12 raisons de visiter le Québec Authentique

Le blog

Aucun commentaire


Si Lanaudière et la Mauricie convient leurs visiteurs à une rencontre intime avec la Belle Province, il existe autant de manières de répondre à l’invitation qu’il y a de chemins pour arpenter les régions du Québec Authentique. Printemps, été, automne ou hiver, en ville ou au vert, détente ou aventure, saveurs ou culture… quelle que soit la destination, c’est le voyage qui enrichit.

01. LIEU DE MÉMOIRE ET DE VIE

Dans l’ancienne usine de filtration d’eau du plus important moulin à papier au monde au milieu du XXe siècle, Boréalis relate la saga industrielle de la région en rendant hommage aux travailleurs du bois et du papier. Plus qu’un musée, le centre d’histoire de l’industrie papetière propose une véritable aventure humaine : expositions interactives, rallye dans les voûtes souterraines, parcours urbain, atelier de fabrication artisanale de papier… Une immersion poignante et vibrante.

borealis-musee-papier-facade-quebec-le-mag

Centre d’histoire de l’industrie papetière © Boréalis

02. DIRE OUI À « SHAWI »

Shawinigan, c’est une rencontre entre la grande nature boréale et l’épopée hydroélectrique et industrielle du coeur de la Mauricie. Les 50 000 habitants de cette ville jeune et dynamique partagent un territoire de près de 1 000 km2. Ils sont tous de fiers ambassadeurs de ce cadre de vie unique, aux portes du parc national de la Mauricie. Bon temps garanti entre les attraits incontournables comme la Cité de l’énergie, de nombreux événements et activités à vivre au vert et les tentations du centre-ville, dont les célèbres bières du Trou du Diable.

tourisme-shawinigan-parc-de-ile-melville-quebec-le-mag

Escapade estivale © Parc de l’Île de Melville

03. DANY, GARDIEN DE LA TRADITION

Voilà plus de 25 ans que Dany Néron et sa cabane à sucre incarnent l’art de vivre à la québécoise avec toujours le même plaisir de recevoir, le même goût du partage. Lui, c’est Dany Néron. Pour le rencontrer, se restaurer et se sucrer le bec dans la plus pure tradition, pas la peine d’attendre le printemps : la Cabane à sucre Chez Dany vous accueille toute l’année à Trois-Rivières. L’escale parfaite pour faire rimer saveurs authentiques et bonne humeur au son du violon et de l’accordéon.

cabane-a-sucre-printemps-authentik-canada-agence-sur-mesure-canada-quebec-le-mag

Un repas traditionnel © Michel Julien

04. LA NATURE EN IMMERSION

536 km2 d’évasion pure au coeur de la nature telle qu’elle s’épanouit sur le Bouclier canadien. Sublimes à contempler en toute saison, les paysages du parc national de la Mauricie sont aussi à vivre par le biais des activités orchestrées par Parcs Canada. Lieu de rendez-vous des amants de la nature, des sportifs autant que des simples promeneurs, on adore y pratiquer la randonnée pédestre et le canot-camping en été, mais aussi la planche à pagaie, le vélo ou l’interprétation de la nature avec les guides-naturalistes.
Raquette, ski de fond et marche nordique sont au menu de la saison hivernale, avec la possibilité de dormir sous une tente oTENTik.

region-mauricie-parc-national-de-la-mauricie-quebec-le-mag

Le parc fête ses 50 ans en 2020 ! © Parc National de la Mauricie

05. JOUER EN FAMILLE AVEC LA RIVIÈRE

De mai à la fin octobre, les 400 hectares boisés du Parc de la rivière Batiscan sont les hôtes d’aventures vivifiantes pour toute la famille. Autour du spectaculaire cours d’eau qui enchaîne chutes et bassins, on prend part à des activités de découverte de la nature mais aussi d’aventure avec un superbe parcours en hauteur et sa via ferrata ainsi qu’un parcours dans les arbres comprenant plusieurs tyroliennes. Pour le dodo, camping ou prêt-à-camper (yourte, tente prospecteur et refuges qui peuvent aussi être loués en hiver…). Un cadre encore plus magique dans ses habits d’automne.

randonnees-en-automne-au-quebec-parc-bastiscan-mauricie-quebec-le-mag

Parc de la rivière Batiscan © Tourisme Mauricie

06. NATURE MAGISTRALE ET CULTURE ANCESTRALE

Bienvenue en Haute-Mauricie à la croisée de deux traditions : celle de la pourvoirie ou l’art québécois de séjourner en peine nature, et celle de la culture autochtone incarnée par la nation atikamekw. Le Club Odanak, c’est une belle auberge en trois pavillons et un grand territoire qui se prête à des dizaines d’activités toute l’année (pêche, chasse, randonnée, canot, kayak, découverte de la forêt boréale, raquette, ski de fond, patin, traîneau à chiens, pêche blanche, motoneige), le tout teinté de sagesse amérindienne, sans oublier une belle cuisine de saison. Ils offrent aussi des ateliers de confection d’attrape-rêves tout au long de l’année.

six-facons-de-vivre-culture-autochtone-au-quebec-balade-kayak-club-odanak-peuples-atikamekw-anishinabeg-quebec-le-mag

Balade en kayak au Club Odanak © Guillaume Roy / Tourisme Autochtone Québec

07. LA GRANDE CLASSE DANS LES GRANDS ESPACES

Une destination en pleine nature sauvage qui combine prestige historique, biodiversité foisonnante, charme, confort et gastronomie ? La Seigneurie du Triton sans hésitation. Sur l’eau, en forêt et même en scrutant le ciel étoilé avec des guides qualifiés, les expériences à vivre au Triton n’ont pas de limites sinon le réconfort de l’hébergement à l’auberge, en chalet ou dans un tipi. Et si l’on souhaite revenir aux fondamentaux, c’est aussi l’endroit idéal pour s’initier à la pêche à la truite.

Session canot © Sébastien Larose

08. LUXE, CALME ET BOIS ROND

On ne devient pas par hasard un grand nom de la villégiature nature au Québec. Cela prend de préférence des paysages à couper le souffle, des bâtiments en rondins parfaitement intégrés et un savoir-recevoir reconnu… L’Hôtel Sacacomie a tout cela et plus encore : un GEOS spa irrésistible, un chef aguerri dans les cuisines et une carte d’activités saisonnières qui défie l’imaginaire, incluant des survols en hydravion, l’observation de l’ours noir et du castor et des randonnées en compagnie d’un véritable coureur des bois. Le rêve !

hotel-sacacomie-mauricie-ete-quebec-le-mag

Hôtel et Lac Sacacomie

09. AUX PREMIÈRES LOGES DE LA GRANDE NATURE

Imaginez un château de bois rond posté en pleine nature. D’un côté, la forêt boréale et ses sentiers offerts aux explorateurs de tous acabits (marcheurs, cyclistes, raquetteurs, fondeurs ou cavaliers…) ; de l’autre, un fabuleux plan d’eau se prêtant à toutes les joies nautiques et bordé par quelque 32 km de plages de sable fin. Bienvenue à l’Auberge du Lac Taureau, qui compte cent chambres, mais aussi de superbes condos et chalets. Également renommé pour sa table, son espace détente et la pratique de la motoneige sur 4 800 km de sentiers, c’est le resort nature dans toute sa splendeur.

ete-vue-aerienne-auberge-du-lac-taureau-quebec-le-mag

Vue aérienne © Auberge du Lac Taureau

10. AUPRÈS DE MON LAC

À l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, rien ne trouble les vacances, qu’elles soient familiales ou romantiques : 2 500 hectares de nature intacte sillonnée de sentiers, l’hébergement en chambre, en condo, pavillon ou chalet et des forfaits pour tous les goûts et toutes les saisons (famille, pêche, spa, motoneige, gastronomie…). On craque pour les brunchs dominicaux, la grande piscine intérieure et la salle à manger avec vue sur le lac.

auberge-lac-a-eau-claire-mauricien-vue-aerienne-quebec-le-mag

Vue aérienne © Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire

11. LA VIE EN VERT

À l’origine, il y a la belle campagne vallonnée d’un petit coin de la Mauricie où serpente la rivière du Loup. Et puis l’équipe du Baluchon éco-villégiature est arrivée avec un concept éco-plein air alors pionnier au Québec. Depuis, l’établissement ne cesse d’innover pour vous faire vivre ce territoire dans le plus grand respect de l’environnement : promenade dans la forêt, balades à cheval, canot et kayak, yoga, vélo des neiges, ski de fond, raquette et traîneau à chiens…
Un spa nordique et une fine cuisine qui célèbre le terroir local couronnent le tout. L’écotourisme à son meilleur !

la-baluchon-eco-villegiature-hebergement-quebec-le-mag

Un écrin de verdure en Mauricie © Nicolas Garbay

12. UNE MONTAGNE DE BIEN-ÊTRE

Si les bienfaits de la thermothérapie ne sont plus à démontrer, en profiter dans le cadre magique du spa La Source Bains Nordiques, à Rawdon, tient de l’expérience inoubliable. Dans ces installations de verre et de bois qui semblent être un prolongement naturel de la montagne, on se ressource totalement au gré des massages thérapeutiques et des bains scandinaves, on oublie tout stress dans les aires de détente et on se régale de produits locaux au bistro. Plus zen la vie !

la-source-bains-nordiques-rawdon-lanaudiere-spa-gastronomie-quebec-le-mag

Session relax au spa © La Source Bains Nordiques

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.

Voir tous les articles de Québec Le Mag


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire