Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Montérégie

Quoi faire en Montérégie au Québec ?

La Montérégie est une région de plus de 10 000 km² située au sud du Québec, dans la plaine du fleuve Saint-Laurent

Ses voisines sont Montréal (à l’ouest) et les régions des Cantons-de-l’Est et du Centre-du-Québec (à l’est). La Montérégie partage également une frontière avec l’Ontario et les états américains de New York et du Vermont. Son relief est plutôt plat, si l’on excepte la montagne de Rigaud et, bien sûr, les collines Montérégiennes qui émergent de la plaine et donnent leur nom à la région. Parmi celles-ci, le mont Saint-Hilaire fut désigné Réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1978, une première au Canada. La Montérégie possède un important réseau hydrographique qui fut témoin de plusieurs batailles historiques, dont celles des Patriotes en 1837-1838. La rivière Richelieu servait de voie navigable pour le commerce avant d’accueillir, sur ses berges, d’importantes fortifications militaires (Fort-Chambly, Fort-Lennox…). Cette part d’histoire de la Nouvelle-France, mais aussi l’héritage des communautés autochtones fréquentant la région depuis des millénaires, expliquent que la Montérégie soit la troisième région en nombre de musées, sites historiques et centres d’interprétation au Québec.

Qui dit Montérégie dit aussi pommes, cidres, vins, érable… La région offre une des terres les plus riches et fertiles de la province. Une vocation agricole qui lui doit d’être surnommée le « garde-manger du Québec ». Et c’est sans compter les nombreux kiosques maraîchers, les fromageries, les microbrasseries, cidreries et vignobles, les boutiques gourmandes, les tables et auberges champêtres qui constellent la bucolique Montérégie.


MONTÉRÉGIE : DES IDÉES DE BALADES

À portée de Montréal et particulièrement bien desservie par les routes, la Montérégie se prête à des escapades variées et faciles à entreprendre. Toute première route touristique officielle transfrontalière entre le Québec et l’État de New York, la Route du Richelieu emprunte les deux rives de la rivières éponyme jusqu’à l’embouchure du Saint-Laurent. Faits saillants de l’histoire de la province, sites de fouilles, villages et lieux historiques : un riche patrimoine est à découvrir sur 265 km.

Côté saveurs et paysages champêtres, le Circuit du Paysan est tout indiqué : 197 km d’évasion bucolique et de tentations du terroir (notamment des vignobles, des cidreries et des fromageries) dans la vallée du Haut-Saint-Laurent, au piémont des Adirondacks. On peut aussi vivre la grande nature en immersion dans les parcs nationaux de la région : celui du Mont-Saint-Bruno et celui des Îles-de-Boucherville. Pour vous charmer, la Montérégie peut également compter sur son réseau cyclable, qui totalise près de 1 000 km dont 600 km de pistes cyclables, ainsi que sur ses petites villes dynamiques qui multiplient les grands événements, à l’image du délicieux festival Bières et Saveurs de Chambly et de l’incontournable International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

Illustration : Festival International de montgolfières – Photo Stéphanie Lachance

festival-montgolfiere-saint-jean-de-richelieu-festival-insolite-au-quebec-quebec-le-mag
Couverture magazine Le Meilleur du Canada 2024

Le Meilleur du Canada 2024

50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !


Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCréditsPolitique de Cookies