Archéo Topo

Copyright photo : Archéo Topo

À l’est du Québec, l’immense Côte-Nord n’a pas son pareil pour nous faire voyager dans l’espace illimité, mais aussi dans le temps long. De Tadoussac jusqu’à Blanc-Sablon, une densité exceptionnelle de sites archéologiques témoigne d’une fréquentation humaine remontant à plus de 9 000 ans. Situé aux Bergeronnes, le centre Archéo Topo est le lieu où lever le voile sur cette passionnante histoire au long cours.

A la découverte de l’histoire de la Côte-Nord avec Archéo Topo

On la savait théâtre d’une histoire riche depuis l’arrivée des premiers pêcheurs puis explorateurs européens jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’établissement des postes de traite à l’époque de la Nouvelle-France et par le régime anglais… La Côte-Nord et son sol sont encore bien plus bavards. Avec 1 300 gisements archéologiques répertoriés, la région regorge de vestiges et d’artéfacts couvrant plus de huit millénaires d’activités humaines. Rien qu’aux Bergeronnes, village côtier situé à moins de 30 km de Tadoussac, une trentaine de sites de fouilles livrent leurs secrets. Trois d’entre eux trois ont même été classés par le ministère québécois de la Culture. C’est ici que le centre Archéo Topo attend ses visiteurs, qu’ils soient passionnés d’archéologie ou curieux de découvrir la Côte-Nord sous un angle inédit. Groupes autochtones, paléoesquimaux, Inuit, Innus, Basques, Anglo-Normands, Français, Anglais, Terre-Neuviens : tous ont laissé des traces de leur passage ou de leur installation en Côte-Nord, de la préhistoire jusqu’à la période contemporaine. Introduite par une projection multimédia, l’exposition permanente « Tours de force » donne une vue d’ensemble sur cette richesse mise au jour au fil des fouilles.

D’autres façons d’apprendre et de comprendre au centre Archéo Topo

Archéo Topo propose également des expositions semi-permanentes explorant d’autres horizons thématiques, telle la faune du Québec à travers les animaux naturalisés par Denis d’Amours et présentés dans les décors de leurs milieux naturels, ou encore cette intéressante tranche d’histoire locale avec « La Vieille forge des Bergeronnes », qui raconte l’univers et l’activité d’Omer Gagnon, le forgeron du village il y a un siècle. Disponibles au centre Archéo Topo certains jours de la semaine et du week-end, des ateliers vous invitent de leur côté à mettre littéralement la main dans le monde des Premières Nations, le temps de vous initier à la poterie iroquoienne par exemple, de créer et personnaliser un capteur de rêve, de réaliser un « bâton de parole » ou encore de découvrir votre animal totem avant de fabriquer un collier à son effigie. La visite se complète idéalement à l’extérieur du site, en arpentant le tout nouveau Sentier de la Biodiversité le long de la rivière Grandes-Bergeronnes, et le Sentier de la Falaise qui mène à l’un des sites archéologiques classés des Bergeronnes. La saison estivale d’Archéo Topo est enfin ponctuée de rendez-vous « causeries » dont le programme est toujours intéressant à surveiller pour approfondir certains sujets.

NOTRE AVIS

En Côte-Nord, les grands espaces sauvages sont habités ou, du moins, fréquentés par les humains depuis fort longtemps. La visite du centre Archéo Topo fait mieux que de nous faire toucher du doigt cette histoire autochtone au long cours. Les découvertes archéologiques faites sur place comme dans toute la région, mais aussi les expositions, les ateliers et les causeries organisés par Archéo Topo donnent vie au quotidien de nos semblables il y a des centaines voire des milliers d’années. Qui étaient-ils ? Comment vivaient-ils ? Quels étaient les paysages à leur époque ? En plus de se cultiver, on se prend alors à rêver…


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne


 

 

Activités

  • Projets archéologiques
  • Expositions
  • Ateliers interactifs
  • Causeries

Tarifs

Consulter le site web

Horaires

Le centre Archéo Topo est ouvert de 9h à 17h tous les jours de la mi-mai à la mi-octobre. Et de 8h à 20h en juillet et aout.


A lire aussi