Visiter le site historique de l’Anse aux Meadows : sur les traces des Vikings à Terre-Neuve et Labrador

Le blog

Aucun commentaire


À l’est du Canada, la province de Terre-Neuve-et-Labrador abrite des sites exceptionnels, qu’ils soient géologiques, naturels ou historiques. Parmi ces derniers, le lieu historique national de L’Anse aux Meadows est l’un des grands temps forts de notre voyage à Terre-Neuve et Labrador. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO nous fait remonter le temps de 1 000 ans exactement, à l’époque où une colonie viking était installée ici.

Sur les traces des vikings au lieu historique de l’Anse aux Meadows dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador

Visiter le site historique de l’Anse aux Meadows

Vos deux passions sont les grands espaces canadiens et les histoires de Vikings ? Alors une visite de Terre-Neuve et Labrador s’impose ! Le combo de vos rêves vous attend à L’Anse aux Meadows, tout au bout de la péninsule Great Northern à Terre-Neuve. Ce bout du monde isolé de la grande île de la province Terre-Neuve-et-Labrador est déjà en soi une promesse d’évasion, avec ses paysages de falaises vertigineuses, de tourbières et de côtes découpées au scalpel. Mais la visite sera de plus temporelle. Car une découverte sans précédent a été faite ici par l’explorateur norvégien Helge Ingstad et son épouse Anne Stine Ingstad, une archéologue. Le couple identifia en 1960 les vestiges d’un campement de marins originaires de Scandinavie et venus du Groenland : des Norois, c’est-à-dire une colonie de Vikings !

Sur les traces des vikings à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve et Labrador - Québec Le Mag

 

Pourquoi le lieu historique de l’Anse aux Meadows est-il un site unique au monde ?

Inscrit dès 1978 sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu historique national de L’Anse aux Meadows protège une zone de près de 8 000 ha où s’étendent ces vestiges archéologiques d’une valeur inestimable. Qu’a ce lieu de si exceptionnel ? C’est non seulement le plus ancien mais également le seul site attestant de la présence des Vikings en Amérique du Nord. Autrement dit, c’est l’unique preuve de la présence européenne sur le continent américain à une époque bien antérieure à la colonisation. L’installation de cet ancien village viking remonterait en effet aux alentours de l’an 1000, comme l’attestent les vestiges de constructions et les artéfacts mis au jour sur place. Un incroyable bond dans l’histoire du Nouveau Monde et dans celle des migrations humaines !

À quoi ressemblait ce village viking il y a 1000 ans ? La visite du site historique de l’Anse aux Meadows répondra à toutes vos questions

Au lieu historique national de l’Anse aux Meadows, les chercheurs ont mis au jour huit structures semblables à celles retrouvées au Groenland et en Islande aux alentours du XIe siècle. Trois habitations, quatre ateliers ainsi qu’une forge composaient les bâtiments de ce campement où aurait pu vivre jusqu’à une centaine de Vikings. Ces structures arboraient des charpentes de bois, elles étaient surmontées d’un toit à pignon et recouvertes de mottes de tourbe récoltées dans les environs. En bois, en pierre, en bronze et en os, les quelque 800 objets retrouvés sur le site attestent eux aussi des origines vikings de ce campement, le tout venant confirmer les récits médiévaux connus, comme les sagas du Vinland, qui racontent les périples des explorateurs norois qui traversèrent l’Atlantique depuis la Scandinavie et le Groenland pour explorer de nouvelles terres.

Sur les traces des vikings à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve et Labrador - Québec Le Mag

 

Quelles activités peut-on vivre au lieu historique de L’Anse aux Meadows ?

La visite du lieu historique national de l’Anse aux Meadows en compagnie d’animateurs-guides permet de se rendre compte très concrètement de la façon dont vivaient ces visiteurs scandinaves il y a 1000 ans. Certains bâtiments du campement viking ont en effet été reconstitués grandeur nature. En les explorant, vous rencontrerez plusieurs résidents scandinaves de ce campement en tenues d’époque et assisterez à des démonstrations de forge ou de tissage, des techniques à expérimenter vous-mêmes durant un atelier. Vous pourrez aussi admirer les objets et outils exhumés sur place, ainsi qu’une réplique d’une embarcation viking de l’époque, ce bateau appelé faering.

Sur les traces des vikings à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve et Labrador - Québec Le Mag

 

Géré par Parcs Canada, le site historique de l’Anse aux Meadows emploie différents moyens pour mettre en valeur et faire vivre ce patrimoine captivant. Dans le hall principal, vous écouterez les sagas du Vinland, tandis que les vidéos et les expositions du centre d’information vous familiariseront avec le mode de vie des Vikings et les découvertes archéologiques faites ici. Parmi les activités de découverte imaginées par Parcs Canada, on adore le « test de Tykir », un jeu d’évasion basé sur les légendes des sagas du Vinland. Vous devrez utiliser les connaissances acquises durant votre visite du lieu historique national de L’Anse aux Meadows pour résoudre des énigmes et fouiller une hutte viking pour trouver des indices. Avis aux fans de la série « Viking », vous aurez l’impression d’entrer littéralement dans votre feuilleton préféré en visitant ce site archéologique hors du commun !

Sur les traces des vikings à l'Anse aux Meadows, Terre-Neuve et Labrador - Québec Le Mag

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.

Voir aussi les articles de Québec Le Mag


Articles liés

Comments

Les commentaires sont fermés.