Podcast
Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #1 : Culture, Patrimoine & Histoire vivante
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour tout le monde ! Merci
En vacances cet été au Saguenay–Lac-Sant-Jean ? Prévoyez absolument un passage par l’unique communauté autochtone de la région. Au bord du grand Pekuakami – le lac Saint-Jean – le Musée ilnu de Mashteuiatsh offre une plongée passionnante dans l’héritage ancestral des Pekuakamiulnuatsh, les Ilnus du lac Saint-Jean. Outre ses collections et expositions, des sorties guidées et des activités culturelles rendent l’immersion encore plus vivante.
C’est à quelques kilomètres à l’ouest de Roberval que se trouve Mashteuiatsh, la communauté des Ilnus du lac Saint-Jean, ou Pekuakamiulnuatsh, dans la langue de cette Nation autochtone, l’innu-aimun. Situé au bout d’une large pointe s’enfonçant dans la mer intérieure qu’est le lac Saint-Jean, le Musée ilnu de Mashteuiatsh est facile à trouver que l’on arrive en voiture ou à vélo, puisqu’il est un des nombreux attraits desservis par la célèbre Véloroute des Bleuets ceinturant le lac. Fondé en 1977 par la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh, le musée a pour mission de préserver et présenter l’héritage ancestrale du peuple des Pekuakamiulnuatsh, en particulier la relation forte qui lie ces derniers à leur territoire depuis des millénaires.
Par le biais de l’art, de l’artisanat et d’artefacts archéologiques, près de 6 000 ans d’histoire ilnue se dévoilent dans l’enceinte de ce lieu culturel unique animé par une équipe passionnée, très active et qui ne cesse d’innover. Immersive et interactive, l’exposition permanente « Tshilanu Ilnuatsh » (Nous les Ilnuatsh) a d’ailleurs remporté en 2021 le prix de la meilleure exposition de l’association des musées du Canada. Elle raconte la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons à travers les voix de Kukum (grand-mère) et de Mushum (grand-père), qui accompagnent toute la visite. Quant aux expositions temporaires présentées par le Musée ilnu de Mashteuiatsh, elles se renouvellent régulièrement pour s’intéresser à divers sujets historiques, anthropologiques, archéologiques ou encore artistiques liés à l’univers des Premières Nations. Cet été, on pourra notamment admirer des œuvres et des estampes d’artistes inuits ainsi qu’une exposition intitulée « Être femmes autochtones en ville », mettant en lumière les ressentis et expériences des femmes autochtones vivant en milieu urbain.
Le Musée ilnu de Mashteuiatsh déploie d’autres moyens encore pour nous familiariser avec différentes facettes de la culture autochtone. Parmi elles, la connaissance millénaire qu’ont les Pekuakamiulnuatsh de leur environnement naturel occupe une place centrale. Derrière le musée, le sentier d’interprétation Nuhtshimihtsh (« Dans la forêt ») prolonge ainsi la visite en pleine forêt boréale, dévoilant de nombreux savoirs sur la flore indigène de la région et son importance dans le mode de vie traditionnel des Autochtones, de leur manière de se nourrir et de se soigner jusqu’à leur façon de s’abriter et de se déplacer, le parcours étant la reconstitution d’un sentier de portage. En compagnie d’un guide interprète, l’expérience inclut aussi la visite d’un campement traditionnel ilnu, de même que la dégustation d’une tisane et d’une tranche de pain bannique ainsi que la rencontre avec des aînés, les gardiens vivants de la mémoire de la communauté.
Durant toute la saison estivale, des artistes et artisans proposent sur place, au campement extérieur, des activités qui captiveront petits et grands (à partir de 8 ans), tels des ateliers de fabrication d’un bâton de parole, d’un capteur de rêve, d’une roue de médecine ou encore la confection d’un bracelet en os. Comprises dans le prix d’entrée générale, ces activités culturelles et artistiques viennent enrichir l’expérience de manière ludique. C’est aussi l’occasion d’échanger avec des membres de la communauté, en plus de se voir transmettre de manière très concrète des savoir-faire traditionnels ancestraux. À l’extérieur du site, une nouvelle aire de repos et de pique-nique invite enfin à prolonger l’escale chez les Pekuakamiulnuatsh, pourquoi pas en dégustant la bannique et la délicieuse confiture de bleuets disponibles à la boutique-librairie du musée, parmi une foule d’autres souvenirs, bijoux, produits naturels d’entreprises autochtones et œuvres artisanales originales.
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour tout le monde ! Merci
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour ! Bienvenue sur
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastQu’on soit motivé par
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies