Parc du Bourg de Pabos : Le Podcast Essentiel


Archéologie, parcours interactif et spectacle lumineux : 3 bonnes raisons de faire du parc du Bourg de Pabos une étape essentielle de votre prochain voyage au Québec !

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Bonjour David.

Bonjour Karim.

Tu nous emmènes cette fois-ci pour cet Essentiel dans un parc. Le parc du bourg de Pabos. Et tu as choisi comme premier mot clé le mot racine.

Racine, Karim, parce qu’ici nous sommes du côté de Chandler, en Gaspésie, plutôt sur la rive sud de la Gaspésie, entre Percé et la Baie des Chaleurs. Ici, on a sorti de la terre, du sol, beaucoup, beaucoup de témoignages du passé, d’un passé qui est très riche. On est dans le secteur de Grand Pabos, juste à côté de Chandler. Ce sont les recherches d’un archéologue, Pierre Nadon, qui ont mis en évidence la la fréquentation de ce site par les micmacs d’abord, puis les pêcheurs basques dès le début du du 17e siècle. Et puis c’est un endroit qui est devenu une très prospère seigneurie maritime au dix-huitième siècle sous le régime français, ce dont va témoigner une très riche collection d’artefacts qui ont été sortis de terre, plus de 22000 objets exhumés de ce passé et cette exposition, ces objets, constituent l’espace découverte et puis un parcours d’interprétation extérieur qui est le premier attrait qu’on va rencontrer au Parc du bourg de Pabos.

On est dans un parc qui se présente sous la forme d’un véritable musée à ciel ouvert et tu as choisi comme 2nd mot-clé pour nous décrire ce parc, le mot magie.

Magie. Parce que, au Parc du bourg de Pabos on va vivre, en plus de cette rencontre avec l’histoire et l’archéologie, un moment magique, une expérience immersive multimédia qui s’appelle Nova Lumina qui ensorcelle les nuits estivales du Bourg de Pabos. Alors c’est un parcours qu’on va faire à pied, un peu plus d’1,5 kilomètre. On va vivre une quête aux étoiles vraiment fantastiques, au cœur d’une forêt enchantée. C’est un attrait qui a été créé par une firme de divertissement assez prestigieuse, qui s’appelle Moment Factory. C’est une expérience qu’on fait de nuit, qui est absolument magique.

Et on n’est pas au bout des expériences magiques pour le coup, dans le Parc du bourg de Pabis. C’est ce que tu nous invites à découvrir aussi à travers ton 3e mot clé qui est le mot eau.

Oui, eau. Alors, eau, ça va recouper plusieurs réalités. Au Parc du bourg de Pabos, un autre parcours tout aussi magique qu’on va faire, celui-ci en journée, qui est le parcours Aura. Il a été créé par un studio québécois lui aussi, qui s’appelle Kadabra. Là, on va être guidé par une mystérieuse déesse d’origine basque. Une référence aussi à l’histoire des lieux. Et puis les visiteurs vont se lancer sur un chemin qui les amène de la forêt jusqu’au bord de mer, jusqu’au littéral pour vivre une aventure autour du thème de l’eau. De cabane en cabane, de station en station. Il y a 8 stations sur le parcours Aura qui vont utiliser différentes technologies pour aborder des thèmes particuliers qui ont un fort lien avec la côte Gaspésienne. On pense à la pêche, on pense aux marais, on pense au naufrage et bien sûr aux baleines. Alors ça, c’est vraiment des histoires d’eau, si j’ose dire. Et puis on est au bord de la mer, il y a un très très joli camping au Parc du bourg de Pabos, on a accès à 3 belles plages, on a accès à des sentiers pour marcher, pour faire du vélo, un récréo parc pour mettre les enfants pendant qu’on va profiter de la plage, et puis un restaurant-bar. Bref, tout ce qu’il faut pour jeter l’ancre quelques jours au bord de la mer.

Après ces 3 mots clés, place à nos 4 questions pour continuer de découvrir le Parc du bourg de Pagos. La Première, David, pourquoi, à ton avis, est-ce un Essentiel ?

Le Parc du bourg de Pabos, c’est devenu un Essentiel parce que c’est un endroit qui développe, comme on l’a évoqué, tout un bouquet d’attraits. C’est à la fois l’histoire, l’archéologie à laquelle on va, dans laquelle on va, à laquelle on peut participer, puisqu’il y a des activités pour mettre soi-même la main à la pâte et puis participer à des activités de fouilles virtuelles qui sont super intéressantes. C’est l’histoire, c’est la magie de ces spectacles immersifs qui sont vraiment uniques. Et puis plus si affinité puisqu’on a comme je te disais, un très, très joli camping, un restaurant-bar pour profiter de ce coin un peu plus longtemps. C’est une escale qui est en train de devenir vraiment incontournable sur le tour de la Gaspésie qui est vraiment le circuit mythique de l’Est du Québec.

Quand doit-on se rendre dans ce lieu qui semble effectivement exceptionnel ?

C’est vraiment tout l’été. Je crois que le camping est ouvert dès le début du mois de juin, mais c’est vraiment au cœur de l’été qu’on va le prendre le plus de plaisir ici, en enchaînant par exemple les 2 parcours immersifs, en faisant le parcours rural en journée, et puis en passant sa sa soirée avec Nova Lumina. Et puis profiter des sentiers, profiter de la plage, découvrir le centre d’interprétation historique, ça fait au moins une très belle journée et plus si affinités.

Tu nous sors un petit détail qui pour toi en fait un grand coup de cœur ?

Oui, il faut parler de Chandler, qui est la petite ville de la région qui a longtemps souffert, beaucoup souffert économiquement, qui a été assez sinistrée et le développement de cet attrait touristique, le Parc du bourg de Pabos, c’est une vraie renaissance pour la région qui est en train de redevenir vraiment une escale incontournable, comme je le disais, sur le tour de la Gaspésie. C’est beau à voir parce qu’n revitalise là vraiment un coin de pays.

Et puis, dernière question, David, est-ce que tu as une anecdote à nous raconter ?

Oui.
Moi, ce que j’ai beaucoup aimé, c’est cette installation qu’on va trouver dans plusieurs musées et lieux historiques en Gaspésie qui sont que sont les portraits vivants. Je vous parlais de l’archéologue Pierre Nadon qui a fait toutes ces découvertes à Grand Pabos. Et bien on va retrouver son témoignage au niveau de l’espace découverte du Parc de bourg de Pabos. Il apparaît dans un de ces portraits qui sont en fait des installations numériques. On a l’impression de regarder un tableau puis, d’un seul coup, le tableau s’anime et le personnage nous parle. On discute avec un autre personnage historique comme Jacques Cartier, ça c’est pour le clin d’œil, c’est quelque chose que j’ai bien aimé.

Merci David pour toutes ces explications, pour tous ces témoignages. Rendez-vous sur le site bourgdepabos.com. C’est le site officiel de ce parc de ce musée, de cet ensemble d’attraits en réalité.
Nous, on se retrouve pour un nouvel Essentiel, très bientôt. Et puis si vous voulez en découvrir d’autres, vous avez évidemment la chaîne de podcasts qui est disponible à laquelle vous pouvez vous abonner sur la plateforme de votre choix. Et puis nous laisser un commentaire, une note, ça nous fait toujours plaisir.
David, à très bientôt.

À bientôt, Karim à bientôt tout le monde.

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi