Site d’interprétation micmac de Gespeg

Copyright photo : Audet Photo

Présent sur le territoire depuis les temps immémoriaux, c’est durant le XVIe siècle où les Mi’gmaq s’installent en permanence dans la baie de Gaspé. Dans leur village de Gespeg, nos ancêtres entretiennent depuis quelques décennies des liens avec des pêcheurs européens. Le récollet Chrestien Le Clercq commence sa mission auprès des Mi’gmaq et laisse des écrits dressant un portrait représentatif de la vie quotidienne des Autochtones.

Bien que de nouveaux produits et des influences étrangères fassent leur apparition, les Mi’gmaq de l’époque conservent néanmoins leurs valeurs et leur mode de vie traditionnels en vivant en étroite relation avec la nature qui les entoure.

Trois siècles plus tard, Gespeg est à nouveau imprégné de cette atmosphère d’époque puisqu’on y érige une reproduction d’un campement ainsi qu’un site d’interprétation qui permettent aux visiteurs de découvrir l’univers des Micmacs à travers les quatre saisons. Ce lieu d’échange favorise la conservation de nos traditions et de nos connaissances profondes de l’environnement et met en valeur notre savoir acquis au fil des années. La visite guidée et l’exposition permanente relatent de ces connaissances et démontrent le quotidien de nos aïeux à travers différents objets et outils d’interprétation.
Une boutique est aménagée au premier étage où on peut y découvrir différents objets d’arts confectionnés par les Micmacs.

Notre avis

Un classique pour découvrir l’histoire et la culture du peuple de la mer. À travers sa boutique d’artisanat autochtone et, un peu plus en hauteur, dans un village du XVIIe siècle reconstitué, où cette nation amérindienne semi-nomade révèle son mode de vie.
Au menu : wigwams, objets utilitaires et pièges de chasse.

Instructif !

Saisons:

  • Été
  • Automne

Horaires:

lundi9h - 17h

mardi9h - 17h

mercredi9h - 17h

jeudi9h - 17h

vendredi9h - 17h

samedi9h - 17h

dimanche9h - 17h



Services

Plusieurs visites guidées disponibles en français et anglais et forfaits personnalisés sur demande. Informez-vous au préalable. Réservation obligatoire.

Jours d’ouverture

Ouvert de mi-juin à début octobre.

Tarifs

Veuillez visiter notre site internet pour plus d’informations.


A lire aussi sur le blog