Observer les icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador, une aventure phénoménale !
L’observation des icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador : une expérience indélébile
C’est l’un des joyaux de la province de Terre-Neuve-et-Labrador qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. S’étendant le long de la côte ouest de l’île de Terre-Neuve, le parc national du Gros-Morne offre un amalgame de paysages et surtout des expériences qui le rendent tout simplement unique au Canada. Et même au monde ! Suivez nos conseils pour explorer ce terrain de jeu hors norme lors d’un séjour en totale immersion.
Nous sommes à l’extrémité orientale du Canada, à Terre-Neuve, la partie insulaire de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Pour se rendre au parc national du Gros-Morne, situé tout à fait à l’ouest de l’île de Terre-Neuve, l’avion est imbattable car l’aéroport de Deer Lake n’est situé qu’à 30 minutes de l’entrée sud du parc. Si vous arrivez en voiture en ayant emprunté le traversier reliant la Nouvelle-Écosse à Port aux Basques, au sud-ouest de Terre-Neuve, il faudra compter environ 4 heures de route pour atteindre le parc national du Gros-Morne. Vous ne serez toutefois pas déçu car cette route offre un bel avant-goût de la magie des paysages sauvages de cette partie de l’île. Notez aussi qu’en été, Labrador Marine assure un service de traversier entre le sud du Labrador et le nord de Terre-Neuve : une autre bonne option pour le rejoindre le vaste parc national quand vous venez du Canada continental.
Vous pourrez ensuite vous déplacer dans le parc national du Gros-Morne en empruntant la route 430 qui longe la côte. On explore le parc national du Gros-Morne au gré des sentiers de randonnée pédestre qui totalisent plus de 100 km, mais aussi par l’eau en participant à des excursions guidées en bateau ou des sorties en kayak ou en canot.
Il y a beaucoup à voir et à faire au parc national du Gros-Morne, alors dormez sur place pour un véritable séjour d’immersion. Parcs Canada a développé cinq terrains de camping sur le territoire du parc national, soit 236 emplacements pour dormir dans les grands espaces, sans oublier les tentes de prêt-à-camper oTENTik imaginées par Parcs Canada. Vous pouvez aussi séjourner dans les villages côtiers qui offrent une multitude d’hébergements, de services et de restaurants comme à Cow Head, Glenburnie, Norris Point, Rocky Harbour, Trout River ou encore Woody Point.
Un mot enfin sur le climat au parc national du Gros-Morne. N’oubliez pas que vous êtes en territoire nordique et en partie montagneux ! Amis randonneurs, prévoyez des vêtements chauds et bien isolants car non seulement les conditions météo sont assez imprévisibles à l’ouest de Terre-Neuve, mais elles fluctuent énormément selon que vous vous trouvez dans les plaines du littoral ou sur les hauts plateaux, au sommet des montagnes. Pour info, en mai, certains sentiers de randonnée sont encore enneigés et le sommet du mont Gros-Morne n’est ouvert en général qu’à partir du 1er juillet. Et le froid et la neige peuvent refaire leur apparition dès la fin du mois de septembre
Qu’est-ce qui rend le parc national du Gros-Morne unique au point d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987 ? Sa beauté naturelle et ses paysages sauvages qui se déploient sur 1805 km2 ne sont qu’une partie de la réponse. Le parc national du Gros-Morne s’étend de la côte du golfe du Saint-Laurent, à l’ouest de Terre-Neuve, jusqu’aux basses terres, entre les monts Long Range et les Tabelands. Cet écrin plus grand que nature abrite une flore et une faune d’une diversité unique, faisant se côtoyer des espèces animales et végétales tempérées, boréales et arctiques-alpines puisque l’on va de la côte et des plaines jusqu’à la montagne et la toundra en passant par la forêt boréale, sans oublier les plages, les baies et les îlots, les tourbières, les fjords et les étangs… Aussi, vous pourrez observer aussi bien des originaux que des caribous des bois et des ours noirs, des baleines et des phoques ou encore des lièvres arctiques et des lagopèdes. Un rendez-vous magique avec la biodiversité !
L’autre grande raison qui fait du parc national du Gros-Morne tient à ses particularités géologiques absolument exceptionnelles. La géologie du parc offre en effet un témoignage rarissime du phénomène des plaques tectoniques, une partie du manteau terrestre dénudé étant exposé à l’air libre : les Tablelands sont une preuve grandeur nature de la collision entre les anciens continents ! Les paysages du parc national du Gros-Morne sont également marqués par le passage des glaciers qui ont ciselé d’impressionnants reliefs, vallées, gorges et fjords, formant des plans d’eau, appelés ici des étangs, que vous pourrez explorer en bateau ou en kayak sous le regard de falaises vertigineuses, comme sur l’étang Western Brook.
C’est le moment de vous présenter notre top 4 des activités à vivre au parc national du Gros-Morne à Terre-Neuve.
Tout d’abord, pouvoir marcher à même le manteau terrestre qui normalement est profondément enfoui sous la croûte de notre planète, est une chance unique à ne pas manquer. On vous conseille la randonnée accompagnée d’un guide pour arpenter ces hauts plateaux formés il y a un demi-milliard d’années avant d’être abrasés par l’érosion. Cette marche de 2 heures vous plongera dans un monde à part, avec cette roche orangée et cette flore atypique qui habillent le sommet des Tablelands. Vous pouvez aussi vous procurer la carte des Tablelands au centre de découverte ou au centre d’accueil du parc national du Gros-Morne pour explorer ce territoire extraordinaire à votre rythme durant une demi-journée ou une journée complète.
Notre deuxième immanquable est l’excursion de 2 heures en bateau sur l’étang Western Brook. Ici aussi, le paysage est aussi inattendu qu’enchanteur. Vous serez ébahis par ce fjord hérité des glaciers, avec des chutes d’eau spectaculaires dévalant d’immenses falaises vieilles d’un milliard d’années. On vous conseille de compléter cette aventure par la randonnée jusqu’au sommet de la gorge du Western Brook Pound après avoir atteint le bout de l’étang à bord d’un bateau-navette. Point de vue à couper le souffle garanti sur l’étang, qui est aussi le plus grand lac du parc national du Gros-Morne !
Notre troisième expérience inoubliable au parc national du Gros-Morne s’adresse aux randonneurs expérimentés, bien préparés et bien équipés. Il s’agit de la randonnée jusqu’au sommet du mont Gros-Morne, à 806 mètres d’altitude. Vous emprunterez un sentier de 17 km aller-retour de niveau assez difficile pour 6 à 8 heures de marche. Un monde hors du commun vous attend au faîte du Gros-Morne, au beau milieu d’un habitat arctique-alpin où la flore et la faune s’apparentent à la toundra du Grand Nord canadien. Bienvenue sur le territoire du caribou des bois, du lagopède des rochers ou encore du lièvre arctique !
Enfin, on vous conseille de ne pas négliger le patrimoine historique et les communautés à explorer au cœur du parc national du Gros-Morne. Ne manquez surtout pas l’exposition du phare de Lobster Cove Head, un phare historique centenaire qui permettait jadis aux bateaux d’entrer dans la baie Bonne. Son exposition vous en apprendra plus sur le riche patrimoine culturel de ce coin de Terre-Neuve, tandis que de jolis sentiers forestiers entourent le cap, permettant de ses dégourdir les jambes et de collectionner de magnifiques panoramas. C’est aussi un endroit du parc national du Gros-Morne réputé pour ses couchers de soleil.
Le long de la côte, vous vous régalerez enfin à vous arrêter dans les petites communautés de pêcheurs, ne serait-ce que pour manger ou trouver un hébergement. La culture sera aussi au rendez-vous, comme à Broom Point qui comporte des bâtiments de pêche historiques, ou au centre de découverte du parc national du Gros-Morne, qui propose entre autres une exposition sur la communauté mi’kmaw de Conne River. Dans les différents villages côtiers, dont Woody Point, Norris Point ou encore Rocky Harbour, vous aurez plaisir à rencontrer la population et profiter de la riche programmation culturelle qui ponctue l’été de fêtes et festivals. Une autre manière de vivre l’étonnant parc national du Gros-Morne, un des trésors de Terre-Neuve-et-Labrador.
L’observation des icebergs à Terre-Neuve-et-Labrador : une expérience indélébile
Sur les traces des vikings au lieu historique de l’Anse aux Meadows dans la prov
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies