10 expériences à vivre à Shawinigan et nulle part ailleurs !

Le blog


Nature, plein air, culture, patrimoine et gourmandise : faites le plein de souvenirs à Shawinigan

On l’appelle d’autant plus volontiers « Shawi » qu’on la prend en général très vite en affection. Lovée en plein cœur de la Mauricie, entre Québec et Montréal, la ville de Shawinigan offre un cadre d’évasion des plus privilégiés, à la croisée de tout ce qu’on aime au Québec : la grande nature omniprésente, les joies du plein air à portée de pas en toutes saisons, une culture et un patrimoine bavards, une urbanité souriante et mille tentations pour les épicuriens. Vous avez la bonne idée de mettre le cap sur Shawi cet été ? Pour agrémenter le séjour, on vous recommande ces 10 expériences qui laisseront à coup sûr des souvenirs très, très durables à toute la famille.

Explorer le fabuleux parc national de la Mauricie

Cascades Waber, Parc national de la Mauricie - Crédit : Stéphane Daoust

Chutes Waber, Parc national de la Mauricie – Crédit : Stéphane Daoust

Se mettre au vert est un jeu d’enfant quand on vit ou on séjourne à Shawinigan. En plus de vibrer sur la fréquence vivifiante de la rivière Saint-Maurice, la ville a pour voisin l’un des géants québécois de conservation de la nature et du plein air : le parc national de la Mauricie. Immense, le terrain de jeux s’étend sur 536 km2 recouverts de forêt, criblés de lacs – pas moins de 150 ! –, où se faufilent plus de 160 km de sentiers de randonnée pédestre. Pour se faire une idée du potentiel de ce territoire 100 % nature, on le traverse de part en part sur 64 km grâce à la route Promenade, qui relie les deux entrées principales du parc et dessert plusieurs belvédères panoramiques de toute beauté. Jour de canicule ? On vous recommande une petite marche tranquille sur le sentier Les Cascades (2 km, environ 1 heure), avant de vous rafraîchir sous les jets naturels d’impressionnantes cascades. Un autre incontournable estival est l’excursion aux chutes Waber au départ du lac Wapizagonka nord. Elle combine deux activités reines au cœur du parc : le canot sur environ 9 km et la randonnée pédestre sur 8 km, soit 6 à 8 heures aller-retour et une récompense de taille avec la vue sur les impressionnantes chutes. Les bons marcheurs se régaleront aussi sur la boucle du Lac-Solitaire. Accessible via l’entrée de Saint-Jean-des-Piles, ce sentier de 5,5 km (environ 3 heures) accueille également les amateurs de ski de fond et de raquette en hiver, nous rappelant qu’il n’y a pas de saison pour se connecter à la nature au parc national de la Mauricie, le tout à moins de 20 minutes du centre-ville de Shawinigan.

Épier l’ours noir au cœur de son habitat naturel 

Observation de l'ours noir - Aux Berges du St-Maurice Shawinigan - Crédit : Philippe Henry

Crédit : Philippe Henry

L’opulente forêt boréale qui enrobe Shawinigan est un fabuleux réservoir de biodiversité. Vous êtes au bon endroit pour vivre des expériences d’observation et d’interprétation de la flore et de la faune. Parmi les représentants emblématiques de cette dernière, l’ours noir est peut-être l’animal le plus impressionnant des grands espaces québécois. Vous rêvez de le voir évoluer en liberté dans son milieu naturel et de mieux comprendre son comportement ? Rendez-vous dans le cœur villageois de Saint-Jean-des-Piles, à deux pas du parc national de la Mauricie. Aux Berges du St-Maurice est le nom de l’auberge tenue par Éric, un vrai mordu de vie sauvage, grand connaisseur de l’ours et de ses habitudes. C’est lui ou sa fille Noémie qui vous conduiront, moyennant une courte marche, jusqu’à leur cabane d’observation camouflée dans la forêt. Alors que le soir tombe, les plantigrades ne tardent généralement pas à apparaître pour se nourrir à quelques mètres de votre affût, parfois accompagnés de leurs petits. Bien à l’abri (y compris des moustiques !), sans faire de bruit, vous voilà aux premières loges d’un show captivant, tandis que votre guide transmet ses riches connaissances sur l’animal et son habitat. Il vous expliquera même quelle attitude adopter en cas de face à face fortuit avec un ours noir. D’une durée totale de 90 minutes que l’on ne voit pas passer, cette activité est 100 % sécuritaire et 200 % spectaculaire !

Ecoutez notre épisode de podcast sur Shawi

S’initier à la culture autochtone en plein centre-ville

centre-culturel-onikam

Crédit : Centre Culturel Onikam

On vient de le voir, la grande nature de la Mauricie est habitée. Mais la faune sauvage n’est pas toute seule à marquer le territoire de sa présence. Des hommes et des femmes y ont fait leur place des millénaires avant l’arrivée des Européens. Ici, c’est la Nation atikamekw qui est la gardienne de la tradition autochtone ancestrale. De l’artisanat traditionnel aux créations artistiques contemporaines, des mythes et légendes aux réalités des Premières Nations d’aujourd’hui, la culture autochtone fascine par sa richesse, sa sagesse et sa résilience. À Shawinigan, en plein centre-ville, à l’endroit même où les Atikamekw faisaient traditionnellement escale avant d’entreprendre le portage de leurs canots sur la Tapiskwan Sipi (la rivière Saint-Maurice), l’Espace culturel Onikam – qui signifie justement « portage » – vous attend pour une immersion dans le patrimoine vivant des Premières Nations. Ce centre culturel porté par la Coop Nitaskinan propose de passionnantes expositions présentant l’histoire, l’art et la culture de la Nation atikamekw. N’oubliez pas de faire un tour à la boutique où dénicher différents produits autochtones, de même que des kits pour confectionner soi-même des bâtons de parole et des capteurs de rêves. Kwei (bonjour) !

Mieux connaître Shawinigan avec la Cité de l’Énergie

Crédit : La Cité de l'Energie - Shawinigan

Crédit : La Cité de l’Energie

Attrait majeur à l’échelle de la province et même du pays, la Cité de l’Énergie est aussi indissociable de Shawinigan que le Château Frontenac l’est de Québec. Sauf qu’ici, ce ne sont pas les coulisses d’un hôtel de luxe qui se laissent découvrir, mais celles d’un complexe industriel fascinant, à travers la visite de deux centrales hydroélectriques, l’ascension d’une tour d’observation de 115 mètres, un spectacle multimédia, des expositions, des animations et activités abordant de manière inédite l’enjeu tellement actuel de l’énergie. Entre sciences, patrimoine et divertissement, la Cité vous réserve des heures de découvertes passionnantes. Mais savez-vous qu’elle vous invite également à plonger dans l’histoire même de Shawinigan ? Pour ce faire, un tour guidé en trolleybus arpente la ville durant 1 h 15, dévoilant ses différentes facettes, son plan d’aménagement urbain inspiré de New York, ses curiosités architecturales et même la plus mystérieuse de ses légendes, à l’occasion d’une escale au fameux Trou du diable… Vous vous rendrez compte, entre autres, de toute l’importance de la rivière Saint-Maurice dans le développement et la vie de Shawi, encore plus si vous optez pour l’autre tour historique proposé par la Cité : une croisière guidée à bord d’un ponton (1 h 15 également), histoire d’appréhender Shawinigan et son environnement d’un autre point de vue, à même le cours d’eau où œuvraient jadis les draveurs pour acheminer les billes de bois. Shawi et son énergie débordante n’auront vraiment plus de secrets pour vous !

Se mettre vraiment au vert au beau milieu de la ville

Parc de l’Île-Melville à Shawinigan - Crédit : Raphael Sevigny

Parc de l’Île-Melville – Crédit : Raphael Sevigny

New York a son Central Park, Montréal son Mont-Royal. À Shawinigan, c’est au parc de l’Île-Melville qu’on peut à tout moment prendre un bain de nature, se détendre, s’amuser ou faire du sport au grand air à seulement quelques pas du centre-ville. Vous comprendrez vite pourquoi les locaux raffolent de cette oasis de verdure qui s’étend sur 160 hectares en pleine ville. Bordé par la rivière Saint-Maurice, le Parc de l’Île-Melville abrite deux îles, une marina, un vaste couvert forestier et même sa propre petite montagne, haute de 70 m. On y pratique une foule d’activités de plein air tout au long de l’année. En été, les joies de la plaisance et du nautisme sont naturellement au programme, avec la possibilité de louer un ponton, une chaloupe, un canot, un kayak ou une planche à pagaie. Les randonneurs profitent de 15 km de sentiers, lesquels donnent notamment accès aux chutes de Shawinigan quasi aussi hautes que celles du Niagara ! Une particularité de cet attrait spectaculaire – les chutes sont envahis d’eau uniquement lorsque le barrage hydroélectrique ouvre ses vannes. Autrement, vous pourrez apercevoir au milieu de ses rochers, le légendaire « Trou du diable ». Les amateurs de vélo (accès direct à la Route Verte et aux Véloboucles de la Mauricie) et de vélo de montagne (12 km de pistes rien que pour eux) ne sont pas en reste. Parmi les incontournables estivaux du parc à vivre en famille, on trouve aussi les installations de jeux aquatiques de « Aqua radical » et les parcours aériens d’arbre en arbre « Abraska », avec leurs jeux-défis suspendus pour tous les âges, dont de belles tyroliennes. Si vous tombez en amour pour l’environnement et les propositions du parc de l’Île-Melville, sachez enfin que des hébergements (camping, prêt-à-camper, auberge, maisons flottantes et chalets) sont disponibles sur place pour prolonger l’immersion.

Faire corps avec le Saint-Maurice en louant un ponton

Rivière Saint Maurice

Rivière Saint Maurice – Crédit : Tourisme Shawinigan

À Shawinigan, la rivière vous appelle. Il faut dire qu’elle est si belle ! Source de vie, d’énergie et de développement pour toute la Mauricie, la rivière Saint-Maurice est aussi une incomparable pourvoyeuse de ressourcement, d’aventures et d’émotions au milieu de panoramas plus grands que nature. Ce serait vraiment dommage de ne pas prendre le temps d’en profiter, d’autant que Shawinigan se blottit dans un des méandres du plus beau bassin navigable de la rivière. Entre le pont de Grand-Mère et le rapide Manigance, ce sont en effet 35 km de cours d’eau qui se prêtent idéalement à la navigation, donnant l’occasion d’épier les paysages et la vie sauvage en toute sérénité. On a le plan parfait pour vous glisser dans la peau d’un marin d’eau douce d’un jour : la location d’un ponton auprès de la compagnie Location des Quatre Lacs. Sécuritaires, confortables et faciles à manœuvrer, ces embarcations peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes, enfants compris. De quoi passer du bon temps à fleur d’eau en famille ou entre amis au départ de la marina du Vieux-Pont de Shawinigan. Une autre bonne piste pour encore plus d’éclaboussures ? De son côté, l’entreprise Maximum Aventure loue également des pontons à la journée, mais aussi d’autres types de bateaux à moteur, ainsi que des motomarines. On embarque !

Percer les secrets (brassicoles) du Trou du diable

Microbrasserie Le Trou du Diable Shawinigan - Crédit : Gaelle Leroyer

Crédit : Gaelle Leroyer

Le Trou du diable, à Shawinigan, est doublement légendaire. Il désigne non seulement un endroit où la rivière Saint-Maurice a sculpté un creux dans la roche pour emprisonner le diable lui-même, mais aussi la plus célèbre des microbrasseries de la région. Si l’on est certain d’être désaltéré dans les deux cas, on vous déconseille sincèrement de vous jeter dans le premier ! Le Trou du diable – microbrasserie, boutique & salon, de son côté, vous accueille les bras ouverts et avec le sourire pour vous initier aux secrets brassicoles qui font la renommée internationale de ses produits depuis bientôt 20 ans. C’est en visitant en compagnie d’un guide les installations de la brasserie, située dans une ancienne usine textile, que vous comprendrez le comment de cette incroyable success-story. On se familiarise avec les procédés de brassage et d’embouteillage, en plus d’admirer l’un des plus grands chais à bière au Canada. Une dégustation suit bien sûr la visite, histoire de mettre des saveurs devant les noms des plus fameuses bières brassées ici – toutes avec des ingrédients 100 % naturels – telles que la Pitoune, la Blanche de Shawi, la Perroquet IPA ou encore la Buteuse, une triple belge ambrée coiffée d’une généreuse mousse. Vous les retrouverez en vente dans la belle boutique du Trou du diable avec toutes leurs consœurs, ainsi que d’autres produits et trouvailles d’artisans locaux. Quant au Broue Pub et restaurant Le Trou du diable, c’est une véritable institution à Shawi, un repaire particulièrement apprécié pour son ambiance et sa terrasse. Vous profitez d’une carte des bières naturellement bien garnie, dont des créations spéciales et saisonnières brassées à petit échelle, mais aussi certains des meilleurs cidres et spiritueux du Québec.

Découvrir une pépite d’hébergement nature, de saveurs et d’aventures

Hébergement 2800 du Parc Shawinigan

Crédit : 2800 du parc

« Vraiment craquants ! », c’est ce que vous entendrez le plus souvent à propos des hébergements qui vous attendent au 2800 du Parc, à Saint-Jean-des-Piles. Tandis que « Tellement majestueux ! » est ce qu’on déclame en général quand on parle du site dans son ensemble, campé face à la rivière Saint-Maurice, à moins d’1 kilomètre de l’entrée du parc national de la Mauricie. Autant dire que le cadre, auréolé d’une nature spectaculaire, est enchanteur en toute saison. C’est justement cette connexion privilégiée avec l’environnement que les propriétaires du 2800 du Parc souhaitaient partager au plus grand nombre. Des chalets modernes et douillets, des cabines rustiques, des chambres et une suite aménagée dans une vaste grange rénovée ainsi qu’une maison pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes ont donc pris place entre rivière et montagnes. Trois unités supplémentaires (pour deux personnes) s’ajouteront dès le 1er juin 2024 aux hébergements constituant le « Petit Parc » du domaine, pensé comme un petit village où il fait bon se retrouver entre deux aventures au grand air. Car dehors, les options ne manquent pas pour jouer sur l’eau comme sur la terre ferme : baignade, planche à pagaie, canot, sentiers de randonnée, vélo de route ou de montagne… sans oublier le parc national tout proche. Pour compléter le tableau des vacances parfaites au 2800 du Parc, le Restaurant 2800 du Parc régale ses convives du café du matin jusqu’au souper, aussi bien par son atmosphère chaleureuse que par ses propositions savoureuses, avec mention spéciale pour la soupe à l’oignon maison à déguster près du foyer. « Juste délicieux ! » 

Visiter une cabane à sucre pas tout à fait comme les autres

Cabane à Sucre St-Mathieu-du-Parc Shawinigan

Crédit : Cabane à sucre St-Mathieu-du-Parc

Le sirop d’érable au Québec, c’est la tradition et la passion. Shawinigan et sa région n’échappent pas à la douce règle. Pour vous faire tomber en amour à votre tour avec l’érable à sucre et ses produits, les propriétaires de la Cabane à Sucre St-Mathieu-du-Parc ont eu une idée géniale. Ils vous prennent littéralement par la main pour vous faire découvrir les secrets de fabrication de leur divin sirop via un parcours éducatif qui en retrace les différentes étapes, de la récolte dans l’érablière jusqu’à la dégustation en passant par le passage crucial par l’évaporateur, dans la plus pure tradition du temps des sucres. L’originalité, ici, c’est que cette savoureuse visite est entièrement gratuite, elle est possible toute l’année et pas uniquement au printemps, et surtout, l’accueil que vous réserve Evelyne et Jean-François est lui-même entièrement en sucre ! Passionnés par leur activité, ces souriants acériculteurs ont aussi l’art et la manière de partager leur dada en vous recevant comme des amis. Il vous restera à remplir votre panier de leurs indécents produits : le sirop bien sûr, mais aussi l’eau, le beurre, le sucre, les bonbons, les chocolats, et même le vin… oui, oui, d’érable !

Retrouver l’âge d’or de la foresterie au Village du Bûcheron

Village du bûcheron Shawinigan - Crédit : Stephane Jutras

Crédit : Stephane Jutras

Notre dernière expérience coup de cœur est un voyage dans l’espace-temps, mais aussi dans l’ADN même de Shawinigan et sa région – et de tout le Québec par extension. À un peu plus d’un quart d’heure de route du centre-ville de Shawinigan, le village de Grandes-Piles est considéré comme le berceau de l’exploitation forestière en Mauricie. C’est ici que le Village du Bûcheron honore plus d’un siècle d’histoire de ces hommes des bois, bûcherons et draveurs mauriciens, qui y ont œuvré depuis le milieu du XIXe siècle. Reconstitution d’un authentique camp de bûcheron tel qu’il était il y a 100 ans, l’exposition permanente vous fera découvrir une vingtaine de bâtiments et leurs fonctions respectives : la bécosse, la cache, la cookerie, le camp des hommes, la limerie, la shed à voiturerie, la tour du garde-feu… Photos d’époque, machines anciennes et artefacts par milliers contribuent à restituer le quotidien souvent difficile des bûcherons, mais aussi des draveurs qui transportaient le bois par la drave sur la périlleuse rivière Saint-Maurice, sans oublier les métiers de la transformation des billes en bois d’œuvre ou en pâte à papier. Ce qui rend unique cette plongée dans l’âge d’or de la foresterie ? La visite guidée est un véritable spectacle grâce au talent de l’auteur-compositeur-interprète Baptiste Prud’homme, qui agrémente la balade historique de contes, légendes et chansons, non sans sensibilité et humour ! Pour ne rien gâcher, vous passerez aussi du bon temps à La Cookerie, le bistro folklorique du Village du Bûcheron où l’on célèbre autant les produits du terroir régional que l’art des chansonniers à l’occasion de soirées spectacles. Encore un lieu où se souvenir, apprendre, s’amuser, se régaler… une de ces destinations comme seule Shawinigan en a le secret !

 

Pour en savoir plus sur Shawinigan: http://www.tourismeshawinigan.com/

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi