17 expériences à vivre au Québec Authentique

Le blog

Aucun commentaire


Des beaux jours à rattraper ? Une grosse envie de plein air déconfiné ? On vous aide à préparer la plus belle des revanches en Mauricie et dans Lanaudière, les région du Québec Authentique. Au menu, 17 destinations pour alterner l’aventure en pleine nature et le réconfort des papilles et du corps. Vous nous suivez ?

Aventures en nature : le plein air en plein cœur !

Parc national du Mont-Tremblant

Et si l’on s’évadait en grand ? Accessible dans la région de Lanaudière depuis Saint-Côme et Saint-Donat, le parc national du Mont-Tremblant est l’un des géants de la belle nature québécoise : 1 510 km2 de territoires protégés et plus d’une centaine de kilomètres de sentiers pour randonner ou rouler, sans compter de nombreux lacs et rivières prêtant leurs eaux et leurs rives à toutes sortes de plaisirs nautiques, dont la baignade et le canot. Pour prolonger l’immersion, pensez au camping ou aux hébergements de prêt-à-camper disponibles dans le parc (tentes Huttopia, yourtes, chalets…).

Parc national de la Mauricie

L’autre immense poumon vert du Québec Authentique vous attend aux portes de Shawinigan, en Mauricie. Le parc national de la Mauricie, ce sont 50 ans de passion et de conservation au sein d’un territoire de 536 km2 gorgé d’eau (pas moins de 150 lacs !), sculpté de reliefs (avec de nombreux points de vue saisissants), couvert de forêt et hôte d’une flore et d’une faune abondantes. Parmi l’éventail d’expériences proposées, on vous conseille le canot-camping, un must à vivre ici. Et pour une touche de confort au cœur des grands espaces, les tentes Parcs Canada oTENTik restent une valeur sûre.

Parc de la Rivière Batiscan

Toujours en Mauricie, les plus hyperactifs des aventuriers savent où avoir leur compte de « wow ». La fougueuse rivière Batiscan et ses rapides, des parois vertigineuses et la forêt pour tutoyer les cimes : voilà le théâtre d’une aventure unique dans la région. Le parc de la Rivière Batiscan vous invite à un parcours d’aventure comprenant une via ferrata le long de la paroi qui surplombe la rivière, des tyroliennes traversant le cours d’eau, mais aussi un parcours dans les arbres, de même que des activités guidées à la découverte de la nature environnante. Le tout est à ajuster selon vos besoins de frissons (parcours entier ou activités isolées) et peut aussi se vivre… de nuit !

tyrolienne-parc-de-la-riviere-bastican-quebec-le-mag

Sensations fortes au Parc de la Rivières Batiscan © Hélène Bassabarra

Bonjour Nature

La particularité de cette jeune entreprise spécialisée dans les excursions sur le territoire lanaudois ? Vous permettre, le temps d’une journée ou plus, de vous échapper de Montréal pour faire le plein de nature et d’activités dans Lanaudière sans avoir à se soucier de rien, pas même du trajet. Avec des départs depuis la métropole québécoise, ces escapades se déroulent en compagnie d’un guide ou dans le cadre de forfaits autonomes. Une large carte d’activités de plein air est proposée quelle que soit la saison, sans oublier la découverte de l’histoire, du patrimoine ou des saveurs de la région. Si les excursions en départs garantis ne sont pas disponibles cet été 2020, vous pouvez consulter les forfaits hébergement et, bien sûr, préparer vos futures évasions avec Bonjour Nature.

Domaine du Lac St-Pierre

Petite mer intérieure gonflée par l’orgueil du Saint-Laurent, le lac Saint-Pierre abrite des écosystèmes précieux tout en prêtant ses rives, eaux et marais à de multiples aventures. La preuve au Domaine du Lac Saint-Pierre, en Mauricie, où s’adonner à des activités aussi variées que le canot, le kayak, le pédalo, la chaloupe à moteur (pour pêcher ou se balader), la motomarine (on vous conseille la randonnée guidée en direction de l’archipel du lac) ou encore des safaris à fleur d’eau dans le bayou, et même des excursions en hydravion ! Si le choix s’avère un embarras, différents types d’hébergement (chalets, camping ou glamping) ainsi qu’un accueillant resto-bar sont là pour vous retenir et varier les plaisirs.

Hydravion Aventure

Quand le déconfinement vous donne des ailes… au sens propre ! Depuis son hydrobase de Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie, cette compagnie dirigée par le pilote chevronné Alain Priem vous invite à déguster les paysages mauriciens depuis les airs. En plus de ces vols panoramiques de 30 ou 40 minutes, Hydravion Aventure propose différentes envolées thématiques : gourmandes, sportives ou encore romantiques à souhait puisqu’un forfait mariage en hydravion est disponible. Dites oui !

Aviation La Tuque

Le grand air et les espaces sauvages à perte de vue vous ont manqué ? Mettez le cap sur l’hydrobase du Lac-à-Beauce, dans la région de La Tuque en Haute-Mauricie, et laissez faire les spécialistes ! Les survols à bord d’un Beaver ou d’un Cessna proposés par Aviation La Tuque vous feront contempler la forêt boréale et la majestueuse rivière Saint-Maurice comme jamais. La splendeur de la Haute-Mauricie vue d’en haut, il n’y pas mieux pour vous donner un avant-goût du Grand Nord.

Parachute Voltige

Dans la vie, il faut parfois savoir faire le grand saut. Pourquoi ne pas le programmer dès cet été ? Que vous vous sentiez prêt pour un baptême en tandem ou déjà initié et désireux de devenir un vrai pro de la chute libre, vous serez entre de bonnes mains chez Voltige. D’importance nationale, ce centre de parachutisme implanté à Notre-Dame-de-Lourdes (Lanaudière) est aussi connu pour la passion et l’expertise de son propriétaire, le comédien québécois Guillaume Lemay-Thivierge.

Les Aventures Liguoriennes

Prévoir dès maintenant ses escapades d’hiver, c’est déjà se mettre la tête dans le grand air ! À une heure de Montréal, cette entreprise de Lanaudière propose des forfaits adaptés à tous pour vivre l’expérience unique du traîneau à chiens. Découvrir le savoir-faire du musher et le fonctionnement d’une meute d’alaskans, glisser dans la féerie des paysages lanaudois magnifiés par la neige… Ces balades de différentes durées ont toutes un point commun, elles font rimer tradition, sensations et évasion.

hydravion-avanture-quebec-le-mag

Prenez de la hauteur et admirez les paysages ! © Philippe Renault-Hémis / Hydravion Aventure

Bien-être et saveurs : le réconfort sous toutes ses formes

La Source Bains Nordiques

Vous avez bien bougé, crapahuté, frissonné ? Alors vous avez mérité le vrai repos du guerrier ! Côté détente et ressourcement, Rawdon dans Lanaudière abrite un véritable paradis, un lieu entièrement dédié à votre bien-être, sculpté à même la montagne au cœur d’une nature luxuriante. Comme l’indique son nom, La Source Bains Nordiques vous invite à profiter des bienfaits de la thermothérapie. Ce spa propose aussi une large carte de massages thérapeutiques, des aires de détente où le temps s’arrête vraiment et un bistro valorisant les produits locaux. Le tout dans un cadre totalement idyllique.


KiNipi spa nordique & hébergement

On saura aussi vous chouchouter du côté de Trois-Rivières. Bains nordiques, massages, soins du corps et soins esthétiques : l’équipe et les installations de KiNipi ont tout le nécessaire pour vous faire du bien, de l’expertise des praticiens aux petites attentions en passant par le décor enchanteur du site. Ajoutez la fine cuisine du restaurant aux accents du terroir québécois et l’hébergement dans de spacieuses suites, et vous n’êtes pas loin du bonheur absolu. Notez juste qu’en attendant la reprise complète de ses activités, KiNipi spa nordique & hébergement se refait en ce moment une beauté.

Natur’Eau spa et chalets

Dans Lanaudière, une entreprise a développé sa propre formule magique pour vous débarrasser de toute trace de stress et de fatigue. Ses ingrédients ? L’expérience thermal dans la plus pure tradition des spas nordiques, des massages et soins pour tous les goûts et toutes les envies ainsi que l’hébergement en chalet ou en POD (en mode glamping) au cœur d’un havre de nature. Vous l’aurez compris, Natur’Eau spa et chalet une grande destination bien-être. Si vous pouvez d’ores et déjà y séjourner, surveillez bien leur site pour la réouverture du spa.

natur-eau-spa-quebec-le-mag

Venez vous détendre dans les spas du Québec © Natur’Eau Spa

Abbaye Val-Notre-Dame

C’est dans la quiétude que l’Abbaye Val Notre-Dame vous invite, entre autres, à vous… régaler ! Ce monastère situé à Saint-Jean-de-Matha connu pour ses retraites et son domaine boisé de 187 hectares est également l’un des hauts lieux de Lanaudière pour faire le plein de saveurs. Le Magasin de l’Abbaye propose en effet une large gamme de douceurs réalisées sur place par les moines (caramels, chocolats, gâteaux et produits forestiers par exemple), de même que de nombreux petits trésors du terroir régional, des fromages aux confitures en passant par les produits de l’érable.

La Courgerie

Vous raffolez des courges, citrouilles et autres cucurbitacées ? À Sainte-Élisabeth, dans Lanaudière, vous êtes à la meilleure adresse possible, chez des producteurs passionnés qui ont plus de trois cents variétés à vous faire découvrir (et ramasser) ainsi que tout un savoir-faire à partager. En plus d’être instructive, la balade guidée dans les champs est un réel moment de convivialité. Elle peut être complétée par des ateliers culinaires pour inspirer vos futures recettes et, bien sûr, par un tour à la boutique de cette ferme pas comme les autres qui déborde de propositions gourmandes.

La Terre des Bisons

Du pré jusqu’à l’assiette, le bison est ici la vedette ! Encore une destination agrotouristique dont Lanaudière a le secret et qui vous convie à manger local. Pour ce faire et tout savoir de l’élevage de ces impressionnants bovidés, La Terre des Bisons dispose d’un kiosque où se procurer leur viande savoureuse et d’autres produits, mais aussi un Centre d’interprétation des grands gibiers pour s’informer davantage, sans oublier un sentier d’1,2 km pour voir les bisons et les wapitis in situ !

Goûtez Lanaudière!

Lanaudière, ce sont des paysages aussi variés que savoureux. Ce sont aussi des artisans du terroir et des spécialités qui font la fierté de la région. Pour découvrir ce patrimoine vivant en empruntant les chemins de traverse, Goûtez Lanaudière! vous propose cinq circuits gourmands à travers les plus beaux paysages lanaudois. Ces itinéraires rassemblent une superbe diversité de producteurs, transformateurs et professionnels du goût et de l’accueil dans tous les domaines (vins, bières, fromages, miels, bleuets, chocolats, élevages, auberges…). De quoi vous inspirer et mieux encore : vous régaler !

Cabane à sucre Chez Dany

Parce qu’il n’y a pas de saison pour se sucrer le bec et s’immerger dans une tradition 100 % québécoise parmi les plus réjouissantes, terminons ce volet « réconfort » par un tour à la cabane à sucre. Celle de Dany est tout simplement incontournable en Mauricie. Tout y est généreux et vibrant : le sirop d’érable bien sûr, de même que tous les mets traditionnels de la cabane à sucre incluant la tire sur neige (même en été !), mais aussi la musique, l’ambiance et la bonne humeur légendaire de la maison. Bombance et bon temps garantis !

la-courgerie-quebec-le-mag

Un moment gourmand à découvrir en famille © La Courgerie

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis près de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expérience et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.

Voir tous les articles de David Lang


Adresses liées

Articles liés

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment :(

Laisser un commentaire