Cinq cabanes originales pour célébrer le temps des sucres


Avis aux gourmand(e)s : voici 5 de nos cabanes à sucre préférées au Québec !

Traditionnelles, gastronomiques ou encore végétaliennes, les cabanes à sucre ont la cote dans la Belle Province. Elles offrent une expérience gourmande digne de ce nom pour savourer intensément le « seigneur des sirops ». Voici nos cinq bons plans où faire bombance ce printemps jusqu’à plus faim.

Sucrerie de la Montagne

Membre en règle de la collection d’Expériences canadiennes distinctives, cette cabane à sucre installée à Rigaud, en Montérégie, est un véritable site du patrimoine québécois. Son propriétaire, Pierre Faucher, en est la figure de proue, un personnage incontournable au Québec. Et ici, le temps des sucres se célèbre toute l’année avec un menu gourmand qui fait honneur à la tradition. Sur demande, on peut également visiter les installations de fabrication du sirop d’érable et la boulangerie. Sur le site de la Sucrerie de la Montagne, quatre maisonnettes d’antan qui permettent de prolonger le plaisir (en location toute l’année), sans oublier le restaurant La bête Sauvage qui met en vedette la viande de gibier.
sucreriedelamontagne.com

Tire sur neige à la Sucrerie de la Montagne

Tire sur neige à la Sucrerie de la Montagne

Cabane Au Pied de Cochon

Dans les Laurentides, la sœur décadente de la table montréalaise du chef Martin Picard a clairement lancé le mouvement des cabanes nouveau genre au Québec. L’endroit ne désemplit pas depuis son ouverture en 2009, proposant chaque année un festin gargantuesque élaboré autour des produits de l’érable. L’expérience n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais le jeu en vaut la chandelle. Un conseil : s’y prendre vraiment à l’avance pour réserver sa place. Cerise sur le gâteau, l’entreprise gère également la Cabane d’à Côté qui propose de succulents pique-niques dans son verger de Saint-Benoît lors de la belle saison.
aupieddecochon.ca

© Cabane Au pied de cochon

© Cabane Au pied de cochon

Cabane du Domaine Handfield

Rustique et champêtre à souhait, elle est probablement le secret le mieux gardé de la Montérégie. Cette cabane à sucre de Saint-Marc-sur-Richelieu est sise sur une érablière centenaire de 17 hectares. Au menu, une cuisine traditionnelle résolument savoureuse avec, entre autres, la soupe aux pois grand-mère, les fèves à l’ancienne, les oreilles de crisse « signature », le jambon fumé à l’érable, le ragoût de boulettes de l’aubergiste et les œufs dans le sirop. Ça y est, on a faim… Pour bonifier l’expérience, un séjour à l’Auberge Handfield, propriétaire des lieux, est chaudement recommandé.
aubergehandfield.com

© Cabane du Domaine Handfield

© Cabane du Domaine Handfield

Sucrerie du Domaine

Chertsey (Lanaudière), cette entreprise aux multiples facettes gourmandes accueille le printemps en mode gastronomique dans sa jolie petite érablière. Quelques dizaines de places en grandes tablées pour le menu de luxe régulier ou végétalien, et trois salles intimes pour les petits groupes venus tenter l’expérience VIP. On craque pour la fesse de jambon fumée à l’érable de son fumoir et la fameuse tourtière AVC (porc haché et effiloché, bacon braisé à l’érable, fromage Empereur, foie gras poêlé, sauce au foie gras, baloney à l’érable et kale). Comble de bonheur, une boutique permet de faire le plein de prêt-à-manger décadents et autres produits gourmands.
sucreriedudomaine.com

© Sucrerie du Domaine

© Sucrerie du Domaine

La Cabane à Tuque

Simon et Marilyne ont décidé de faire les choses autrement, proposant une alternative éco-végétalienne à la traditionnelle cabane à sucre. Le tout prend forme dans une maison écologique de Mont-Tremblant (Laurentides) et sa petite table familiale et intime. Dans l’assiette, des plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits biologiques issus de l’agriculture locale : creton végétalien, fèves au « pas de lard », tourtière au millet et légumes, pouding chômeur à l’amazake (boisson faible en alcool concoctée à base de riz fermenté)… Une ambiance on ne peut plus familiale – à même la maison de nos hôtes – et un décor à la fois rustique et hyper chaleureux viennent parfaire l’expérience.
lacabaneatuque.com

© La cabane à tuque

© La cabane à tuque

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi