Les aventures de la Traversée de la Gaspésie

Plein air

Aucun commentaire


Essayer la TDLG, c’est l’adopter ! À vivre dans les couleurs automnales ou en plein hiver, la Traversée de la Gaspésie est devenue un incontournable !

Mené par sa présidente Claudine Roy, une native de la région, cet événement très populaire vise à faire découvrir les charmes de la péninsule, aussi bien ses produits du terroir que ses trésors naturels ou sa culture, sans oublier ses habitants, dont l’hospitalité n’est plus à démontrer.

L’humain est au cœur de la TDLG, comme disent ses intimes, et la convivialité une composante essentielle de ces vacances sportives tout-inclus d’une semaine, comme en témoignent les soirées concluant les journées d’effort. La musique et les numéros d’artistes trouvent toujours un moyen de s’y faufiler !

traversee-de-la-gaspesie-hiver-quebec-le-mag

TDLG en hiver © TDLG

Convivialité encore sur les pistes et les sentiers : tous les niveaux sont les bienvenus dans l’aventure, chacun y allant à son rythme.

DEUX VERSIONS POUR PLUS DE PLAISIR

Chaque année, la TDLG voit double. Ça commence en hiver – du 17 au 24 février en 2018 – avec une combinaison de ski de fond et de raquettes propice à savourer les beautés de la nature québécoise, avec entre autres des incursions dans la réserve faunique de Matane, le parc national Forillon et le parc national de la Gaspésie, très montagneux. Les participants – près de 200 à chaque édition – enchaînent les tracés pour faire le plein d’oxygène, soit 200 km de pistes en moyenne sur la semaine pour les skieurs, et quelque 90 km pour les mordus de raquettes.

aventure-traversee-de-la-gaspesie-hiver-quebec-le-mag

TDLG © Ricochet Design

Quelques mois plus tard, les organisateurs remettent ça, à l’attention des adeptes de la randonnée pédestre cette fois, avec là encore beaucoup de sourires pour lacer les chaussures et d’agréables soirées pour enrober le tout. Il faut dire que la perspective d’évoluer dans les magnifiques paysages gaspésiens n’a pas son pareil pour motiver les troupes. Pour info, la prochaine édition aura lieu du 29 septembre au 6 octobre 2018. Avis aux amateurs de bonne humeur au grand air !

Olivier Pierson

Journaliste depuis une vingtaine d'années, Olivier a œuvré en France au sein de la presse quotidienne régionale, traitant de sujets aussi divers et variés que le sport, la politique ou les faits divers... C'est désormais à la culture et au tourisme de plein air que ce fondu de marche consacre la majeure partie de son temps, toujours friand de découvertes et de rencontres, mais aussi de nouvelles expériences !

Voir tous les articles de Olivier Pierson


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire