Site historique national de Paspébiac

Copyright photo : Sarah Lacroix

Ici, au cœur de la Baie-des-Chaleurs, le banc de pêche de Paspébiac a vu se développer au XIXe siècle un très important port d’exportation de la morue séchée, celui des compagnies jersiaises Robin et LeBoutillier Brothers. Au Site historique national de Paspébiac, on plonge dans cette épopée industrielle au fil des bâtiments historiques conservés sur place, des expositions et des animations qui rendent ce lieu de mémoire des plus vivants.

La Gaspésie et la pêche, c’est une épopée au long cours tissée de triomphes et de débâcles. Le banc de pêche de Paspébiac a connu ses heures de gloire au XIXe siècles en devenant l’un des principaux ports d’exportation de la morue séchée de l’Atlantique, desservant l’Europe, les Antilles ou encore le Brésil. L’activité y était intense, elle employait de nombreux Paspéyas dans des conditions souvent difficiles, mobilisait beaucoup de savoir-faire différents entre les pêcheurs, les artisans, dont les charpentiers et le forgerons, et les administrateurs. Autant de métiers qui reprennent vie au Site historique national de Paspébiac dans un décor plus que vrai que nature, puisque les lieux ont conservé 11 bâtiments d’origine, érigés entre 1783 et 1900 par les grandes compagnies jersiaises.

Un patrimoine unique et un musée vivant

De l’office à la forge en passant par la tonnellerie, la charpenterie, le magasin général et l’impressionnant hangar LeBoutillier, le visiteur est donc plongé dans le quotidien des pêcheurs et des artisans d’antan : visites guidées des bâtiments, démonstrations artisanales et animations en costumes d’époque, collections d’objets anciens, photographies, films, jeux éducatifs… Tout est là pour faire renaître la vie et le travail de ces femmes et de ces hommes qui firent du banc de pêche de Paspébiac un haut lieu du développement économique de la Gaspésie. Toute famille sera captivée par la visite de ce musée à ciel ouvert où la mémoire des Paspéyas vibre comme nulle part ailleurs.

Notre avis

Le point fort de ce site historique : la mémoire de l’âge d’or de la pêche en Gaspésie y palpite comme quelque chose de résolument vivant. La qualité de conservation des bâtiments et les personnages en costumes d’époque que vous y croiserez rendent la visite aussi éclairante qu’émouvante.


Accessibilité : partielle

Saisons:

  • Été
  • Automne

Horaires:

lundi9h-17h

mardi9h-17h

mercredi9h-17h

jeudi9h-17h

vendredi9h-17h

samedi9h-17h

dimanche9h-17h



Services

Boutique souvenir « La Barge »
Salle de spectacle
Wifi
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Activités proposées

Expositions permanentes
Démonstration et animations

Tarifs

Adulte : 20$
Aîné (sur présentation de carte) : 17$
Etudiant (sur présentation de carte) : 17$
Famille (2 parents et enfants de moins de 18 ans ) : 40$
Famille (1 parent et enfants de moins de 18 ans ) : 27$
Groupe (12 personnes et plus) : prix sur demande
Enfant (5 ans et moins) : gratuit
Membre du Site : gratuit


A lire aussi