
Festivoix de Trois-Rivières
Qualité, accessibilité, diversité, durabilité : quatre mots qui expliquent comme
Cabane à sucre chez Dany
Lanaudière-Mauricie – ou l’ultrabelle province, jadis connue comme le Québec Authentique – vous invite à la découverte de 2 grandes régions situées sur la rive nord du Saint-Laurent : Lanaudière et la Mauricie. A mi-chemin entre Montréal et Québec, le long du mythique Chemin du Roy, plongez dans la vraie grande nature québécoise dont vous avez toujours rêvé.
Infos pratiques
La région de Lanaudière fait partie des régions centrales du Québec, puisqu’elle est un trait d’union entre Montréal au Sud, les Laurentides à l’Est et la Mauricie au Nord.
Un territoire tout en longueur et taillé en pointe de flèche, qui part du fleuve Saint-Laurent pour remonter sur 400 km dans les terres vers le massif laurentien.
La renommée de la Lanaudière réside dans ses atouts; 2 300 km de sentiers de motoneige, les six parcs régionaux (Chute-à-Bull, Forêt Ouareau, Lac Taureau, Sept-Chutes, Chutes-Dorwin, Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles), le parc national du Mont-Tremblant (secteurs Saint-Côme et Saint-Donat) et 2 réserves fauniques (Mattawin et Mastigouche), qui en font l’une des destinations les plus prisées des amoureux de nature.
Crédit : Amishk
Située au cœur de la zone habitée du Saint-Laurent, à mi-chemin entre Montréal et Québec, la Mauricie est un formidable réservoir de grands espaces, de découvertes et d’aventures: un territoire de plus de 39 700 km² modelés par le Bouclier canadien.
C’est avec fierté et originalité que la Mauricie met en valeur son patrimoine historique, avec des sites comme la Vieille Prison de Trois-Rivières, le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, Boréalis (centre d’histoire de l’industrie papetière) et la Cité de l’énergie à Shawinigan.
Parsemée de lacs et de rivières, elle célèbre en grande pompe les noces de l’eau et de la forêt. Terre de défricheurs et de coureurs des bois, pays des bûcherons, la Mauricie est aujourd’hui la région du plein air par excellence.
Crédit : Pourvoirie-du-Lac-Blanc
Fort de sa nature luxuriante, Lanaudière-Mauricie s’étend sur 52 000 km2 avec deux grands parcs nationaux, une quinzaine de parcs régionaux et trois réserves fauniques. On y décompte également près de 30 000 lacs. De quoi s’éclater en toute saison !
Photos : Lanaudière, Auberge du lac taureau et Mauricie, Auberge le Baluchon ©Québec Authentique
Qualité, accessibilité, diversité, durabilité : quatre mots qui expliquent comme
Cap sur la belle Mauricie, à La Tuque, afin d’explorer un trésor taillé pour les
Pourvoirie au prestige sans égal, la Seigneurie du Triton invite ses hôtes à viv
Les amateurs de fromage de chèvre doivent absolument s’arrêter à La Suisse Norma
À Rawdon, dans la région de Lanaudière, la Ferme Guy Rivest est appréciée pour s
Les paysages, les aventures, l’accueil, le confort, les saveurs : on est en plei
L’histoire et le terroir sont imbriqués dans le décor du Presbytère. Cette micro
Elles sont juste là, à notre portée, les réjouissances les plus intenses de l’hi
Les Fous-Braques sont une escale tout indiquée pour savourer de bons plats dans
L’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire étale ses charmes dans un cadre naturel étourdis
Avec Bonjour Nature, les mordus de plein air ont la chance de pouvoir s’offrir d
Au cœur de la Mauricie et donc au beau milieu du Québec, la Pourvoirie Club Hosa
Pour sublimer votre séjour et créer des souvenirs inoubliables, découvrez la foule d’activités disponibles en Lanaudière-Mauricie : les régions de Lanaudière et de la Mauricie sont remplies de surprises qui n’attendent que vous.
Expériences de plein air, découverte de la faune, plongée dans l’histoire et dans le patrimoine… Qu’importe la saison, l’âme des lieux et les activités qui vous serons proposées s’inscriront à coup sûr parmi vos meilleurs souvenirs de vacances.
Crédit photo: La terre des bisons
Entre Montréal et Québec, cette route historique et le fleuve Saint-Laurent se fondent en une succession de trésors naturels et de villages riches en patrimoine. Suivre le Chemin du Roy constitue un pur bonheur pour ceux qui savent prendre leur temps
Avec l’autoroute 40, trois heures suffisent pour relier Montréal à Québec, mais par la route 138 il vous faudra prendre plusieurs jours pour bien profiter des 270 km qui séparent les deux grandes villes.
Photo : Chemin du Roy – Photo Étienne Boisvert
Avec ses 52 000km² et sa foule d’activités, Lanaudière-Mauricie risque de vous donner faim ! C’est l’occasion rêvée de vous laisser tenter par la gastronomie variée, généreuse et festive de ce terroir aux ressources insoupçonnées.
Photo : Cabane à sucre Chez Dany
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies