Festival Fierté Montréal 2025 : la grande fête des diversités va enflammer le cœur de l’été !

Que faire au Québec


Et de 19 éditions pour le Festival Fierté Montréal. Du 31 juillet au 10 août 2025, la métropole québécoise vibrera sous la bannière arc-en-ciel des communautés 2SLGBTQIA+, dont les luttes, les droits et les voix restent au cœur de l’événement le plus coloré de l’été montréalais.

Célébrer les communautés de la diversité sexuelle et de genres, relayer leurs luttes et amplifier leurs voix. Depuis sa première édition en 2007, le Festival Fierté Montréal se présente à la fois comme une grande fête rassembleuse et une tribune précieuse. Ancré dans le Village gai à Montréal, l’événement est devenu le plus grand rassemblement du genre dans la francophonie, et le deuxième plus important au Canada après Pride Toronto, attirant près de trois millions et demi de festivaliers sur 11 jours de rendez-vous culturels et d’activités communautaires ouvertes à toutes et tous. Depuis l’an dernier, le Festival Fierté Montréal sort littéralement de ses gonds en déployant sa programmation sur trois secteurs de la métropole québécoise : le pôle Urbain (centre-ville de Montréal), le pôle Village et le pôle Olympique. On vous donne un aperçu de ce qui vous attend pour la 19e édition de Fierté Montréal.

Festival Fierté Montréal - Supernature - Photo Patrick Sicotte

Festival Fierté Montréal – Supernature – Photo Patrick Sicotte

Pôle Urbain : L’esplanade Tranquille va se réveiller !

Dès la première fin de semaine du festival, du jeudi 31 juillet au dimanche 3 août, on mettra le cap sur le Quartier des spectacles, au centre-ville de Montréal, pour profiter d’une première salve de concerts gratuits et de soirées festives. L’esplanade Tranquille, au coin de rues Sainte-Catherine et Clark, verra la scène s’enflammer au rythme des performances d’artistes bispirituel·le·s, trans et s’identifiant comme femmes avec le spectacle FeminiX. Gloire sera également rendue à l’esprit disco dans toute son exubérance grâce à Mundo Disko, un show qui a conquis les foules lors des deux dernières éditions du Festival Fierté Montréal. À ne pas manquer non plus, la soirée ImmiX, qui fait se relayer des artistes francophones de renom et des représentants de la relève. Supernature Vol. II, l’After FeminiX, l’After Mundo Disko, KinX sont les événements qui prolongeront l’effervescence de ces soirées jusqu’au bout de la nuit en mode clubbing dans des lieux aussi emblématiques que la SAT ou le Club Soda. Toujours dans le Pôle Urbain de Fierté Montréal, la semaine sera ensuite marquée par les projections de films CinéQueer des 4 et 5 août, ainsi que par d’autres soirées officielles : Louche XXL, Pleasuredome Vol. III, Bear Playground Vol. III: Perdu dans l’espace, TeQCno, et L’After T-Dance. Une première semaine en fanfare !

Festival Fierté Montréal - Boulevard René Lévesque

Festival Fierté Montréal – Boulevard René Lévesque

Pôle Village : comme à la maison

Au Village, sans prétention… on se trouve non seulement dans l’un des plus importants quartiers gais de la planète, mais tout simplement dans le cœur battant des festivités et des activités communautaires de Fierté Montréal. Comme chaque été, le quartier entier se transforme en haut-parleur géant des revendications des communautés 2SLGBTQIA+. Il s’agira aussi, comme depuis les débuts du festival, de célébrer l’avancée de leurs luttes, ici et ailleurs, ce qu’incarne mieux que tout autre événement le grand Défilé de la Fierté. Celui-ci se tiendra le dimanche 10 août sous le thème « Fleurir, ici, maintenant ». Avant ce rendez-vous immanquable qui transformera le cœur de Montréal en immense fête polychrome, le Village gai accueillera lui aussi de nombreux concerts gratuits et autres DJ sets durant tout le festival. Parmi les découvertes à faire au Pôle Village, l’inspiration et le talent des artistes, artisan·e·s et entrepreur·e·s queer feront les beaux jours du Marché arc-en-ciel dès le premier week-end de Fierté Montréal, du 1er au 3 août. On retrouvera aussi sur la rue Sainte-Catherine Est, en plein cœur du Village, les traditionnelles Journées communautaires, ouvertes au public de 11 heures à 18 heures les 8 et 9 août. Ces deux journées donnent l’occasion de mieux connaître le travail d’une multitude d’organismes, commerces, clubs, associations sportives et socioculturelles impliqués toute l’année auprès des communautés 2SLGBTQIA+.

Festival Fierté Montréal - Pôle Olympique

Festival Fierté Montréal – Pôle Olympique

Pôle Olympique : soyez en forme !

À partir du jeudi 7 août et jusqu’à la dernière soirée du Festival Fierté Montréal, le dimanche 10 août, l’épicentre de la fête vous attendra sur l’Esplanade du Parc olympique, où se dresse la scène principale du festival. Pour ouvrir le bal le jeudi soir, on pourra compter sur les drag queens et les drag kings de RuPaul’s Drag Race et sur d’autres artistes de la scène montréalaise. La soirée DistinXion du vendredi 8 août mettra à la l’honneur le « girl power » dans toute sa splendeur grâce aux concerts des Canadiennes Fefe Dobson et Charlotte Day Wilson, sans oublier l’Australienne G Flip. Les têtes d’affiche du samedi, pour l’incontournable événement Xcellence, ne laisseront personne indifférent : Bilal Hassani, Iniko et Ivy Queen seront de la partie. Enfin, forme olympique bel et bien requise pour le retour de l’irremplaçable Mega T-Dance le dimanche 10 août, soit 8 heures intensives de danse et de célébration collective, sans oublier que la fête se poursuivra en format club avec l’after T-Dance au hall Sainte-Catherine (de 22 heures à 3 heures) !

Une des raisons d’être de Fierté Montréal, dont on vous invite à suivre la programmation détaillée sur le site web.

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi