12 coups de coeur en Gaspésie

Le blog


Elle a enfanté d’illustres Québécois, dont René Lévesque, l’emblématique premier ministre de la province dans les années 70 et 80. Elle subjugue par son charme sauvage, ses humeurs changeantes et sa géographie tourmentée, et s’insinue dans les pensées comme un délicieux poison. À peine parti, on a envie de la reconquérir. La Gaspésie séduit, étonne, hypnotise, purifie…

Voici 12 bonnes raisons de dire « Gaspésie, je t’aime ! »

Elle est riche de ses habitants, que l’on dit débrouillards, créatifs et bons dans l’entraide, de sa culture foisonnante et bigarrée, et de son patrimoine intimement lié à la pêche. Pour sentir son pouls, il faut accomplir une boucle. Une boucle qui épouse la route 132, une boucle où la beauté est reine, une boucle en forme de cœur, puisque c’est là qu’elle frappe… Une bande d’asphalte de presque 900 kilomètres qui promet de belles rencontres, souvent assorties de savoureuses anecdotes. Terre multiethnique décoiffante, parfumée par le vent du large, cette péninsule grande comme la Belgique abrite une nature généreuse et diversifiée. Tantôt culinaire, tantôt historique, ce territoire du bout d’un monde est un immense terrain de jeu et de découvertes, où le Saint-Laurent, à la fois estuaire et golfe, parfume et décore chaque escale. Car c’est aussi ça, la Gaspésie, une ode à la mer patrie. Un festin pour les yeux et les narines, et quelques notes d’embruns qui vous remplissent l’esprit. On ne quitte jamais vraiment ce petit paradis…

1. PERCÉ : CHARME MAGNÉTIQUE

À Percé, on se grise de plaisir. Son majestueux rocher procure une de ces douces ivresses dont la région a le secret. Le parc national de l’Île-Bonaventure-et du-Rocher-Percé est tout aussi magnétique. Il abrite un des plus grands refuges d’oiseaux migrateurs en Amérique du Nord, dont l’impressionnante colonie de fous de Bassan. Au large, les grandes baleines accentuent la magie ambiante, tandis que sur terre les occasions abondent pour se laisser séduire, de la randonnée à la cuisine locale, en passant par la visite d’artistes et d’artisans ou la découverte des villages avoisinants tel l’Anse-à-Beaufils, Coin-du-Blanc, Barachois…

PERCÉ, DESTINATION VACANCES
info@perce.info / www.perce.info

Perce-Nicolas-Garbay

Le Rocher Percé – Photo Nicolas Garbay

2. Le TOUR DE LA GASPÉSIE

Une boucle mythique

Le Tour de la Gaspésie, itinéraire mythique qui prend sa source dans la région du Bas-Saint-Laurent, se transforme en boucle à l’entrée de la péninsule, à partir de Sainte-Flavie. Une seule voie, la route panoramique 132, mène à ce territoire aux paysages contrastés et à la magie permanente. Jusqu’à Gaspé, en passant par le mythique rocher Percé et la fascinante île Bonaventure, paradis des fous de Bassan, c’est un torrent de sensations qui s’abat sur le voyageur épris d’aventure et de décors grandioses. Une succession de délices entre mer et montagnes, où l’humain, l’histoire et la culture jouent leur partition. Au terme de ces quelque 900 km de bonheur, et après avoir traversé bien des villages côtiers et pénétré l’intérieur de ses terres, on quitte avec regret ce joyau du Québec.

3. PATRIMOINE MARITIME

Des phares et des hommes

L’histoire de la Gaspésie est fortement liée à la pêche. Un circuit touristique apporte un éclairage sur le commerce florissant de la morue, quand ce dernier faisait battre le cœur économique de toute une région. Le site historique du Banc-de-Pêche de-Paspébiac figure parmi les six attractions de cette remontée dans le temps. Cette ancienne plaque tournante de l’industrie des pêches abrite notamment le plus gros bâtiment en bois d’Amérique du Nord. Autre route, autre belle découverte : celle des phares. La péninsule en compte quatorze, dont une dizaine est accessible au public. Des passionnés les bichonnent et ils ont beaucoup d’anecdotes à raconter. C’est le cas des phares de La Martre, avec son système d’horlogerie d’origine, de Cap-des-Rosiers, le plus haut du Canada, ou encore de Pointe-à-la-Renommée, et sa station radio maritime.

Site Historique Maritime de la Pointe au Père - Visite du Phare

Phare du Site Historique Maritime de la Pointe au Père

4. Ce que vous réserve le bout du monde

Situé à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne, Gaspé c’est le bout du monde. Voici trois manières de vivre et de découvrir Gaspé.

CHANTER ET DANSER AU BOUT DU MONDE ?
Impossible de parler de Gaspé sans évoquer son célèbre Festival Musique du Bout du Monde. Chaque mois d’août, la localité vibre au rythme de la fête et du partage, sous l’étendard sacré de la culture. Durant cinq jours, cette dernière devient plurielle et se drape aussi bien dans la musique que la danse et la nourriture… Créé en 2004, cet événement très populaire vise autant à faire découvrir une mosaïque de musiques internationales que la scène culturelle locale.

FESTIVAL MUSIQUE DU BOUT DU MONDE
www.musiqueduboutdumonde.com

DORMIR AU BOUT DU MONDE ?
Ils s’appellent l’Églantier, l’Iris, le Mikmac, ou encore le Wigwam… Situés au bord de l’eau, à Gaspé, les huit chalets douillets du bout du monde font vivre la Gaspésie de l’intérieur, joyaux compris. Plusieurs activités se pratiquent sur le site, dont le kayak et le vélo, mais aussi la raquette en hiver (équipement fourni sur place). Les plages et la baignade avec les phoques sont d’autres plaisirs à consommer sans modération !

CHALETS DU BOUT DU MONDE
www.chaletsduboutdumonde.com

MARCHER ET SKIER AU BOUT DU MONDE ?
Voilà une manière sportive de découvrir cette région magnifique. Une traversée d’une semaine et selon trois formules : en ski de fond, en raquettes ou en randonnée pédestre. Les amoureux du plein air apprécieront ces vacances tout inclus dans le décor enchanteur des montagnes et de la côte gaspésienne. Sécuritaire et conviviale, encadrée par une équipe de bénévoles passionnés, la Traversée de la Gaspésie (TDLG) promet aussi des soupers aux saveurs du terroir, des musiciens à la joie contagieuse et des conférences de haute volée !

TRAVERSÉE DE LA GASPÉSIE
 www.tdlg.qc.ca

5. FOUS DE BASSAN

La colonie des superlatifs

Il faut se rendre sur l’île Bonaventure, au sein du parc national de l’Île-Bonaventure et-du-Rocher-Percé, pour les apercevoir et apprécier le spectacle, grandiose. Ce site protégé voit affluer des milliers de fous de Bassan durant la période de nidification. L’impressionnante colonie est non seulement l’une des plus importantes au monde, mais surtout la plus accessible. D’avril à octobre, on peut venir observer cette immense pouponnière et participer à des animations qui permettent d’en savoir plus sur cet oiseau fascinant. Un tiers de cette armada niche dans les falaises, le reste sur le plateau de l’île. Appareil photo fortement recommandé !

Fous de bassan © Nicolas Garbay

Fous de Bassan © Nicolas Garbay

6. PARC NATIONAL FORILLON

La nature et l’histoire

Situé à la pointe de la Gaspésie, le parc national Forillon offre des paysages à couper le souffle. Pour la nation Micmac de Gaspé, où se situe ce territoire de 244 km2, il s’agit du bout du monde. Difficile de ne pas être ébloui par ses falaises escarpées surplombant la mer, ses plages, ses forêts et ses montagnes s’enfonçant dans le golfe du Saint-Laurent. Ce décor de carte postale, étape incontournable de votre prochain road trip en Gaspésie,  est aussi habité par de nombreuses espèces comme les baleines, les phoques, les ours noirs et d’importantes colonies d’oiseaux. Par le passé, Forillon fut aussi une place forte de la pêche et de son commerce, dont il subsiste des traces. Les sites de Grande Grave et de L’Anse-Blanchette témoignent de cette page importante de l’histoire.

7. LES CHIC-CHOCS

Des sommets de nature et de confort

Superbe massif montagneux arborant plus de 25 sommets de plus de 1 000 m, les Chic-Chocs forment une véritable mer de nature et d’aventures au cœur du parc national de la Gaspésie. On y trouve la dernière population de caribous des bois au sud du Saint-Laurent. L’Auberge de montagne des Chic-Chocs, blottie dans la réserve faunique de Matane – un territoire sauvage de 60 km² où les orginaux sont nombreux –, est une destination de choix pour séjourner aux premières loges de la vie sauvage en toute intimité. Avec ses 18 chambres, son confort haut de gamme et sa convivialité, elle combine détente et activités de plein air, été comme hiver.

8. Trois façons de vivre la Gaspésie

Pour rêver, s’émerveiller, apprendre ou s’amuser, la péninsule gaspésienne ne manque pas de ressources. La preuve par trois… attraits phares.

LES JARDINS DE MÉTIS
Une merveille à voir, sentir et goûter

Reconnus comme l’une des merveilles du Québec, les jardins d’Elsie Reford sont un enchantement pour les yeux. Ici, on ne se contente pas d’observer les fleurs (les Jardins de Métis comptent quelque 3 000 espèces et variétés de plantes), on peut aussi les déguster !

GRAND-MÉTIS
www.jardinsdemetis.com

Un des jardins du Festival International aux Jardins de Métis - Une activité en famille à faire en Gaspésie - Photo K. Binon

Un des jardins du Festival International aux Jardins de Métis – Une activité en famille à faire en Gaspésie – Photo Québec Le Mag

EXPLORAMER
Découvrir le Saint-Laurent « in situ »

Exploramer propose des excursions écologiques en mer pour découvrir la biodiversité du Saint-Laurent. Assistez à la levée de casiers de crabes et de buccins ou participez à une recherche scientifique en mer. Votre chance de découvrir « en vrai » le Saint-Laurent marin.

SAINTE-ANNE-DES-MONTS
www.exploramer.qc.ca

BIOPARC DE LA GASPÉSIE
Une nuit avec les loups  

Sur le site du Bioparc de Bonaventure, où la nature locale révèle ses secrets à travers cinq écosystèmes, il est possible de dormir… avec les loups ! Les participants à cette expérience insolite passent la nuit dans une tente, avec pour seule compagnie les animaux et un guide naturaliste. Frissons et plaisir garantis !

BONAVENTURE
www.bioparc.ca

9. LA MATAPÉDIA

Au paradis des pêcheurs

Avec son impressionnant réseau de lacs et de rivières, la vallée de la Matapédia est sans nul doute LA destination des pêcheurs en Gaspésie. Elle est d’ailleurs reconnue mondialement pour la pêche au saumon. Ce territoire, très apprécié aussi des marcheurs, vaut également le détour pour la richesse de son patrimoine culturel. Ses églises, ses maisons ancestrales, sans oublier ses ponts couverts, très cinématographiques, sont d’autres raisons de ne pas négliger cette région bucolique, qui ponctue d’agréable manière le bouquet des sensations gaspésien.

10. PARC NATIONAL DE MIGUASHA

Sous le signe du poisson

C’est un petit site (à peine 1 km²) mais une grande sensation. Créé en 1985 et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Miguasha abrite une collection impressionnante de poissons fossiles remontant à 380 millions d’années. Le plus célèbre d’entre eux, Elpistostege, est unique pour deux raisons : son exceptionnelle conservation, mais surtout son rôle crucial dans la compréhension d’une étape fondamentale : la transition du poisson aux tétrapodes, ces vertébrés terrestres à quatre pattes. Un ancêtre très lointain !

UNE AGRÉABLE PAUSE DANS LA VALLÉE

Situé au cœur de la vallée de la Matapédia, le Sélectôtel offre un accueil chaleureux, un hébergement confortable, une cuisine familiale et un bar animé. Sans oublier sa nouvelle piscine intérieure, avec spa et salle d’exercice. Les nombreux attraits à proximité sont aussi un atout, comme les photogéniques ponts couverts. Une halte s’impose !

SÉLECTÔTEL
selamqui@globetrotter.net
www.selectotelamqui.net

11. SAVEURS D’ICI

Deux labels à la rescousse

En Gaspésie, deux programmes de certification alimentaire visent à promouvoir les produits locaux et à protéger la biodiversité. Le premier, baptisé Fourchette bleue, initié par le musée Exploramer, et qui a depuis fait tache d’huile au Québec, encourage une saine gestion des ressources marines en incitant les restaurants et les poissonneries à diversifier les espèces. Le second, le label Gaspésie gourmande, est porté par une association de producteurs ayant à cœur de mettre en valeur la richesse du terroir local. Deux initiatives qui ont bon goût !

Notre épisode de podcast sur Exploramer

<

12. IDENTITÉ GASPÉSIENNE

Un portrait multi-ethnique

La Gaspésie n’a pas volé sa réputation de terre de mélanges. Pour s’en convaincre, il suffit de visiter le Musée de la Gaspésie, implanté à Gaspé. Une plongée étonnante et instructive dans les méandres de l’histoire locale, qui débute avec l’arrivée des Amérindiens, et plus précisément des Micmacs, qui ont baptisé cet immense territoire Gespeg, ce qui signifie « le bout de la terre ». L’ADN gaspésien est métissé : entre autres des Anglo-Normands, des Acadiens, des loyalistes américains et des Anglais… Mais aussi des Français, dont de nombreux Basques, Bretons et Normands attirés par le commerce de la morue.

MUSÉE À BONAVENTURE : L’ACADIE À LA SOURCE

Premier établissement français permanent en Amérique du Nord, l’Acadie coule aujourd’hui dans les veines de plus d’un million de Québécois. À Bonaventure, dans la Baie-des-Chaleurs, un musée revient sur l’histoire tourmentée des Acadiens, dont la Déportation, à travers des expositions et des visites guidées offertes en haute saison. Instructif !

Notre épisode de podcast sur le Musée acadien du Québec

MUSÉE ACADIEN DU QUÉBEC
reception@museeacadien.com
www.museeacadien.com

Avatar

Olivier Pierson

Journaliste depuis une vingtaine d'années, Olivier a œuvré en France au sein de la presse quotidienne régionale, traitant de sujets aussi divers et variés que le sport, la politique ou les faits divers... C'est désormais à la culture et au tourisme de plein air que ce fondu de marche consacre la majeure partie de son temps, toujours friand de découvertes et de rencontres, mais aussi de nouvelles expériences !


A lire aussi