La Route des Explorateurs, Outaouais
Parc Oméga
Observer la faune québécoise dans son environnement naturel au Parc Oméga Rendez-vous
C’est un domaine de 800 hectares où se côtoient près de 400 animaux sauvages. On y croise des bisons, des wapitis, des bœufs musqués, des renards, des caribous. Et, stars parmi les stars, des ours et des loups.
Des ours et des loups qu’on peut approcher de près. De très, très près même puisqu’on peut dormir dans des chalets aménagés au cœur de leur habitat naturel.
C‘est un des très grands coups de cœur de la rédaction de Québec Le Mag’. C’est le Parc Oméga. C’est l’essentiel du jour de notre rédac’ chef David Lang. Bonjour David !
Bonjour Karim, bonjour tout le monde.
David, nous partons donc en Outaouais, dans un de ces lieux qu’on aime visiter et revisiter, en toute saison, parce qu’on a l’impression qu’il se réinvente à chaque fois.
C’est même plus qu’une impression Karim !
D’abord parce que le Parc Oméga, c’est la grande nature québécoise dans toute sa splendeur. Donc les décors y changent au quotidien. En fonction de la saison. En suivant l’évolution de la faune et de la flore aussi, tout simplement.
Et puis c’est surtout le casting qui change à chaque visite. Parce que les acteurs de ce qui est une véritable fresque vivante sont imprévisibles. Je parle bien sûr de ces animaux sauvages que tu as évoqués et qui sont chez eux. Donc qui vivent leur vie à leur rythme, qui est celui de leurs besoins, de leurs envies, de leurs humeurs aussi. Et comme ce sont les stars incontestées du Parc Oméga, ce sont bien eux qui écrivent le scénario de chacune de nos visites.
Quelle est ta saison préférée pour visiter le Parc ?
C’est une question difficile parce que chaque saison a sa propre magie. On a envie d’y aller en automne pour profiter de la palette de couleurs. On adore le visiter au printemps parce que c’est le moment de l’éveil de la nature. L’été est incontournable pour profiter des terrasses des hébergements qu’offre la parc, on y reviendra. Mais j’ai bien envie de dire l’hiver. Avec la montagne enneigée, cet immense tapis blanc. On a l’impression de traverser une carte postale.
Mais on va passer à côté des animaux hibernants. Dont les ours, non ?
Oui, c’est vrai. Ainsi que les ratons laveurs, les rongeurs et les mouffettes. Quoique, en période de dégel, tout ce beau monde peut parfois sortir le museau de sa tanière, il faut avoir un peu de chance. Mais l’hiver, c’est la saison pendant laquelle les caribous, les bisons et les loups arctiques sont les plus actifs. Avec la neige, on peut facilement repérer les traces de leur passage. On peut parcourir les sentiers pédestres en raquette ou en ski de fond pour s’approcher au plus près des daims, des rennes et des loups. Et puis revenir au poste de traite pour se réchauffer avec un bon café ou un chocolat chaud et admirer les expositions amérindiennes.
Oui, parce que, c’est important de le signaler, le Parc Oméga permet aussi de s’immerger dans l’histoire et dans la culture du Québec et notamment sur les traces des Premières Nations.
Oui. On parlait du poste de Traite: c’est là que se trouve une très belle galerie d’artefacts et d’illustrations qui remontent à l’époque où les Premières Nations échangeaient les fourrures contre des produits européens. On aime beaucoup aussi la ferme d’antan qui a été magnifiquement restaurée et qui date du début de la colonisation. Et puis, bien sûr, il y a le sentier des Premières Nations qui est accessible toute l’année et qui retrace l’histoire des 11 Premières Nations du Québec, à travers des totems sculptés par un artiste amérindien.
Bref, il faut bien plus qu’une journée pour profiter de tous les attraits du Parc. Et ça tombe bien puisque l’offre d’hébergement y est… comment dire ? Magique ?
Magique. Sensationnelle. Insolite. On peut utiliser une foule de qualificatifs, Karim. C’est vraiment un lieu où on peut passer un séjour inoubliable.
Il y a d’abord une très belle offre de prêt-à-camper, en plusieurs formats : les cabanes en bois rond, les cabanes prospecteurs, les wi-tentes, ou même les tipis pour les adeptes du camping pur et simple. Et puis la superbe maison sur pilotis qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes et qui dispose de sa propre passerelle privative pour aller observer les loups et les ours.
Tu as bien parlé d’hébergement insolite aussi ?
Oui. Je pensais évidemment aux Pods : de jolis refuges en bois nichés au cœur de la forêt, en forme de demi-cylindre. Ils sont parfaits pour les familles avec leur lit Queen size et leur lit double en mezzanine.
Et puis, bien sûr, il y a les hébergements phares du parc : ceux qui permettent de dormir avec les loups. Au choix, selon le nombre de personnes, vous choisirez la Cabane, le Chalet ou le Lodge. Tous sont installés au cœur de l’habitat des ours et des loups et tous sont équipés de grandes baies vitrées qui permettent de se retrouver littéralement face à face avec les animaux. C’est fascinant.
Et puis il y a une nouveauté dans ces hébergements avec les loups : les suites panoramiques.
Elles sont deux. La plus petite offre tout le confort d’une vraie maison, de plain-pied, avec tout l’équipement nécessaire pour un séjour longue durée et toujours de grandes vitres panoramiques qui donnent sur l’habitat des ours et des loups. Et l’autre suite – 92m2 sur 2 étages – propose un confort similaire avec, en plus, des chambres à l’étage et un balcon ouvert qui donne l’impression d’être dans un vrai théâtre naturel. Là, le coup de cœur est assuré !
Un mot aussi sur le restaurant du parc ?
L’OmegaBon. C’est un restaurant bistronomique qui se trouve au bord du Lac des Oiseaux. On y trouve une cuisine à la fois conviviale et moderne, qui met en avant les produits de la région. En hiver, on y dégustera par exemple une fondue au vin blanc et aux échalotes, à base de fromage de Montebello.
Une raison de plus de visiter le parc en hiver ! Tu m’as convaincu. David. Un dernier mot à ajouter sur le Parc Oméga ?
Deux, en fait.
D’abord une autre nouveauté, qui concerne toujours l’observation des loups. Le Parc est connu pour son safari en voiture : une route de 12km qui permet d’approcher les animaux au plus près. Depuis cette année, le parcours prévoit un passage dans la zone d’habitat des loups, qui est inclus avec le prix du billet de jour.
Et puis je voudrais dire un mot sur la Fondation Parc Oméga Makwa qui a pour mission de protéger les animaux et les espèces menacées, de promouvoir l’éducation et la recherche, de contribuer à l’appréciation des arts et de valoriser la santé mentale. Elle œuvre depuis quelques années déjà, en partenariat avec des acteurs locaux et avec le Parc Oméga mais son existence a été officialisée il y a quelques mois.
L’hommage est rendu.
Merci David pour cette plongée dans ce bel Essentiel qu’est le Parc Oméga.
Avec plaisir !
Merci à tous pour votre écoute et à très bientôt.
Si vous voulez prolonger la visite, rendez-vous sur Québec Le Mag’ où vous trouverez plusieurs articles et une fiche complète sur le Parc Oméga et puis le lien de réservation pour votre prochain séjour là-bas.
Et puis pour écouter d’autres conseils, d’autres coups de cœur, des récits de voyage, des rencontres avec nos amis québecois, abonnez-vous au Podcast de Québec Le Mag sur Spotify, Deezer, Apple podcast, Amazon Music ou sur votre plateforme d’écoute préférée.
Merci de nous suivre, toujours plus nombreux.
A très bientôt.
Bye David !
La Route des Explorateurs, Outaouais
Observer la faune québécoise dans son environnement naturel au Parc Oméga Rendez-vous
La Route des Explorateurs, Outaouais
La Route des Explorateurs, Outaouais
La Route des Explorateurs, Outaouais
La Route des Explorateurs, Outaouais
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies