Shawinigan : Le Podcast Essentiel


On se prend très vite d'affection pour Shawinigan, cette perle de la Mauricie qui est notre destination coup de coeur du jour !

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Bonjour à toutes. Bonjour à tous. Bonjour David.

Bonjour Karim. Bonjour à toutes et à tous.

Comme d’habitude dans cette série de podcasts Essentiels David, tu nous emmènes à la découverte d’un de tes coups de cœur et nous partons aujourd’hui pour la petite ville de Shawinigan.

Shawinigan, vous découvrirez cette destination et vous l’appellerez comme ses habitants Shawi avec beaucoup d’affection parce que le coup de cœur, vous y êtes, les amis.

Shawi se situe, c’est ton premier mot clé en Mauricie.

La Mauricie, on se trouve entre Montréal et la ville de Québec, donc une région qui est parfaitement accessible depuis les grands centres urbains de la belle province. On se rend au cœur de la région, pas tout à fait encore dans la Haute-mauricie, très montagneuse et sauvage, mais au nord de Trois-Rivières. On va suivre le fil du Saint-Maurice, qui est la grande rivière de la région, pour trouver notre destination, Shawinigan.

Cette grande rivière qui amène aussi ton 2nd mot-clé qui tient en 3 lettres, E-A-U, c’est l’eau.

L’eau, l’eau. Ici, Karim, c’est vraiment quelque chose. Elle est omniprésente, elle est omnipotente, elle est le carburant déjà d’une grande épopée et qui est l’épopée hydroélectrique et industrielle de cette ville qui a été fondée il n’y a pas si longtemps, il y a à peine un siècle. Et l’eau est sur place avec le Saint-Maurice, avec aussi d’innombrables lacs, y en a plus de 150 sur le territoire de la ville. Elle est aussi une pourvoyeuse assez incomparable de paysages, de jeux au grand air. Vous allez prendre beaucoup de plaisir avec l’eau à Shawinigan.

Ce grand air que tu évoques, il amène ton 3e mot-clé, c’est le mot poumon.

Poumon. Oui, parce que quand on se trouve à Shawi, on est vraiment au cœur d’un vrai poumon vert, c’est pas de la poésie du tout. La nature, elle est partout, elle vous tend ses sentiers quasiment à chaque coin de rue. Vous êtes au seuil, il faut le préciser, d’une merveille de la nature protégée au Québec, qui est le parc national de la Mauricie, grand territoire – 536 km² – de nature protégé, gorgé d’eau là encore avec de très beaux reliefs, de magnifiques panoramas sur la forêt, une flore foisonnante, une faune sauvage abondante qu’on va observer au détour des sentiers. Bref, c’est un écrin de nature assez fabuleux qui est conservé avec beaucoup de passion, comme souvent au Québec, depuis une cinquantaine d’années.

On poursuit notre découverte de Shawinigan à travers 4 questions. Tout d’abord, pourquoi as-tu choisi Shawi comme un de tes coups de cœur, comme un Essentiel de Québec le Mag’ ?

Shawinigan, c’est une ville que j’aime beaucoup. On est à la fois sur un grand territoire, vraiment en prise directe avec la nature, mais aussi sur une ville à taille humaine – une cinquantaine de milliers d’habitants, qui a l’avantage d’être très sympathique et très dynamique. Donc vous avez en quelque sorte le meilleur des 2 mondes : l’urbanité à la fois sereine et effervescente, et puis la magie des grands espaces.

Et dans ces 2 mondes, qu’est ce que tu nous conseilles d’y faire, qu’est-ce que tu nous conseilles d’y visiter ?

Alors un séjour à Shawinigan va passer par beaucoup de tentations urbaines. Vous avez des attraits culturels patrimoniaux, des musées, plein de choses à visiter. Vous avez aussi de très bonnes adresses conviviales, par exemple pour goûter l’excellent terroir de la région. J’aime bien aller au café bucolique par exemple, un joli décor pittoresque à souhait. Jules fromages & convives : bonne adresse pour les plaisirs fromagers. Des adresses comme Au Goglu, Le Zélé, l’Oliva. Voilà des super tables ! Bon et puis bien sûr, toutes les activités de plein air qu’on va pouvoir vivre à Shawinigan et au parc national de la Mauricie. La liste, là, elle est quasiment interminable en hiver comme en été. Eté : randonnée, canot, voile, kayak, tous les plaisirs nautiques qu’on peut imaginer, l’observation de la faune. Et puis, en hiver, la randonnée nordique, la raquette, le ski de fond, le ski alpin, la luge alpine, les glissades sur tube pour défouler un peu les enfants. Et puis la motoneige, évidemment, sur une région qui compte de magnifiques sentiers.

On a donc compris qu’on peut s’y rendre à toutes saisons, on peut y faire énormément d’activités, quel que soit le moment de l’année. Toi, quel est ton moment préféré pour aller à Shawinigan ?

Alors, dans cet environnement, ce paysage où la forêt mixte, la forêt boréale, sont partout, évidemment l’automne est spécialement magique. Vous allez faire des randonnées dans le parc national de la Mauricie au moment de l’été des Indiens. Alors il faut bien viser : on va être en octobre, là, autour de la mi-octobre, c’est beau, tout simplement. C’est vraiment magique. Et puis vous pouvez même vous offrir, pour en prendre encore plus plein la vue, un petit road trip. Là, au nord de Shawinigan, en prenant la route 155 jusqu’en direction de la Haute-Mauricie, vous avez cette route-là qui progresse vraiment dans la forêt, complètement maquillée par l’automne, c’est magique.

Est-ce qu’il y a un petit plus qui pour toi en fait vraiment un grand coup de cœur ?

Alors, le petit plus qui en fait un grand coup de cœur, il porte le nom pas très engageant de Diable. A Shawinigan, vous allez d’abord vous rendre au Trou du Diable, qui est la microbrasserie de Shawinigan. Visite super intéressante, dégustation des créations de cette microbrasserie qui a une réputation vraiment internationale, mondiale aujourd’hui. Et puis le Trou du Diable, c’est aussi le nom de cette chute impressionnante qu’on va trouver au centre de Shawinigan et vous apprendrez sur place toutes les légendes qui nimbent ce lieu mystérieux.

On a bien noté tous tes conseils, toutes ces belles adresses. David, on te remercie encore pour cette nouvelle découverte.

Avec grand plaisir, Karim

Et puis des découvertes, on vous en partage assez régulièrement sur notre chaîne de podcast, que vous pouvez écouter et réécouter sur Spotif,y sur Apple Podcast, sur Google, sur Amazon. Bref, sur toutes les plateformes que vous souhaitez. On vous dit à très bientôt pour un nouvel Essentiel.

À bientôt tout le monde.

Avatar

Québec Le Mag

Partenaire de vos vacances au Québec ! Leader incontesté des magazines touristiques sur le Québec en Europe Francophone.


A lire aussi