Shawinigan ou le meilleur des deux mondes

Le blog


C’est parti pour Shawi ! Des activités urbaines aux grands espaces du parc national de la Mauricie, il y a de quoi faire à Shawinigan !

L’eau, la forêt, l’immensité verte du parc national de la Mauricie, la mémoire des draveurs, l’esprit des pionniers et des bâtisseurs… tout cela palpite en harmonie à Shawinigan. À mi-chemin entre Montréal et Québec, Shawinigan, cette ville du cœur de la Mauricie réunit en quelque sorte le meilleur des deux mondes : l’urbanité sereine et la magie des grands espaces, le tout en prise directe. Voici nos bonnes pistes préférées pour se laisser tenter par Shawi tout au long de l’année !

Shawinigan, on l’aime d’abord pour sa déconcertante facilité d’accès. C’est simple, visez entre Montréal et Québec, les deux grands pôles urbains de la province. Vous voyez la ville de Trois-Rivières, bordée par le fleuve Saint-Laurent ? Prenez alors la tangente vers le nord en suivant le cours de la rivière Saint-Maurice par la route 155. Shawinigan n’est qu’à quelques encâblures, mais vous êtes déjà ailleurs, loin du tumulte, dans un univers d’eau et de bois où l’homme a dû faire preuve d’une sacrée ingéniosité pour faire sa petite place. Petite ? Relativement à l’océan de nature boréale environnante, c’est certain. La cinquantaine de milliers d’habitants de Shawinigan se partage tout de même un territoire de près de 1 000 km2 qui s’étend le long d’un crochet de la bouillonnante rivière Saint-Maurice. L’eau, ici, c’est vraiment quelque chose. Omniprésente, omnipotente, elle est le carburant de la grande épopée hydroélectrique et industrielle de cette ville fondée il y a un siècle à peine. Elle est aussi une pourvoyeuse incomparable de paysages et de jeux au grand air, qu’il s’agisse des rivières ou des 150 lacs et plus qui constellent le territoire de Shawinigan. Et quand on sait que ce dernier embrasse une large partie du parc national de la Mauricie, soit l’une des plus belles aires naturelles protégées du Canada, on se sent inévitablement pousser des ailes d’aventurier…

Paysage d'automne dans le parc national de la Mauricie - Crédits France Saint-Amant

Paysage d’automne dans le parc national de la Mauricie – Crédits France Saint-Amant

Shawinigan, la porte d’entrée du parc national de la Mauricie

Au seuil de la ville de Shawinigan, donc, un immense poumon vert vous tend les… sentiers. Le parc national de la Mauricie, c’est un territoire de 536 km2 gorgé d’eau, sculpté de reliefs, couvert de forêt, hôte d’une flore foisonnante et d’une faune abondante, un écrin de nature géant conservé avec passion depuis plus de 50 ans. Sublimes à contempler et accessibles en toute saison, les paysages du parc national de la Mauricie sont également à vivre intensément par le biais des activités orchestrées par Parcs Canada. On adore y pratiquer la randonnée pédestre et le canot-camping en été, mais aussi la planche à pagaie, le vélo ou l’interprétation de la nature avec les guides-naturalistes. Raquette, ski de fond et marche nordique sont, entre autres, au menu de la saison hivernale, toujours avec la possibilité de prolonger l’immersion en mode prêt-à-camper. Imaginez la chance des habitants d’ici, de pouvoir s’évader et se ressourcer en pleine nature à volonté…

Otentik - Crédits parc national de la Mauricie

Otentik – Crédits parc national de la Mauricie

Des immanquables signés Shawinigan à vivre au fil des saisons

Qui dit cadre de vie unique dit aussi – à moins d’être vraiment très pantouflard – mode de vie adéquat… forcément dynamique ! La bonne nouvelle, c’est que les habitants de Shawinigan, en plus d’être fiers de leur coin de pays, sont accueillants et partageurs. Ils confient volontiers aux visiteurs leurs bons plans et leurs petits rituels préférés, entre appel de la nature et tranches de vie à collectionner au fil des rues. Côté pépites urbaines, vous entendrez forcément parler de certaines bonnes adresses : le convivial Café Bucolique pour prendre une bonne tasse dans un décor pittoresque à souhait ; Le Trou du diable pour déguster in situ les créations de cette microbrasserie locale de réputation mondiale ; et bien sûr tout un flot de boutiques, de boulangeries-pâtisseries et de bonnes tables célébrant le terroir mauricien, à l’image de Jules Fromages et Convives, Aux Goglus, Le Zélé ou encore L’Oliva…

Chutes du Trou du Diable à Shawinigan - Crédits Marie Malherbe

Chutes du Trou du Diable – Crédits Marie Malherbe

Maintenant que vous avez quelques calories à brûler, retenez bien nos idées d’escapades au fil des saisons. Au printemps, quand la nature se réveille avec fougue, on fonce admirer les impressionnantes chutes du Trou du diable au parc de l’île Melville, tout en s’imprégnant des légendes qui nimbent ce site extraordinaire. Parmi les activités phares à vivre à la belle saison, vous aurez l’embarras du choix pour pratiquer le camping – 1 377 emplacements à Shawinigan, sans compter les options de prêt-à-camper ! –, mais aussi pour pédaler ou pour randonner dans tous les sens (outre le parc national de la Mauricie, on a un faible pour le parc linéaire de la Rivière-Shawinigan) ou encore partir observer la faune sauvage dans son habitat naturel de manière totalement sécurisée – un vrai plus concernant l’ours noir !

Observation orignaux Shawinigan (parc national de la Mauricie) - Crédits Robert Cyr

Observation des orignaux dans le parc national de la Mauricie – Crédits Robert Cyr

L’été à Shawinigan, c’est aussi le temps de se jeter à l’eau et de jouer avec : baignade, kayak, canot, paddle, voile… tout est possible en maints secteurs. Attendez-vous à en prendre plein les yeux l’automne venu. Dans la région, le couvert forestier s’embrase comme nulle part ailleurs. Vous le constaterez par exemple au parc national de la Mauricie, au parc de l’île Melville ou encore à l’occasion d’un petit road trip des plus flamboyants sur la route 155, entre Shawinigan et La Tuque. Enfin, au cœur de l’hiver, panoramas et terrains de jeux changent radicalement d’allure sans que les options pour lâcher prise dehors ne faiblissent d’un flocon : camping hivernal, randonnée nordique, raquette, ski de fond, ski alpin, luge alpine, glissade sur tube, fatbike, motoneige… tous les classiques de l’hiver québécois à portée de moufles ! Comme on vous a déjà soufflé quelques conseils de lieux de réconfort après l’effort, vous avez tout en main pour vivre le meilleur des deux mondes à Shawinigan.

Avatar

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis plus de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expériences et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.


A lire aussi