10 bonnes raisons de participer au prochain Festival Western de St-Tite

Que faire au Québec


La 56e édition du Festival Western de St-Tite (FWST) mettra la Mauricie à l’heure du Far West, du rodéo et de la musique country du 6 au 15 septembre 2024

Vous hésitez encore à franchir le pas ? Cowboy dans l’âme ou simplement curieux de vous joindre à cet événement festif hors norme, chacune de ces 10 bonnes raisons de se rendre au prochain FWST est à elle seule une garantie de ne pas regretter l’expérience !

Pour l’ambiance unique qui s’empare de Saint-Tite pendant le FWST

Le Festival Western de St-Tite, quelle ambiance ! On la décrit tout à la fois comme survoltée, électrique, souriante, conviviale, bon enfant et même familiale. Imaginez seulement : un paisible village de 4 000 âmes du cœur de la Mauricie devenant le théâtre du plus important rassemblement western de l’Est canadien. Pas moins de 600 000 visiteurs mettent le cap sur St-Tite durant le festival. Qu’ils soient passionnés de rodéo et de culture country ou juste curieux de vivre une expérience sortant des sentiers battus, ils ont tous en commun de vibrer au rythme des compétitions, des spectacles et concerts, des séances de danse en ligne et des animations variées qui se succèdent à un rythme effréné. En invitant chacun à libérer le cowboy en soi, le Festival Western de St-Tite crée chaque année cette grande communauté qui aime se retrouver autour des traditions bien vivantes du Far West nord-américain. Une chose est certaine, l’atmosphère unique qui s’empare de Saint-Tite pendant le FWST met tout le monde d’accord !

Festival Western de Saint-Tite

Festival Western de Saint-Tite

Pour assister à des rodéos professionnels de classe mondiale !

Le rodéo, c’est l’âme même et la raison d’être du Festival Western St-Tite depuis sa création en 1968. Les compétitions professionnelles organisées durant le festival attirent les meilleurs athlètes de la planète rodéo. Qu’ils soient en lice pour la Coupe Canada, qui ouvre le bal du FWST, ou qu’ils s’affrontent dans le cadre de la prestigieuse International Professional Rodeo Association (IPRA) Canada, ces cowgirls et cowboys ne manquent jamais d’enflammer les Grandes Estrades Coors Original au cours d’épreuves toutes plus palpitantes les unes que les autres. Aucun hasard, d’ailleurs, si l’IPRA a décerné à vingt reprises le titre de meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord au Festival Western de St-Tite. Le show est aussi au rendez-vous durant les entractes, avec par exemple le concours de chevaux attelés, la tire de chevaux, la finale provinciale du derby d’attelage ou encore le spectacle du carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada… Il va y avoir des « wow » autour de l’arène !

Festival Western de Saint-Tite

Festival Western de Saint-Tite

Pour vivre un moment haut en couleurs : le Grand Défilé du FWST !

C’est tout Saint-Tite qui est en liesse durant les dix jours du Festival Western de St-Tite. Pour prendre la mesure de la fièvre qui s’empare des rues de ce village de Mauricie habituellement si paisible, il est un rendez-vous qui sait mettre des étoiles dans tous les yeux, ceux des petits comme des grands. Le premier dimanche du festival – le 8 septembre à partir de 13 heures pour l’édition 2024 –, le Grand Défilé arpente Saint-Tite sur près de 3,5 km. Cette parade à grand déploiement nous met vraiment dans l’ambiance western avec ses chevaux attelés, ses prestations ambulantes et les surprises qu’elle réserve au public à chaque arrêt. Gratuit et ouvert à tous, le Grand Défilé est le moment parfait pour prendre le pouls de la folie et de la bonne humeur contagieuse qui distinguent le Festival Western de St-Tite !

Festival Western de Saint-Tite

Festival Western de Saint-Tite

Pour faire le plein de musique country et découvrir une foule d’artistes

Qui dit culture du Far West américain dit musique country. Elle nourrit bien sûr la bande-son de tout le Festival Western de St-Tite, mais vous n’imaginez sans doute pas à quel point ! En salle ou à l’extérieur, sous les chapiteaux et sur les terrasses du festival, non seulement les concerts live et les spectacles – dont de nombreux rendez-vous gratuits – s’enchaînent à un rythme endiablé, mais ils permettent d’applaudir des dizaines et des dizaines d’artistes d’ici et d’ailleurs, musiciens confirmés ou talents émergents, avec toujours une tribune de choix donnée aux représentants de la scène locale et québécoise. En mettant le cap sur le Ranch, le Country Club Desjardins, Coors Town, la Countrythèque ou encore La Forge Loto-Québec, ce sont pas moins de 115 artistes et quelque 450 heures de musique country qui vous attendent pour la 56e édition du Festival Western de St-Tite. Une programmation tout simplement dantesque !

Festival Western de Saint-Tite

Festival Western de Saint-Tite

Pour faire vibrer le plancher du Saloon en dansant en ligne !

Évidemment, l’ambiance festive du Festival Western de St-Tite n’a pas son pareil pour donner des ailes à vos guiboles ! Indissociables de la culture country, les danses en ligne ont donc toute leur importance durant ces 10 journées rassembleuses. Cours de danse country, séances d’initiation au two steps, workshop et ateliers… Pour faire trembler comme jamais le plancher, direction le Saloon Wrangler où se relaient les meilleurs chorégraphes et professeurs de danse, sans oublier les DJ invités, pour vous initier ou vous faire progresser quel que soit votre niveau. Le Festival Western de St-Tite, ce sont plus de 100 heures de danse en ligne en 10 jours ! Et si jamais vous doutez du savoir-faire québécois en la matière, un conseil pour la prochaine édition du FWST : ne manquez pas le spectacle préparé par les écoles de danse du Québec, le samedi 7 septembre 2024 à 13 heures, vous serez forcément épatés !

Festival Western de Saint-Tite

Festival Western de Saint-Tite

Pour offrir à ses papilles un voyage aux saveurs de l’Ouest lointain et de la gastronomie locale

Pour donner le sourire aux festivaliers, rien n’est laissé au hasard au Festival Western de St-Tite, surtout pas la bonne bouffe ! Les nombreux food-trucks qui prennent d’assaut les rues du village et les restaurants de Saint-Tite sont bien entendu au rendez-vous pour mettre les saveurs au diapason des grands espaces du Far West et… de la Mauricie ! Car outre les mets préférés des cowboys, burgers et autres ribs, l’offre gourmande du FWST donne aussi l’occasion de se régaler de produits d’ici, mettant en vedette les excellents artisans du terroir de la région et permettant de déguster différentes spécialités locales. D’ailleurs, n’oubliez pas de visiter l’exposition agroalimentaire et artisanale qui se tient tout au long du festival sur la Place des Marchands, de savoureuses trouvailles vous attendent !

Pour remplir son panier d’artisanat et de souvenirs, histoire de prolonger l’effet FWST !

On en parlait à l’instant, ce ne sont pas seulement des bons souvenirs dans la tête qu’on ramène du Festival Western de St-Tite. En explorant les marchés d’artisanat, vous dénicherez de quoi ramener un peu (ou beaucoup !) de Saint-Tite à la maison à la faveur d’une gamme impressionnante d’objets faits main et, bien entendu, de vêtements western de grande qualité pour tous les sexes et tous les âges. Au-delà des propositions des artisans exposants, les fanatiques du FWST que vous deviendrez forcément ne manqueront pas de faire un tour dans la boutique officielle du festival, qui se déploie sur plusieurs sites, avec un superbe choix de vêtements et d’accessoires, sans oublier la casquette signature Festival Western et l’indispensable étoile de shérif. Consultez la boutique en ligne pour avoir un avant-goût… ou vous équiper en vue du prochain Festival Western de St-Tite !

Festival Western de Saint-Tite - Photo Ariane Samson

Festival Western de Saint-Tite – Photo Ariane Samson

Pour s’amuser comme jamais en famille !

Il n’y a pas d’âge pour passer du bon temps au Festival Western de St-Tite. C’est en découvrant les installations et animations que l’événement déploie à l’attention des familles qu’on s’en rend compte le mieux. La Place de la Famille, en plein cœur de St-Tite, propose une myriade d’attractions pour les cowgirls et les cowboys en herbe, qui peuvent même s’adonner à un « mini-rodéo » à leur mesure en s’offrant un tour de poney dans la zone 0-5 ans. Avis aux familles, le Festival Western de St-Tite a forcément le forfait qu’il vous faut !

Festival Western de Saint-Tite

Festival Western de Saint-Tite

Pour vivre le festival en immersion en dormant sur place dans des hébergements rustiques à souhait !

Situé en Mauricie, entre Québec et Montréal, le village de Saint-Tite est très facilement accessible. Mais pour vivre pleinement la ferveur de ces 10 journées 100 % western et ne rien manquer d’essentiel, les festivaliers, venus parfois de loin, peuvent compter sur une belle offre d’hébergements variés sur place et dans les environs. À la recherche de l’expérience la plus authentique possible ? Testez les hébergements en chalet, les sites de camping ou encore les roulottes ! Les chambres chez l’habitant, les gîtes, auberges, hôtels et motels ne manquent pas non plus pour loger toute la famille aux premières loges du Festival Western de St-Tite. On en profitera bien sûr pour explorer la magnifique région de la Mauricie qui, de Trois-Rivières jusqu’à la Haute-Mauricie en passant par Shawinigan et le parc national de la Mauricie, fourmille d’attraits, de découvertes à faire et d’expériences à vivre.

Festival Western de Saint-Tite

Festival Western de Saint-Tite

Pour les rencontres et les échanges qui se tissent pendant les 10 jours du Festival Western de St-Tite

Commencer ce top 10 par l’ambiance du Festival Western de St-Tite et le terminer par les rencontres, voilà une belle manière de boucler la boucle ! Car oui, du 6 au 15 septembre prochains, tout comme lors de ses 55 précédentes éditions, cet événement unique à l’Est du Canada sera l’occasion d’échanger bien plus que des « wow », des éclats de rire et des sourires en partageant des moments impérissables. Les passionnés de culture western, de rodéo, de danse et de musique country ont toujours hâte de se rencontrer et de communier ensemble au rythme de la programmation du FWST. Mais l’alchimie aussi opère tout aussi bien du côté de la formidable équipe de bénévoles comme chez les novices qui viennent vivre leur tout premier Festival Western de St-Tite : tout le monde prend du plaisir à se retrouver et à partager cette parenthèse magique ponctuant la fin de l’été québécois. Des chevaux, des bottes, des chapeaux, mais avant tout du fun, et ce pour plus de 600 000 festivaliers chaque année ! Alors qu’attendez-vous pour affirmer le cowboy en vous !

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi