
48 h à Kamouraska en automne !
Vendredi midi : bye bye Montréal ! Kamouraska veut dire là où il y a des joncs a
Copyright photo : Auberge Comme au Premier Jour
Dans le doux Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent, certains lieux ont l’art et la manière de marier authenticité, cachet, confort, accueil familial et saveurs d’exception. C’est le cas de l’Auberge Comme au Premier Jour.
Saint-Pacôme fait partie de ces jolis villages du Kamouraska où le temps semble s’être arrêté pour mieux nous cajoler, entre paysages champêtres et appel de la mer toute proche. C’est dans l’ancien presbytère de cette charmante paroisse que Doris Parent et Jean Santerre, les propriétaires, ont donné vie à l’Auberge Comme au Premier Jour au début des années 2000. Très attaché au patrimoine local et au développement durable, le couple n’a pas compté ses efforts pour rénover soigneusement cette grande bâtisse qui végétait sous les arbres, au cœur du village. Chacune des neuf chambres de l’auberge – dont plusieurs sont climatisées – distille un cachet fou, réchauffé par des boiseries et de beaux planchers. Deux belles maisons pourvues de trois chambres se sont ajoutées à l’offre des aubergistes, l’une donnant sur le Saint-Laurent et l’autre sur la rivière Ouelle. Tous les hôtes de l’Auberge Comme au Premier Jour profiteront en tout cas de l’art d’accueillir d’une équipe familiale, qui sait aussi les régaler…
Ce n’est plus un secret depuis longtemps, l’atout coup de cœur de l’Auberge Comme au Premier Jour est son restaurant. Avec la complicité de Doris, Jean y exprime son savoir-faire de chef autodidacte et son amour des produits du terroir d’ici, signant une cuisine écoresponsable, raffinée et gorgée de petits trésors maison. Ouvert du lundi au samedi pour les soupers, le restaurant donne par exemple l’occasion de déguster l’agneau de Kamouraska, le flétan du Bas-Saint-Laurent et encore bien d’autres plats aux saveurs du Bas-du-Fleuve, comme le jambon braisé à la bière locale ou encore l’anguille fumée, si populaire dans la région. On se régale tout autant le dimanche matin, en mode déjeuner-brunch, avec le pain bio et les confitures maison qu’on peut par ailleurs se procurer sur place. En été, un café-buvette prend place sur la terrasse de l’auberge, avec son propre menu, dont de superbes planches du terroir. Toujours dans l’idée de choyer ses hôtes, l’Auberge Comme au Premier Jour propose également des services de massothérapie et de soins du visage dans un petit pavillon caché dans le jardin.
Grand coup de cœur pour cette honorable maison qui, du sol au plafond, porte la marque de la passion de ses propriétaires. On aime le cadre authentique et chaleureux des chambres, mais on craque complètement pour les plaisirs de la salle à manger et de la terrasse de l’Auberge Comme au Premier Jour, le tout dans une belle démarche locavore et écoresponsable. Un pied-à-terre de choix pour se faire plaisir et profiter de la douceur du Kamouraska et du Bas-Saint-Laurent.
Vendredi midi : bye bye Montréal ! Kamouraska veut dire là où il y a des joncs a
Visiter Kamouraska en automne : la garantie de magnifiques découvertes Mont Carm
La région du Bas-Saint-Laurent, alias le Bas-du-Fleuve, a conquis nos cœurs de v
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies