5 coups de coeur pour votre hiver au Québec

Hiver

Aucun commentaire


Se mettre vraiment au vert ? Les régions de Lanaudière et de la Mauricie regorgent d’établissements où villégiature rime parfaitement avec grande nature. Bien sûr, l’hiver venu, on parlera plutôt de se mettre au blanc – question d’enneigement. Ce qui ne change pas : l’art d’accueillir de vos hôtes et la magie du cadre.

Si tous les goûts sont dans la nature du Québec Authentique, toutes les envies trouvent aussi une réponse dans son offre d’hébergement en nature. Aventurier patenté, groupe d’amis en vacances, petit couple en goguette ou famille en quête de dépaysement : à chaque profil sa bonne adresse hivernale. Mieux, à chaque adresse, le pouvoir de satisfaire tous les profils !

NOS ADRESSES POUR UN HIVER EN MAURICIE ET LANAUDIère !

Qu’elles soient un hôtels champêtres, une auberges, un gîtes, un chalets en bois rond ou un centres de villégiature, le point commun de ces adresses au coeur des grands espaces résonne comme une profession de foi : vous faire vivre l’expérience la plus authentique possible dans les meilleures conditions.

Au Québec Authentique, cela passe par trois vertus que ne cessent d’acclamer les villégiateurs, petits ou grands : la qualité de l’hébergement, c’est-à-dire le privilège de lieux spacieux et chaleureux où l’on peut se sentir chez soi après une journée à jouer dans la neige; l’authenticité de l’accueil, vos hôtes étant aussi des passionnés qui n’aiment rien de plus que de vous faire découvrir et même déguster leur région ; et, bien sûr, l’étendue des possibilités offertes par la carte des services et des activités.

Du sentier de raquettes aux bains nordiques du spa, de la virée en traîneau à chiens à la partie de pêche sur la glace du lac, le froid devient une donnée toute relative.
En passant de l’action dans ces paysages magnifiés par l’hiver à la chaleur humaine autour du foyer, vous découvrirez la recette du bonheur, tel qu’on le vit dans les lieux de villégiature nature du Québec Authentique.

Station touristique Floribell : EN FAMILLE à SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON

Féérique, la station touristique Floribell l’est à, au moins, deux titres. Tout d’abord, pour les paysages naturels qui entourent ce centre de plein air comptant 31 unités d’hébergement bordé par le lac Bell. La vue y est aussi magique pour les yeux que le sont pour les mollets les 12 km de sentiers de raquettes en montagne.

De plus, on y célèbre le temps des Fêtes comme nulle part ailleurs. La Féerie de Noël démarre le 7 décembre 2018. Au menu : balade nocturne en carriole, spectacle de musique traditionnelle, sapin illuminé et chocolat chaud au coeur du village illuminé de Saint-Élie-de-Caxton. Cette activité se veut un incontournable lors de votre passage en Mauricie !

motoneige-station-floribell-adresses-hiver-mauricie-lanaudiere-quebec-le-mag

Escapade motoneige © Station touristique Floribell

Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire : SÉJOURS MÉMORABLES EN FORÊT

La villégiature signée Lac-à-l’Eau-Claire, c’est le confort et le style d’un chic hôtel urbain transposé au coeur d’un environnement naturel d’exception. Bordant le magnifique et vaste lac du même nom, cette auberge de 23 chambres entièrement rénovées est le camp de base idéal pour vivre, été comme hiver, les incontournables d’un grand domaine : de la motoneige à la pêche blanche, de la raquette au ski de fond en passant par les plaisirs de la table et les bienfaits de l’Espace Santé. Ici, le bonheur est à la fois dans la variété des activités et dans celle des hébergements, puisqu’en plus de l’auberge sont disponibles des pavillons annexes offrant chambres et suites de luxe, des appartements modernes et des chalets plus rustiques pour un séjour différent… mais toujours mémorable.

auberge-du-lac-a-leau-claire-adresses-hiver-mauricie-lanaudiere-quebec-le-mag

Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire © Michael Glickman

Auberge de la Montagne Coupée : DÉTENTE et gourmandise AU SOMMET

Juchée en haut d’une montagne, l’auberge de la Montagne Coupée (quatre étoiles) offre un panorama unique sur son écrin forestier. On peut s’y fondre de plusieurs façons, notamment en hiver en chaussant une paire de skis de fond ou de raquettes. Si la beauté du site enchante, l’intérieur de la bâtisse s’avère tout aussi magnétique, avec un centre de santé et un restaurant gastronomique qui mettront du baume sur d’éventuelles courbatures. Ici, on soigne aussi le réconfort !

gastronomie-auberge-de-la-montagne-coupee-adresses-hiver-mauricie-lanaudiere-quebec-le-mag

Gastronomie © Auberge de la Montagne Coupée

Chalets Lanaudière : DU CHALET AU « GLAMPING »

Chalets Lanaudière, ce sont bien sûr des chalets tout confort – plus d’une vingtaine ! – accessibles à la location pour se ressourcer en pleine nature. C’est aussi l’expérience de séjours en cabane ou en yourte ! Au nombre de quatre et entièrement équipées, les « Yourtes d’ici » vous feront voir la nuit tout en rondeur, tandis que quatre nouvelles « Cabanes d’ici » à croquer vous offrent luxe et ambiance feutrée avec leur poêle à bois. Sans oublier, incluse dans votre séjour, toute une panoplie d’activités pour profiter du grand air sur les lacs, en montagne ou en forêt !

chalet-lanaudiere-en-hiver-adresses-hiver-mauricie-lanaudiere-quebec-le-mag

Une nuit d’hiver © Chalet Lanaudière

Hôtel Sacacomie : LE PLAISIR haut de gamme

Il est de coutume de dire que le mot NATURE s’écrit en majuscules à l’Hôtel Sacacomie. C’est vrai, à l’instar du plaisir ressenti dans cette bâtisse à la carrure aussi imposante que le lac qu’elle domine, avec ses rivages s’étendant sur plus de 40 kilomètres.
Dans cet établissement haut de gamme de la Mauricie, le bois est omniprésent. Il parfume et donne tout son cachet à ce havre de carte postale où le confort a sorti la grosse artillerie, avec 109 chambres mises à disposition, dont neuf mini-suites, trois suites exécutives et deux suites présidentielles. Son GEOS Spa, avec sa vue imprenable sur le paysage luxuriant, est aussi à ranger au rayon des coups de coeur. Sans oublier la cuisine d’inspiration européenne qui part à la conquête des palais avec une belle dose de terroir local. Bien évidemment, il faut aussi répondre à l’appel du grand air pour profiter pleinement de cet endroit majestueux. Dans ce registre, les activités ne manquent pas, notamment en hiver, à commencer par les sorties en motoneige, les virées en traîneau à chiens ou les randonnées en raquettes ou skis de fond.

hotel-sacacomie-adresses-hiver-mauricie-lanaudiere-quebec-le-mag

Vue aérienne de l’Hôtel Sacacomie © Claude Langlois

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis près de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expérience et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.

Voir tous les articles de David Lang


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire