100 ans, seules quelques communautés amérindiennes et des trappeurs isolés y vivaient. Puis on réalisa que la région, outre ses grandes forêts, regorgeait de métaux précieux. Ce fut le début d’une véritable ruée vers l’or et la naissance des premières villes pour exploiter les richesses du sous-sol. On retrouve encore aujourd’hui cette ambiance pionnière à LaSarre, Amos, Rouyn-Noranda, Malartic ou Val-d’Or où plusieurs visites font découvrir l’histoire de ce coin reculé du « Far West québécois ». Ne manquez surtout pas de « creuser le sujet » à la Cité de l’Or. Dans la région, vous aurez aussi l’occasion de rendre visite aux animaux sauvages soignés au célèbre Refuge Pageau. Il sera temps ensuite de repartir vers le sud en passant à travers l’immense réserve faunique de la Verendrye. Entre Val-d’Or et Mont-Laurier, ce sont près de 300 km sans traverser aucun village. Une route forestière qui incite à la prudence en raison des surgissements d’animaux sauvages, mais aussi de nombreux camions. C’est en effet la seule voie qui relie l’Abitibi au reste.

un rendez-vous immanquable avec le canada

À Gatineau, le Musée canadien de l’histoire raconte comme nul autre le riche patrimoine culturel du pays, dont il est tout simplement le musée le plus populaire et le plus fréquenté. Il retrace plus de 20 000 ans d’histoire humaine au Canada, des premiers établissements humaines à nos jours. La Grande Galerie, l’une de ses quatre expositions permanentes, est particulièrement impressionnante avec ses mâts totémiques des Nations autochtones de l’ouest du Canada. Avis aux chères petites têtes blondes, la magnifique architecture du bâtiment abrite également le Musée canadiens des enfants.

Des montagnes d’aventures dans les Laurentides

La dernière partie de ce road-trip se déroule à travers les paysages sauvages des Laurentides. On compte ici deux parcs nationaux et huit régionaux. Le parc national du Mont-Tremblant est le plus vaste et le plus célèbre. Ses rivières et ses centaines de lacs en font un paradis pour les passionnés de pêche et de randonnées en canot, également pour les marcheurs qui y découvrent des belvédères incroyables avec vue sur les cimes. Les parcs régionaux plus méconnus que sont ceux du Poisson Blanc, de Kiamika ou de la Montagne du Diable inspirent d’autres superbes escapades nature. Les Hautes-Laurentides comptent par ailleurs de magnifiques lieux de villégiature et d’activités de plein air comme la Pourvoirie Meekos, le Club Fontbrune, Kiamika, 100 Lacs Sud ou encore le Rabaska Lodge. Vous pourrez aussi vivre une expérience d’inspiration amérindienne à la rencontre des bisons au centre d’activités nature Kanatha-Aki, ou encore programmer un survol en hydravion avec la compagnie Air Mont-Laurier… Sans oublier les nombreuses haltes gourmandes ou culturelles mettant en vedette l’agrotourisme, mais aussi le patrimoine et l’histoire, comme y invite le circuit de La Route des Belles-Histoires reliant Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Vergers, vignobles, fromageries, élevages, boutiques originales, champs de lavande et miellerie alternent avec des visites de jardins de toute beauté et, bien sûr, des cabanes à sucre. Il est temps ensuite de rejoindre Montréal, la tête pleine des souvenirs accumulés au cours de cette balade hors du commun.

le p’tit train du nord pour une échappée verte ou blanche

C’est le plus grand « parc linéaire » au Canada, c’est-à-dire la plus longue piste cyclable en site propre. Aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire, le parc linéaire Le P’tit train du Nord relie Bois-des-Filion, juste au nord de Laval, à Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides, soit 234 km de nature, d’histoire et de patrimoine à traverser à la force des mollets. Entre Labelle et Mont-Laurier, la section la plus nordique du parcours est particulièrement intéressante : les paysages sont plus sauvages et la piste, entièrement asphaltée, s’est refait une beauté ces dernières années. En hiver, ce sont les motoneigistes qui prennent le relais.

vivre ce road-trip dans l’Ouest du Québec en pratique

  • La durée conseillée pour accomplir la totalité de ce road trip au Québec est de 9 jours au moins.
  • L’itinéraire de 1 570 km peut être fait en boucle au départ de Montréal en partant vers le nord en direction des Laurentides ou en rejoignant l’Outaouais vers l’ouest avant de poursuivre en direction de Rouyn-Noranda en Abitibi-Témiscamingue.
Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi