La Route des Explorateurs, Outaouais
Parc Oméga
Observer la faune québécoise dans son environnement naturel au Parc Oméga Rendez-vous
À Montebello, en Outaouais, le Parc Oméga est connu pour offrir à ses visiteurs un rendez-vous hors du commun avec la faune sauvage. Depuis plusieurs années, ce parc animalier pas comme les autres développe une offre inédite d’hébergements nature à même son territoire, au plus près des fascinants ambassadeurs de la faune nord-américaine, dont les loups gris, les loups arctiques et les cervidés. On vous raconte comment vivre des nuits aussi magiques que vos jours au Parc Oméga.
Au Parc Oméga, où 800 animaux sauvages se laissent observer en toute saison sur 900 hectares de nature protégée, la nature et ses habitants sont bien plus qu’une source d’émerveillement et de connaissance pour toute la famille le temps d’une simple visite. Ici, les grands espaces peuvent aussi devenir votre hôte durant tout un séjour. Pas moins de 68 hébergements en pleine nature vous invitent à prendre racine au Parc Oméga, à profiter au fil des saisons de ses attraits de manière privilégiée (mais aussi de ceux de la région !) et à vivre une expérience de séjour en famille, en couple ou entre amis pouvant prendre différentes formes selon vos besoins et envie. En mode prêt-à-camper au cœur de la forêt, dans un chalet haut de gamme au plus près des loups, dans un chalet panoramique perché sur les hauteurs au milieu des cervidés, dans un de ces éco-cocons que sont les habitats-pods du parc… chacun peut placer les curseurs du confort et de la rusticité où il veut pour s’offrir une parenthèse au vert à bonne distance des sentiers battus au Parc Oméga.
Photo Parc Oméga
Partager le quotidien d’une meute de loups gris ou de loups arctiques à même leur habitat naturel ? Seulement séparés d’eux par de généreuses baies vitrées ? Et dans un hébergement de grand confort ? Vous avez forcément entendu parler de cette formule unique au Québec, l’expérience Dormir avec les loups du Parc Oméga. Que vous optiez pour un chalet (4 à 6 personnes) ou un lodge en bois rond (de 4 à 8 personnes), le séjour s’annonce tout simplement hors du commun, été comme hiver, dans ces hébergements haut de gamme aux commodités dignes d’une luxueuse auberge (climatisation, foyers intérieur et extérieur, planchers chauffants, barbecue, cuisine entièrement équipée…). Depuis 2025, trois nouveaux chalets vous attendent dans les montagnes, sur le territoire des fascinants loups arctiques. Ils incluent, comme tous les autres, l’admission au parc ainsi qu’un accès au Belvédère des loups. À vous la magie nordique !
Dormir avec les Loups – Photo Parc Oméga
Envie d’un corps-à-corps encore plus intime avec la nature au Parc Oméga ? Le choix est vaste et vous invite là aussi à joindre le chic et le rustique avec une touche d’originalité. De magnifiques cabanes en bois rond aux façades sculptées (1 à 4 personnes) se cachent en pleine forêt, sur les reliefs du parc. De leur côté, les cabanes prospecteurs vous mettront dans la peau d’un vrai coureur des bois, offrant à leurs hôtes (jusqu’à 6 personnes) une parfaite intimité du haut de leur colline arborée. Quant aux tipis (1 à 4 personnes également), ils séduiront les amateurs de camping pur et dur, avec une once de confort en plus. Enfin,vous profiterez d’un cadre enchanteur en choisissant l’hébergement en wi-tente, tout près d’un plan d’eau. Joliment intégrées à l’environnement, ces tentes coniques flanquées d’un patio de bois de forme arrondie ont un charme unique et peuvent loger jusqu’à 4 personnes. Pour un séjour en grande famille ou entre amis, on vous conseille la maison sur pilotis, dans le même secteur. Elle accueille jusqu’à 7 convives sous son toit couvert de feuilles de palmier, pour une petite touche tropicale dans l’univers boréal. Toutes ces options de prêt-à-camper comprennent l’accès permanent à la salle commune des hébergements, où trouver toutes les commodités pour préparer vos repas ou conserver au frais votre nourriture. C’est aussi le cas avec un autre coup de cœur pour séjourner au parc : les pods.
Tipi – Photo Parc Oméga
Parfaits pour les couples, les pods sont des petits abris arrondis se présentant comme des mini-chalets, avec tout le confort et la chaleur qu’on peut attendre du chalet à la québécoise – électricité, eau chaude, air climatisé, chauffage, kitchenette et salle de douche en prime. Un lit Queen pour les adultes et un lit double en mezzanine pour les enfants permettent de vivre de beaux moments en famille dans ces pods. Ils jouent eux aussi la carte de l’intégration harmonieuse à la nature environnante, savamment isolés les uns des autres pour un maximum d’intimité, qu’ils soient situés près de l’accueil des hébergements du Parc Oméga, ou dans le village qui leur est maintenant dédié au cœur de la forêt. Accessible en quelques minutes de voiture, ce dernier est un vrai coup de cœur d’expérience immersive, avec ses pods pour vous accueillir quelle que soit la saison. Et vous restez bien sûr à portée immédiate du Parc Oméga pour vivre à votre guise l’expérience complète, l’entrée au parc étant comprise.
Pods – Photo Parc Oméga
Pour nous faire dormir en pleine nature, toujours dans un confort optimal, le Parc Oméga a imaginé un autre type d’hébergement des plus séduisants et dépaysants : les chalets panoramiques. Situés sur le plus haut relief du parc, ces 11 chalets (jusqu’à 4 personnes) invitent à embrasser du regard le paysage et ses habitants, comme les daims et les cerfs de Virginie qui s’affairent tout autour de vous. Chaque chalet panoramique est doté d’une terrasse avec son spa privatif et son barbecue. Vous profitez d’installations parfaites pour un séjour de ressourcement et convivialité, l’accès au belvédère qui surplombe la nouvelle vallée des loups et les sentiers environnants rendent le séjour encore plus immersif et fascinant, même en hiver !
Chalet panoramique – Photo Parc Oméga
Dormir au Parc Oméga, c’est à la fois se mettre vraiment au vert et profiter pleinement de toutes les expériences offertes par le parc tout au long de l’année. Parmi celles-ci, vous ne manquerez pas d’agrémenter votre séjour des propositions de la table des lieux. Inauguré en 2021 et récemment agrandi, le restaurant OmegaBon vous séduira, dans un décor à la fois rustique et contemporain. Grande nouveauté de l’hiver 2025-2026 la nouvelle salle de restaurant OmegaBon Expérience Immersive vous plonge dans une ambiance chaleureuse et feutrée au cœur de la tanière d’un ours cannelle et des renards arctiques. Une expérience unique en son genre. Le restaurant S’inspire de la nature boréale pour régaler ses convives au comptoir snack les midis (très beau choix de burgers) et dans sa toute nouvelle salle le soir. Les produits locaux et de saison sont à l’honneur sur ses menus et se déclinent en plats raffinés qui plairont à tous les goûts, y compris aux palais végétariens. De belles découvertes d’ici et d’ailleurs vous attendent également sur la carte des vins et des boissons, dont une gamme de bières spécialement imaginée par les Brasseurs de Montebello pour le Parc Oméga. La promesse d’une parenthèse conviviale et savoureuse au milieu ou à la fin de votre inoubliable journée au parc.
OmegaBon – Photo Laure Poiret
Enfin, que vous séjourniez ou pas au Parc Oméga, sachez qu’un rendez-vous enchanteur vous attend désormais dès la tombée de la nuit, et ce toute l’année. Le parcours immersif nocturne « Oniro : à quoi rêvent les animaux ? » ensorcelle la forêt par ses projections, ses lumières, sa musique, ses sons et sa poésie… Cette aventure sensorielle imaginée par Michel Lemieux comprend 17 tableaux : une heure de balade en pure magie ! Au Parc Oméga, la nature est définitivement source d’émerveillement, de ressourcement et d’infinies rêverie.
Oniro – Photo Parc Oméga
La Route des Explorateurs, Outaouais
Observer la faune québécoise dans son environnement naturel au Parc Oméga Rendez-vous
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastC’est un domaine de 800
Déjà magique, l’expérience hivernale du Parc Oméga s’enrichit encore
Magazine Hors-Série : 10 road-trips pour explorer le Québec. À travers ces dix boucles à entreprendre depuis Montréal et Québec, nous vous convions à un grand festin de découvertes : toutes les régions touristiques sont sur la route, et toutes les saisons au programme.
Copyright 2018-2026 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies






