Podcast
Village en Chanson Petite Vallée : Le Podcast Essentiel
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastNotre essentiel du jour,
En Gaspésie, la chanson et les arts vivants ont bien plus que leur rendez-vous, ils ont leur propre village ! Sur son joli coin de littoral, le Festival en Chanson de Petite-Vallée célèbre chaque été durant 10 jours les artistes de la scène francophone à travers une cinquantaine de spectacles dans différents lieux.
Pour prendre le pouls de la chanson québécoise, francophone, autochtone, et en révéler les jeunes talents, le Festival en chanson de Petite-Vallée s’est imposé comme un incontournable depuis son lancement en 1983. De simple concours amateur local, l’événement est devenu un véritable baromètre de la vitalité et de la diversité de la création artistique au Québec, contribuant à mettre sur orbite des auteurs-compositeurs-interprètes tels que Dumas, Vincent Vallières, Lisa Leblanc ou encore Klô Pelgag.
Paisible village gaspésien de 140 âmes, Petite-Vallée voit ainsi déferler au cœur de l’été près de 20 000 festivaliers venus applaudir des dizaines d’artistes confirmés ou émergents. En marge des spectacles donnés sur des sites plus enchanteurs les uns que les autres – sous un chapiteau, dans une église, un hangar à bateaux, en extérieur devant l’horizon marin… –, ces dix journées rassembleuses sont rythmées d’ateliers, de stages et de rencontres artistiques, sans oublier le « Camp chanson », c’est-à-dire des séjours estivaux de formation (composition, écriture, interprétation…) pour tous les âges donnant lieu à des restitutions durant la saison culturelle estivale. Le tout se déroule dans une atmosphère que tous, artistes comme spectateurs, qualifient de particulièrement conviviale et familiale.
Si la programmation imaginée par les organisateurs du Festival en chanson de Petite-Vallée met toujours à l’honneur un large spectre de styles musicaux, l’une des signatures de l’événement reste le choix d’un « artiste passeur » à chaque édition. Cette année, c’est l’autrice-compositrice-interprète d’origine acadienne Marie-Jo Thério qui endossera ce rôle de porte-parole du festival.
Parmi les premiers noms annoncés pour cette 41e édition, le public aura de plus le plaisir de retrouver deux groupes mythiques de la scène rock québécoise, à savoir Karkwa et Galaxie. Michel Pagliaro, Sara Dufour, Elliot Maginot, Chloé Sainte-Marie ainsi que la française Maïa Barouh feront également vibrer Petite-Vallée et ses alentours du 25 juillet au 3 août. Connue depuis le 21 mars, la programmation complète n’aura pas manqué d’alerter aussi les fans de Willows, Velours Velours, Simon Kearney, Marc Déry, Simon Lachance, Maten, Maud Evelyne, Jeanne Rochette, Soleil Launière, ou encore du groupe Peanut Butter Sunday et de P’tit Belliveau, deux des formations Néo-Écossaises très attendues de cette édition 2024.
Tous ces artistes et bien d’autres encore seront au rendez-vous de Petite-Vallée, en particulier dans le secteur du Théâtre de la Vieille Forge, le quartier général historique du Festival en chanson dont la reconstruction est en cours. Bonne nouvelle pour les festivaliers comme pour les artistes, ils retrouveront ce vaisseau amiral de la culture vivante en Gaspésie dès 2025. En attendant, Petite-Vallée se prépare à une 41e édition qui, sous le titre « Aïe ! Aïe ! La maline » (clin d’œil à l’artiste passeure Marie-Jo Thério) s’annonce mémorable.
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastNotre essentiel du jour,
Depuis 1983, le Festival en chanson de Petite-Vallée célèbre la chanson francophone
Considérée comme l’un des plus beaux circuits routiers de la planète, la boucle
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies