Chez Mathilde

Copyright photo : Chez Mathilde

Tadoussac, village de Côte-Nord au délicieux cachet historique, est l’écrin de Chez Mathilde, le bistrot gastronomique du chef Jean-Sébastien Sicard et sa conjointe Mireille Perron. Depuis 2007, cet attachant duo chante à ses convives une véritable ode aux saveurs locales.

Ouvert de juin à octobre, le restaurant Chez Mathilde célèbre les merveilles du terroir de la Côte-Nord et de la mer à travers deux menus réguliers à l’aveugle qui évoluent en permanence selon les arrivages de saison. « La grande Côte » s’attache, en cinq services dont un dessert, à explorer le terroir nord-côtier et ses produits emblématiques. « Le Saint-Laurent » (cinq plats également) puise de son côté dans les fantastiques ressources du grand estuaire, ses poissons et fruits de mer. Une option végétarienne est proposée dans les deux cas. Les accords mets vins s’appuient sur la superbe sélection de crus d’importation privée construite par Kim Colonna (Petits Creux et Grands Crus à Québec). On trouve son bonheur à la carte : une entrée du moment est disponible, de même qu’un ou deux plats qui font toujours mouche, tel le risotto de homard du Saint-Laurent ou une magistrale côte de bœuf triple A à manger à deux. Et Chez Mathilde n’oublie pas les enfants, qui ne peuvent que raffoler des linguini sauce à la viande maison.

Le Festin de Mathilde

Dans un décor chaleureux où des musiciens animent régulièrement les soirées, le travail de Jean-Sébastien, qui déploie une cuisine créative vraiment originale, et l’accueil de Mireille, qui officie comme maître d’hôtel, font de chaque repas Chez Mathilde une expérience de découverte, de plaisirs et d’hospitalité. C’est aussi l’occasion de découvrir et produits et producteurs des régions du Québec maritime avec lesquels le couple aime travailler et a tissé des liens forts, comme Les Jardins de Sophie, Herbamiel, la Microbrasserie St-Pancrace, la Fromagerie Le Migneron ou encore le Domaine Acer. Pour prolonger la magie et ramener chez soi un peu de l’esprit de Chez Mathilde, le couple a publié chez La Peuplade un très beau livre où transpire leur amour pour la Côte-Nord et ses saveurs. Demandez « Le Festin de Mathilde ».

NOTRE AVIS

Chez Mathilde est une adresse qui ressemble à la région qu’elle honore avec brio et inventivité : authentique, accueillante, riche en goûts et en artisans passionnés. Un vrai coup de cœur à découvrir d’urgence à Tadoussac, un des plus beaux villages du Québec.


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver



A lire aussi