Podcast
Bienvenue au Saguenay-Lac-Saint-Jean | Ep. #5 : Aventure en Nature
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastTrois parcs nationaux,
Des étendues magistrales de nature brute, trois parcs nationaux, deux réserves fauniques, un lac en forme de mer intérieure – le lac Saint-Jean –, un fjord aux paysages vertigineux, celui du Saguenay… voilà pour planter le décor qui accueille les aventuriers au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Quelles expériences attendent ces derniers ? Voici nos destinations et nos activités préférées à vivre au cœur d’un environnement hors norme.
De part et d’autre de ce fabuleux fjord qui se faufile jusqu’à l’estuaire du Saint-Laurent, le parc national du Fjord-du-Saguenay s’étend sur 320 km2. On vous parlera dans un prochain article de l’incroyable éventail d’activités nautiques à vivre sur les eaux du fjord et du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, notamment avec les compagnies Fjord en Kayak et Saguenay Aventures. En restant sur la terre ferme (ou presque), le menu est déjà fort alléchant pour les aventuriers de tous acabits. Vous adorerez collectionner les panoramas les plus vertigineux du parc national grâce à ses sentiers de randonnée pédestre, mais aussi du haut de ses incroyables parcours de via ferrata, dont celles de la baie Éternité (trois parcours à plus de 200 m de hauteur) et celle de Saint-Fulgence, sur la rive nord du fjord, encadrée par l’équipe du Parc Aventure Cap-Jaseux. Les sites de camping et les hébergements de prêt-à-camper du parc permettent de prolonger l’immersion en toute saison. Nous avons aussi deux coups de cœur pour séjourner dans les environs immédiats : les étonnantes sphères suspendues du Parc Aventure Cap-Jaseux – encore lui ! – et la pourvoirie du Cap au Leste, qui surplombe majestueusement le fjord du Saguenay.
C’est avec le grand lac Saint-Jean que, de son côté, le parc national de la Pointe-Taillon nous donne rendez-vous. Cette aire protégée formant une vaste péninsule entre le lac et la rivière Péribonka se prête idéalement à toutes sortes d’aventures douces, des joies de la plage et de la baignade à la randonnée pédestre, en passant par l’observation de la flore et de la faune (castors et orignaux en tête) et, bien entendu, le vélo, le parc étant traversé par l’un des plus beaux tronçons de la mythique Véloroute des Bleuets. Le camping rustique et l’offre d’hébergements de prêt-à-camper de la Sépaq nous incite, ici aussi, à faire corps avec l’environnement le temps d’un séjour vraiment au vert.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les reliefs de l’arrière-pays abritent un autre joyau de nature et d’aventures : le parc national des Monts-Valin. Ici, à quelque 984 mètres d’altitude, on se trouve au cœur des plus hauts sommets accessibles de la région, avec tout ce que cela suppose de possibilités de randonnées pédestres, de sorties à vélo, de canotage sur les lacs et les rivières du parc et de points de vue à couper le souffle. Très sauvages, les paysages abritent aussi de jolis hébergements en refuges ou en chalets. Un coup de cœur au parc national des Monts-Valins ? La fascinante vallée des Fantômes, qui doit son nom à l’aspect de momies ou de fantômes que prennent les arbres en hiver, grâce à l’enneigement exceptionnel dont jouit ce territoire de rêve pour la raquette ou le ski nordique.
Impossible de ne pas évoquer les deux immenses réserves fauniques de la région. Au sud du fjord, la réserve faunique des Laurentides s’étend sur la superficie vertigineuse de 7 861 km2. La faune y est omniprésente, dont l’emblématique original, et les pêcheurs peuvent compter sur neuf rivières et plus de deux milles lacs pour assouvir leur passion sur un territoire connu pour être le plus grand bassin de truites indigènes de la planète.
De son côté, au-delà de la pointe du lac Saint-Jean, au nord-ouest de la région, la réserve faunique Ashuapmushuan n’a pas à rougir avec ses 4 487 km2 d’étendues vierges, de forêts et d’eaux douces, dont la fameuse rivière Ashuapmushuan, très prisée des pêcheurs d’ouananiche, et la chute de la Chaudière, avec ses nombreuses marmites sculptées par l’érosion. C’est d’ailleurs aux abords de la rivière Ashuapmushuan que se trouve le site touristique de la Chute à l’Ours, dont les hébergements et les activités vous mettront en prise directe avec la grande nature du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
En parlant d’ours, notez qu’il n’y a pas seulement au Zoo sauvage de Saint-Félicien (pas très loin lui non plus) que vous pourrez en observer. La compagnie Okwari Le Fjord, basée à La Baie, vous invite à découvrir l’ours noir et son habitat naturel lors d’une excursion mémorable (à pied ou en rabaska selon la météo) pour rejoindre un mirador d’observation installé en pleine en pleine forêt boréale. Une expérience 100 % sécuritaire et 200 % fascinante !
On vous donne trois bonnes pistes supplémentaires pour vous percer les secrets du patrimoine naturel de la région et vous y aventurer. Le Parc du trou de la Fée est un incontournable où vivre deux expériences du genre extrême : l’exploration des entrailles de la Terre en descendant dans la caverne du Trou de la Fée, unique caverne au pays à s’être formée à même le granit du Bouclier canadien ; et les aventures vertigineuses qui vous attendent à la surface, en randonnant sur les passerelles et les ponts suspendus au-dessus de la rivière Métabetchouane, et en empruntant les deux incroyables tyroliennes (150 et 200 m) qui surplombent le canyon à 50 mètres de hauteur.
Enfin, deux entreprises saguenéennes qu’on adore pour leur art de nous faire vivre des activités de plein air dans des sites naturels exceptionnels. D’un côté, à Alma, la compagnie Equinox Aventure propose des forfaits d’excursions, des balades nautiques, des sorties de randonnée et la location de matériel pour partir à l’aventure en toute autonomie. De l’autre, du côté des monts Valin, Otis Nature est connu pour ses fabuleux hébergements postés au bord du lac Tchitogama, mais aussi pour les activités qu’ils ont imaginées pour que chacun puisse profiter de la nature, y compris les personnes à mobilité réduite, notamment grâce à la mise à disposition d’une joëlette permettant à ces dernières d’arpenter des sentiers de randonnées habituellement inaccessibles. Le grand air au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est vraiment du plaisir pour tous !
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastTrois parcs nationaux,
Dans la grande et belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les paysages invitent
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il n’y a pas que la grande nature qui donne des aile
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies