Visiter Montréal
À la fois une porte d’entrée et destination, portuaire et montagneuse, francopho
Rendez-vous est pris du 20 février au 7 mars 2026 pour le 27e clap du festival qui enflamme l’hiver montréalais. Riche, gourmande, variée, pensée pour tous les publics, la programmation de Montréal en Lumière fera assurément sortir de leurs tanières les gourmets, les curieux et les fêtards.
Votre cœur balance entre les arts de la table et ceux de la scène ? Et vous n’êtes pas du genre à hiberner ? Montréal en Lumière est fait pour vous ! Dès sa création par Alain Simard il y a plus de 25 ans, le grand festival de l’hiver à Montréal joue sur les deux tableaux, gastronomique et culturel, sans oublier sa fibre festive, avec les installations et animations qui ensorcèlent son site extérieur gratuit, la place des Festivals, en plein cœur du centre-ville.
Photo Victor Diaz Lamich
Cette année, le festival met à l’honneur la gastronomie sous le thème « Une bouchée d’histoire : 65 ans de gastronomie montréalaise », en partenariat avec le musée McCord Stewart. Les Bonnes Tables Air France, un classique de Montréal en Lumière, reviennent avec plus de 80 restaurants participants – incluant 29 nouvelles adresses –, ainsi qu’une carte interactive pour faciliter la planification de vos parcours gourmands. Les festivaliers se régaleront de menus inspirés des archives culinaires de la métropole, revisités par des chefs locaux et internationaux, dont pas moins de 25 étoiles Michelin.
Photo Frédérique Menard-Aubin
Les Brunchs en Lumière font également leur grand retour, offrant une délicieuse manière de conclure la Nuit blanche à Montréal, prévue le samedi 28 février. Présenté par la Banque Nationale en collaboration avec la Société de transport de Montréal (STM) et la Ville de Montréal, cet événement phare du festival promet aux noctambules, comme chaque hiver, une grande épopée dans huit arrondissements de Montréal, rythmée par une centaine d’activités culturelles gratuites.
Photo Benoit Rousseau
Côté spectacles, Montréal en Lumière nous a bien habitués. Sa 27e édition mise elle aussi sur une programmation éclectique mêlant têtes d’affiche et découvertes, avec des premières montréalaises toujours très attendues, comme celle de Loud et de Lou-Adriane Cassidy, récente lauréate du Gala de l’ADISQ. Louis-Jean Cormier, Robert Robert, Mike Clay, The Barr Brothers et K.Maro se joignent également à la fête, de même que la jeune sensation rap kinji00, originaire de Gatineau.
Photo Frédérique Menard-Aubin
À ne pas manquer non plus : le collectif de danse (LA)HORDE, à la tête du Ballet national de Marseille, le groupe français Feu! Chatterton, dont le spectacle affiche déjà complet, et un spectacle unique, mêlant hip-hop et jazz, concocté par le trio LaF et le groupe Original Gros Bonnet. Le top départ des festivités sera donné sur le site extérieur du festival Montréal en Lumière par un spectacle gratuit de DJ Perceval, le « roi de la techno médiévale ». On a hâte, morbleu !
Photo Benoit Rousseau
Plus d’infos : montrealenlumiere.com
À la fois une porte d’entrée et destination, portuaire et montagneuse, francopho
Le printemps a beau s’être annoncé au calendrier, le moment de ranger les moufle
Visitez Montréal en admirant ses oeuvres murales monumentales Photo Henry MacDon
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies




