Parc Nature de Pointe-aux-Outardes : Le Podcast Essentiel
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour, je suis ravi
Copyright photo : Parc Nature Pointe Aux Outardes
Le Parc Nature de la Pointe-aux-Outardes, c’est tout d’abord un site naturel qui sort vraiment de l’ordinaire. Langue de terre s’évadant au cœur d’une aire marine protégée de l’estuaire du Saint-Laurent, la péninsule Manicouagan abrite en effet ici un exceptionnel concentré de biodiversité. Sur ce territoire de seulement 2 km2 se côtoient pas moins de neuf écosystèmes distincts, dont la plage, les battures, les dunes et la forêt boréale, ainsi qu’un vaste marais salé – le deuxième du Québec en superficie. Au fil des 10 km de sentiers de randonnée et des panneaux d’interprétation se révèlent une flore luxuriante et une faune abondante, en particulier aviaire, avec un nombre surnaturel d’espèce d’oiseaux à observer, de l’oie des neiges aux oiseaux limicoles en passant par le grand héron, l’eider à duvet, le petit pingouin, le goéland, la bernache de Canada, le hibou des marais, les éperviers, les crécerelles…
La promenade au cœur de cet amalgame d’écosystèmes est à la fois paisible et dépaysante, en plus de s’avérer particulièrement éclairante. Le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes propose de nombreuses activités à vocation scientifique et écologique animées par des guides passionnés : un biologiste-astronome et plusieurs guides-interprètes du patrimoine. Soirées d’astronomie, visite découverte des battures à marée basse, sorties cueillette et dégustation de champignons, fouilles archéologiques, géocaching… Le programme est si riche qu’il invite à jeter l’ancre le temps d’un séjour dans cet écrin de biodiversité.
Voilà qui tombe à pic, l’équipe du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes emmenée par Denis Cardinal a prévu tout ce qu’il faut pour se connecter pleinement à cet extraordinaire environnement et se ressourcer. Un camping rustique borde la mer pour des nuits bercées par le son des vagues (cette expérience de camping à la belle étoile est disponible dès 32 $ la nuitée), tandis que cinq magnifiques et confortables nichoirs géants équipés de l’essentiel et qui arborent des noms d’oiseaux rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour nous faire séjourner autrement, à même les bras de Dame Nature, au cœur d’une forêt de pins rouges.
L’un de nos très grands coups de cœur sur la Côte-Nord. La passion de Denis Cardinal et de son équipe est palpable aux quatre coins de cette enclave protégée offrant un concentré de biodiversité rare et précieux. La mise en place des fantastiques nichoirs à oiseaux géants est venue enfoncer le clou de la séduction : un lieu hors du commun où vivre une expérience de connexion à la nature vraiment inoubliable. L’expérience d’écotourisme proposée par le Parc Nature de Pointe-aux-Outardes est définitivement l’une des perles du Québec maritime.
Numéro d’établissement (CITQ) : 627484
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour, je suis ravi
7 jours à la découverte de 7 parcs nationaux du Québec maritime. En mode circuit
1 • Les eaux habitées du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent De réputation au m
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies