Un week-end au Québec : escapade de printemps en Montérégie

Régions


S’évader sans s’éloigner ? Juste au sud de Montréal, la région de la Montérégie réunit des atouts imbattables pour partir prendre l’air du printemps québécois sans perdre de temps à courir les routes. Du temps et du bon temps, vous allez même en gagner en suivant nos recommandations de bonnes adresses pour un week-end mémorable en Montérégie !

Le temps d’un week-end, cap sur le Québec du Sud !

Pour s’échapper de Montréal ou de Québec le temps d’un week-end, les régions bordant la rive sud du Saint-Laurent ont plus d’un avantage à faire valoir. Une proximité immédiate, des paysages doux et variés, des écrins de nature qui n’ont rien à envier aux grands parcs nationaux des régions boréales, un patrimoine historique intense, un terroir et un art de vivre tout en générosité… Quand le printemps pointe son nez, et avec lui le fameux temps des sucres, on a follement envie de s’échapper sans forcément être prêt à se lancer dans de grandes odyssées routières. Les régions du Québec du Sud, c’est-à-dire le Centre-du-Québec, les Cantons-de-l’Est et la Montérégie, sont juste parfaites pour s’évader 3 jours.

monteregie-fort-chambly-quebec-le-mag

Fort Chambly – Photo Noémie Roy-Lavoie

Pourquoi la Montérégie ?

Aujourd’hui, on vous propose d’embarquer pour une escapade printanière en Montérégie. Blottie au sud de la province avec comme voisins les Cantons-de-l’Est et le Centre-du-Québec, cette région fertile traversée par la rivière Richelieu doit son nom aux collines montérégiennes, ces reliefs qui émergent de la plaine et dont le mont Royal, sur l’île de Montréal, fait partie. C’est dire la proximité de la Montérégie avec la métropole québécoise. La ville de Longueuil, juste en face sur la rive sud du Saint-Laurent, appartient d’ailleurs à la région, de même que Sorel, fondée en 1642, ce qui la place en quatrième position des villes les plus anciennes du Canada. À ce propos, la situation géographique de la Montérégie en fait un témoin privilégié de l’histoire du Québec depuis l’époque de la Nouvelle-France, à l’image de ses forts à visiter tel celui de Chambly, sans oublier les rendez-vous possibles avec la culture autochtone, la Première Nation des Mohawks de Kahnawà:ke étant située sur le territoire. Totalisant 11 000 km2 répartis en quatre grands secteurs (Montérégie-Ouest, Rive-Sud, Rivière Richelieu et Montérégie-Est), ce dernier propose une séduisante diversité de visages, entre urbanité douce, patrimoine historique, campagne gourmande et grands espaces de nature protégée, puisqu’on y trouve deux réserves mondiales de la biosphère, deux parcs nationaux et une douzaine de parcs régionaux. Berceau de l’emblématique cidre de glace, la Montérégie est la seule région québécoise à offrir une Route des Cidres officielle ; on y trouve aussi des vignobles, des microbrasseries, des distilleries, une multitude de vergers et d’artisans du terroir, ainsi que la plus grande concentration de cabanes à sucre commerciales de la province. Vous nous voyez venir ? La Montérégie au printemps, c’est une idée qui sent très bon, alors suivez nos bonnes pistes !

Cidrerie Michel Jodoin

Cidrerie Michel Jodoin

3 découvertes historiques ou culturelles à faire en Montérégie

Avant de jouer dehors, de se régaler les papilles ou de se la couler douce, on apprécie toujours d’en savoir plus sur les racines de la région qui nous accueille, surtout quand elle abrite un patrimoine historique aussi bavard que la Montérégie. Voici nos trois visites incontournables.

Prendre d’assaut le lieu historique national du Fort-Chambly

Aux pieds des rapides de Chambly, cette forteresse carrée fut érigée par les Français entre 1709 et 1711 pour protéger la Nouvelle-France des attaques des Anglais et des Iroquois. Avec ses échauguettes, ses embrasures et meurtrières qui remplirent leurs fonctions jusqu’aux conflits du XIXe siècle (guerre de 1812, tentative d’invasion américaine…), ce fort est un témoin de l’époque coloniale remarquablement conservé. Mis en valeur par Parcs Canada, le lieu historique national du Fort-Chambly dévoile ces épisodes historiques, de même que le quotidien des soldats jadis confinés entre ces murs, tandis qu’une exposition aborde le thème de la contrebande au XVIIIe siècle, sur fond de commerce des fourrures et d’échanges avec les Premières Nations.

Attention, le site ne réouvre qu’à partir du 18 mai. Vous pourrez toutefois l’admirer de l’extérieur, profiter des berges de la rivière et des vastes espaces verts pour pique-niquer, ou encore vous lancer sur le circuit patrimonial audioguidé de Chambly en téléchargeant gratuitement la bande audio « Chambly, une histoire à raconter » qui ne présente pas moins de 34 points d’intérêt.

Fort Chambly (Montérégie)

Fort Chambly

Partir à la découverte de la communauté Kahnawake

Dans l’univers des Nations autochtones du Québec, la nation Kanien’kehá:ka, que nous connaissons mieux sous son appellation Algonquine “Mohawk” a une histoire et une identité à part, captivantes à découvrir et maintenues bien vivantes par la communauté de Kahnawà:ke, l’une des trois communautés québécoises de la Nation Mohawk, installée dans le secteur de La Prairie, en Montérégie. Ce riche héritage s’incarne autant dans le patrimoine, les lieux de culture, les commerces de la ville et le calendrier des événements. Pour une première rencontre, direction le centre d’accueil de Tourisme Kahnawà:ke. Le tour guidé de la communauté vous permettra de découvrir la ville et ses différents attraits, dont le Centre culturel linguistique et culturel Kanien’kehà:ka Onkwawén:na Raotitiohkwa, qui abrite d’intéressantes expositions, ou encore le sanctuaire de Sainte Kateri Tekakwitha, au sein de la mission Saint-François-Xavier, où un centre d’interprétation vous apprendra l’histoire touchante de cette jeune Mohawk canonisée en 2012.

Communauté Kahnawake (Montérégie)

Centre d’accueil de Tourisme Kahnawà:ke

Visiter la Maison autochtone à Mont-Saint-Hilaire

La culture autochtone vous interpelle ? À Mont-Saint-Hilaire, la est un site multi-nation fondé par le peintre-sculpteur André Michel il y a 24 ans. Sa mission ?  En faire un lieu d’échanges, de partage et de rapprochement des peuples par le biais de diverses activités muséales, environnementales, mais aussi agricoles et gastronomiques. Située au cœur d’une érablière, la Maison autochtone a en effet le statut de lieu de référence national des Produits de l’érable pour l’origine de l’acériculture. Il y a donc une foule d’expériences à y vivre, entre les visites guidées, les animations et ateliers autour de l’érable, de la nature, des contes et légendes ou de l’artisanat autochtones, les expositions d’artistes autochtones, les spectacles et soirées thématiques… sans oublier, naturellement, une programmation spécialement alléchante au printemps pendant le temps des sucres !

3 arrêts gourmands incontournables en Montérégie

Une fois l’esprit bien nourri, on peut passer au reste du corps ! Non seulement la face gourmande de la Montérégie ne déçoit aucun épicurien, mais la magie opère toute l’année au fil des saisons et des récoltes. Autant dire qu’au printemps, il y aura du sirop d’érable au menu…

S’offrir une tournée des cabanes à sucre en Montérégie

Si vous avez bien suivi, vous savez déjà que la Montérégie détient au Québec le nombre record de cabanes à sucre commerciales, c’est-à-dire ouvertes au public, où l’on peut (doit !) venir se sucrer le bec entre amis ou en famille. Le temps des sucres, qui célèbre la récolte d’eau d’érable, est l’occasion rêvée de prendre un vrai repas traditionnel québécois dans l’ambiance on ne peut plus conviviale de la cabane. Et si vous mettiez à profit le vaste choix offert par la région pour tester différents types de cabanes à sucre. Si elles sont toutes très ancrées dans la plus pure tradition, certaines se distinguent dans leurs menus, avec des propositions parfois plus contemporaines et gastronomiques, par leur ambiance (musique traditionnelle et danse !) comme dans les activités proposées sur place (balades en calèche ou en tracteur, randonnées dans l’érablière, visite des animaux de la ferme…).

Temps des sucres à la Sucrerie de la Montagne

Temps des sucres à la Sucrerie de la Montagne

Pour vous éviter l’embarras du choix, vous pouvez retenir (en plus de la Maison autochtone dont on vous a parlé plus haut), ces adresses coups de cœur : la Sucrerie de La Montagne, une valeur sûre à Rigaud, ouverte à l’année depuis près d’un demi-siècle et un tout un personnage de propriétaire ; La Cabane du Coureur à Saint-Marc-sur-Richelieu pour une expérience qui marie le goût de la tradition et le raffinement gastronomique ; l’Érablière La Goudrelle, à Mont-Saint-Grégoire, pour passer du bon temps autant dedans que dehors et tout apprendre de l’histoire du temps des sucres au Québec.

La Cabane du Coureur - Plats servis

La Cabane du Coureur

Tomber dans les pommes à la Cidrerie Michel Jodoin !

Après la générosité des érables montérégiens, on vous invite à profiter de celle des pommiers. Dans la région, une route officielle des Cidres met en valeur non seulement la multitude de vergers qui s’épanouissent sur le territoire, mais aussi le précieux savoir-faire de celles et ceux qui excellent à transformer le fruit en divins breuvages, cidres et spiritueux. La Cidrerie Michel Jodoin est la destination parfaite pour se laisser surprendre par la diversité, la qualité et l’originalité de ces produits tirés de la pomme. Cidres plats ou pétillants, mousseux ou de glace, moûts de pomme, mistelles et autres alcools de pomme : la cidrerie s’illustre dans tous ces domaines, avec plusieurs exclusivités maison comme l’Ambre du Québec, la mistelle rosée ou dorée, le mousseux fort rosé ou encore toute une gamme de rosés élaborés à partir de la variété de pommes Geneva. La rencontre avec Michel Jodoin s’annonce tout autant captivante que la dégustation. Passionnant, l’homme est par ailleurs considéré comme un pionnier de la microdistillerie au Canada, mettant à profit son alambic à colonnes « since » 1999. Son Brandy aux pommes est un classique ! Et la boutique du domaine, une véritable caverne d’Ali Baba… au rhum ? Non, aux pommes !

Cidrerie Michel Jodoin - Fûts de cidre

Cidrerie Michel Jodoin

Entrer dans le grand kaléidoscope des saveurs régionales à la Ferme Guyon

Vous l’aurez compris, la Montérégie est une véritable corne d’abondance en matière de délices du terroir, et un week-end ne peut suffire pour visiter toute la panoplie de champs, de vergers, de vignobles, d’érablières, de cidreries, de microbrasseries, de fromageries, boucheries et autres repaires gourmands qui constellent la région. La solution pour garnir son panier en un seul et unique lieu s’appelle la Ferme Guyon. Ce grand marché fermier installé à Chambly est tout un spectacle pour les pupilles avant même de combler les papilles : fruits et légumes locaux, produits du terroir québécois, boucherie du terroir, impressionnante sélection de bières, vins et cidres régionaux… Au-delà de ses étals colorés, la Ferme Guyon est également un lieu de sensibilisation, d’apprentissage et de découvertes du monde agricole québécois. Dotée d’une ferme pédagogique (les enfants adorent !), d’un centre jardin, d’une étonnante volière à papillons et de volières à oiseaux de proie (démonstrations offertes toute la journée à la belle saison), la Ferme Guyon laissera de bons souvenirs à toute la famille, en plus de combler le garde-manger ou le panier à pique-nique !

Ferme Guyon (Montérégie) - Photo V. Arbelet

Ferme Guyon – Photo Vincent Arbelet

3 adresses pour un week-end 100 % plaisir et zéro stress en Montérégie

Côté hospitalité, gastronomie et bien-être, on a aussi des coups de cœur à partager en Montérégie ! Profondément épicuriens, les trois lieux qui suivent donneront encore une autre dimension à votre escapade au Québec du Sud, sous le signe du confort, des plaisirs et de la détente absolue.

Le gîte, le couvert et les verres en majesté à l’hôtel Rive Gauche – Refuge Gourmand

Cette adresse qu’on adore se cache à Belœil, juste au bord de la rivière Richelieu. En soi, les 54 chambres de cet hôtel à la fois urbain et convivial sont une raison suffisante de réserver une ou plusieurs nuits sans se poser de question sur le confort, les services et l’atmosphère de votre nid. Spacieuses et contemporaines, les chambres sont de plus toutes dotées d’un balcon d’où épier la rivière. Là où le bon plan a toutes les chances de se transformer en coup de foudre, c’est à table. L’Hôtel Rive Gauche – Refuge Gourmand offre une expérience culinaire tout simplement exceptionnelle, fruit du travail et de l’imagination de Jean-Sébastien Giguère, qui construit autour des produits du terroir régional de saison des menus créatifs surprenants, de haute volée gastronomique. Récipiendaire du prix Grand Award de Wine Spectator depuis 2018, le bistro culinaire Le Coureur des Bois se distingue aussi par sa cave, son expertise en sommellerie et son grand art des accords mets-vins. Avec un inventaire de plus de 5 000 étiquettes et 18 000 bouteilles, vous pouvez être certain de faire chavirer le plus averti des œnologues !

Hôtel Rive Gauche (Montérégie)

Hôtel Rive Gauche

Séjourner en mode champêtre, romantique et gastronomique à l’Auberge des Gallant

Direction Sainte-Marthe, du côté de Rigaud, à l’est de la Montérégie, pour dénicher au milieu des bois un lieu de villégiature vraiment pas comme les autres. L’Auberge des Gallant, c’est la séduction à tous les niveaux, à commencer par le cadre paysager enchanteur du vaste domaine où cet établissement familial 4 étoiles est né et a grandi, proposant de belles et grandes chambres donnant sur les jardins ou le boisé. Ici aussi, le bonheur passe par l’assiette. En plus du restaurant le 1171 qui régale son monde du petit-déjeuner au souper en passant par le brunch du dimanche (produits du terroir québécois et ontarien, cuisine gastronomique, carte des vins extralarge…), l’Auberge des Gallant exploite depuis 2000 une craquante sucrerie en bois rond où s’offrir des festins du temps des sucres dès le début du mois de mars. Ajoutez les joies du spa et la multitude d’activités de plein air et de visites à faire sur place et dans les environs, saupoudrez le tout d’un accueil aux petits oignons, et vous obtenez le parfait repaire pour un week-end d’évasion et de détente dans la belle campagne montérégienne. On aime !

Auberge des Gallant (Montérégie)

Auberge des Gallant

Évacuer tout stress au Strøm Spa Nordique de Mont-Saint-Hilaire

N’y allons pas par quatre chemins : voici l’un de nos spas préférés au Québec, et on sait que la province est loin de manquer de ces temples dédiés au bien-être ! Le nous cueille instantanément par son cadre, un vaccin en soi contre toute forme d’anxiété, et ce autant dans les extérieurs, à flanc de montagne avec le sentiment permanent d’être en pleine nature, que dans les grands espaces intérieurs baignés de lumière, à l’image de la salle panoramique où se détendre entre deux massages ou au cœur du parcours de thermothérapie. Incontournable, l’expérience thermale se fait dans les règles de l’art au Strøm Spa Nordique, avec ses bains à remous et à vapeur, ses saunas finlandais, sa délicieuse piscine extérieure et ses chutes d’eau pour alterner le chaud et le froid. Mais vous craquerez tout aussi assurément pour le potentiel gourmand des lieux. La nordicité et la saisonnalité sont les grandes inspirations du très créatif Restaurant Nord, qui prône une approche écoresponsable de la gastronomie. Détente du corps, bonheur des yeux, plaisir des papilles, sérénité de l’esprit : quel meilleur résumé de ce week-end de printemps en Montérégie ?

Photo Bianca Des Jardins pour Strøm spa nordique

Strøm spa nordique – Photo Bianca Des Jardins

Encore plus de bons plans en Montérégie et au Québec du Sud :

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi