10 Essentiels à faire lors d’un voyage au Québec

Le blog


Ce sont les grandes vedettes du Québec, celles qui donnent envie aux voyageurs de réserver illico leur billet d'avion. Qui n'a pas en effet rêvé de se trouver à quelques mètres à peine d'une baleine, de vivre l'expérience grande nature en pourvoirie, d'aller humer l'air salin en faisant le tour de la Gaspésie ou encore d'aller prendre son plus beau selfie devant le Château Frontenac ? Mais impossible de tout voir en un seul voyage, à moins d'avoir beaucoup de temps devant soi.

Ce sont les cartes postales par excellence : voici 10 lieux et activités à côté desquels il est impossible de passer quand on voyage au Québec

Le Vieux-Québec

Le quartier ancien de la capitale québécoise est d’une beauté à couper le souffle. Composé d’une Haute-Ville et d’une Basse-Ville au dénivelé plus qu’impressionnant, l’histoire de la province y est palpable à chaque coin de rue. C’est d’ailleurs ici que le Château Frontenac, l’hôtel le plus photographié du globe, a installé ses pénates.

Le Saint-Laurent

C’est le cœur du Québec, sa ligne de vie qui a vu défiler tant les canots amérindiens de la pré-colonisation que les immenses cargos des temps modernes. Axe fluvial majeur reliant les Grands Lacs à l’océan Atlantique, il est empreint d’histoire et de légendes. Dans le Québec maritime, c’est lui qui impose le rythme de vie.

A la encontre de la culture autochtone sur les rives du Saint-Laurent © David Lang

© David Lang

La métropole montréalaise

Avec ses petits airs européens dans un décor résolument nord-américain, Montréal est l’une des destinations les plus prisées au Canada. Son côté baba cool, sa vie de quartier ultra sympa, ses adresses gourmandes qui nous font faire le tour du monde et ses institutions culturelles branchées donnent envie d’y prendre racine.

Street art à Montréal © Benoit Debaix / Unsplash

© Benoit Debaix / Unsplash

La péninsule gaspésienne

Péninsule mythique qui trempe ses pieds dans le golfe du Saint-Laurent, c’est la destination road trip la plus extraordinaire du Québec. La route 132 en fait tout le tour, tantôt entre mer et montagnes, parfois sinuant dans les vallées riches en rivières à saumon. À faire au moins une fois dans sa vie, sans exagération.

Les croisières d’observation des baleines

On n’oublie jamais sa première croisière aux baleines sur le Saint-Laurent. Encore moins quand on a la chance de voir plusieurs espèces d’un seul coup, comme le magnifique béluga, espèce menacée, ou encore le rorqual bleu, roi des cétacés. Et à bord d’un bateau pneumatique (Zodiac), la rencontre est juste magique.

Observation des baleines lors d'une croisière sur le Saint-Laurent © Jaunathan Gagnon / Unsplash

© Jaunathan Gagnon / Unsplash

La culture autochtone

Elle est plus que millénaire et s’exprime tant dans les savoirs et croyances que les coutumes et modes de vie. Découvrir la culture autochtone, c’est s’ouvrir aux racines du continent et à un patrimoine d’une richesse inouïe. Et les occasions se multiplient dans la province pour plonger au cœur des onze nations du Québec.

Les pourvoiries

Juste à entendre ce mot, on s’imagine tout de suite dans un chalet en bord de lac, avec le cri singulier des huards en trame de fond, ou encore chevauchant une motoneige dans les plus beaux sentiers enneigés du territoire québécois. Bref, elles sont un prétexte pour aller jouer dehors et vivre le Québec en version grande nature.

Vue sur une pourvoirie au Québec © Aude Lozano / Unsplash

© Aude Lozano / Unsplash

L’hiver québécois

Il peut être aussi impressionnant qu’on le dit. Et il a des sautes d’humeur qui lui font prendre des airs de tempête de neige du siècle ou encore d’intenses pluies verglaçantes. Mais c’est selon nous la plus belle des saisons, un merveilleux terrain de jeu d’un blanc immaculé où les activités sont légion et l’air pur à profusion.

Le Carnaval de Québec

Flanqué de son emblème qu’est le Bonhomme Carnaval, sa renommée est quasi planétaire. On dit même de lui, avec raison, qu’il est le plus gros carnaval d’hiver au monde. Pour tomber en amour avec l’hiver québécois, c’est ici qu’il faut venir ! Conseil pour les frileux : pour se réchauffer, rien de mieux qu’un petit verre de caribou.

Belle ambiance au Carnaval de Québec © Stéphane Audet / Destination Québec cité

© Stéphane Audet / Destination Québec cité

Les cabanes à sucre

C’est clairement une des plus agréables traditions annuelles des Québécois, mais aussi une des plus gourmandes. On ne vient donc pas ici pour faire régime, oh que non ! Si les récoltes du printemps sonnent la haute saison des cabanes à sucre, plusieurs sont ouvertes toute l’année pour nous en faire profiter. À tester sans modération !

Les cabanes à sucre : un essentiel à faire absolument lors d'un voyage au Québec © Dominique Caron / Unsplash

© Dominique Caron / Unsplash

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.