Charlevoix : 9 activités d’été à faire les yeux fermés… ou presque !
Que faire dans Charlevoix cet été ? Voici quelques activités qu’on vous co
Unique, L’Isle-aux-Coudres l’est à plusieurs titres, et tout d’abord en tant que seule île baignée par le Saint-Laurent de la région de Charlevoix. Ses paysages, sa nature, son histoire, ses habitants et leur art d’accueillir concourent aussi à en faire une destination spécialement attachante.
Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres
L’Isle-aux-Coudres, c’est un morceau de Charlevoix qui a pris le large ! En descendant le Saint-Laurent par sa rive nord depuis la ville de Québec, il suffit de rouler environ 1 h 30 puis d’emprunter le traversier qui relie Saint-Joseph-de-la-Rive à L’Isle-aux-Coudres pour se sentir totalement dépaysé. L’accessibilité de cette perle insulaire qui s’étend au large de Baie-Saint-Paul est un atout de taille pour les voyageurs. Gratuite, la traversée (avec ou sans votre véhicule) prend à peine un quart d’heure, et de nombreux départs d’une rive à l’autre sont assurés quotidiennement. Il est donc facile de prévoir une visite de L’Isle-aux-Coudres durant ses vacances dans la belle région de Charlevoix, ou encore d’y faire escale dans le cadre d’un grand périple sur la route 138 qui vous mènera à Tadoussac puis sur la mythique route des Baleines, en Côte-Nord. Néanmoins, les charmes de L’Isle-aux-Coudres ont toutes les chances de vous donner envie d’un séjour complet sur place…
Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres
C’est un certain Jacques Cartier qui, lors de son deuxième voyage en Amérique du Nord en 1535, découvre et baptise l’île du nom d’un arbuste dont il constate la présence abondante, le coudrier, autrement dit le noisetier. L’Isle-aux-Coudres était déjà une halte connue des navigateurs avant l’installation des premières familles de colons au XVIIIe siècle. Agriculteurs et pêcheurs, ces derniers deviendront également d’excellents connaisseurs des eaux ô combien périlleuses du Saint-Laurent, le développement du cabotage en toute saison leur permettant d’assurer leur subsistance et de diversifier l’économie insulaire. Amicalement surnommés les Marsouins, les habitants de L’Isle-aux-Coudres – un peu moins de 1 100 âmes peuplant trois villages – protègent et partagent avec fierté le patrimoine et les traditions racontant leurs racines, à l’image des fameux Moulins de L’Isle-aux-Coudres, à visiter de la mi-mai à la mi-octobre. On y découvre, entre autres, une belle exposition consacrée aux célébrations de la Mi-Carême, une tradition festive encore bien vivante ici, comme dans de rares endroits au Québec.
Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres
Nous transporter dans un autre espace-temps, voilà bien le propre des îles. Pour décrocher vraiment, vous pouvez compter sur la douceur des paysages de L’Isle-aux-Coudres. Entre mer et terre, ils s’offrent à 360 degrés, se réinventent d’une saison à l’autre et au gré des marées. Sous les embruns, devant un coucher ou un lever de soleil, à la belle saison où s’épanouissent les fleurs sauvages ou au bord des battures en état de glace, ce cachet à la fois maritime et bucolique est tout simplement irrésistible. Pour tomber définitivement sous le charme tout en explorant l’île d’attrait en attrait, la route qui ceinture L’Isle-aux-Coudres sur 23 km est un indémodable. On peut facilement entreprendre le tour de l’île à vélo grâce à Vélo-Coudres. Ce centre de location propose une étonnante variété de montures pour tous les goûts et tous les âges, y compris des tandems, des quadricycles, des vélos à remorques ou encore à assistance électrique. C’est l’idéal pour collectionner les plus beaux panoramas insulaires en famille et à un rythme doux, contempler le Saint-Laurent et le littoral de Charlevoix comme jamais et, bien sûr, profiter de l’accueil des Marsouins.
Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres
Si vous pensez que la douceur des paysages de l’île est incompatible avec l’aventure et les sensations fortes, vous avez tout faux ! L’Isle-aux-Coudres est notamment une destination adulée par le peuple des kitesurfeurs, qui profitent de conditions de vent optimales et de paysages uniques pour la pratique de leur sport. Des sorties en planche à pagaie (SUP) et des cours de yoga matinaux (à l’hôtel Cap-aux-Pierres) sont aussi au programme, histoire de profiter de ce spot exceptionnel avec une dose de zen en plus. Il n’est pas rare que le tour de l’île à pied soit entrepris par des marcheurs souhaitant se préparer au chemin de Compostelle. À la mi-juin, l’île accueille L’Échappée de L’Isle-aux-Coudres, un événement sportif très rassembleur comprenant un demi-marathon et différentes courses familiales. En hiver, on peut aussi faire le plein de sensations sur L’Isle-aux-Coudres, cette fois en version motorisée puisqu’un superbe sentier de motoneige sillonne l’île sur près de 30 km. Une activité hivernale incontournable dans tout Charlevoix, et une autre manière de partir à la chasse aux paysages…
Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres
Comme souvent au Québec en général et dans Charlevoix en particulier, c’est la rencontre avec les habitants qui laisse les souvenirs les plus chaleureux et durables. Ceux de L’Isle-aux-Coudre ont une belle réputation de savoir-recevoir depuis très longtemps ! Les férus de découvertes agrotouristiques en savent quelque chose. L’île étant parsemée de beaux produits et de talentueux artisans du terroir, à l’image de la Cidrerie et Verges Pedneault, dont les créations émoustillent les papilles des Québécois depuis plus de 100 ans. La visite est d’autant plus incontournable que cette entreprise familiale est également Économusée du cidrier. Pour prolonger l’immersion insulaire, vous trouverez enfin de superbes lieux d’hébergement avec vue, du camping aux résidences touristiques en passant par les chalets rustiques, l’auberge ou l’hôtel tout confort. Plusieurs adresses de L’Isle-aux-Coudres se distinguent par leur table mettant divinement à l’honneur les produits locaux, comme l’Hôtel Cap-aux-Pierres ou l’Auberge La Fascine, dont la programmation culturelle enchante par ailleurs les soirées de l’île. Convivialité et soupers-spectacles sont aussi au rendez-vous à l’Hôtel du Capitaine, tandis qu’une adresse comme le café La Fabrique, où s’offrir un petit-déjeuner réconfortant, séduit par son atmosphère familiale. Quelques pistes parmi tant d’autres pour faire une escale mémorable sur l’île aux merveilles des Marsouins du Saint-Laurent !
Crédit Photo : Tourisme Isle-aux-Coudres
Que faire dans Charlevoix cet été ? Voici quelques activités qu’on vous co
Avec son éventail de paysages et de milieux naturels, Charlevoix propose quelque
Charlevoix par ses gîtes et chambres d’hôte : un mode d’hébergement qui va si bi
Charlevoix et son histoire sont irrigués par le Saint-Laurent Quand il embrasse
L’offre d’hébergement dans Charlevoix est aussi riche que variée : t
Magazine Hors-Série : 10 road-trips pour explorer le Québec. À travers ces dix boucles à entreprendre depuis Montréal et Québec, nous vous convions à un grand festin de découvertes : toutes les régions touristiques sont sur la route, et toutes les saisons au programme.
Copyright 2018-2026 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies





