Parc du Bourg de Pabos : les racines, les étoiles et la mer

Le blog

Aucun commentaire


Un bouquet d’attraits nous attend dans le secteur de Chandler, au sud de la Gaspésie. La baie du Grand Pabos cache d’étonnants secrets tant côté mer que côté forêt. Mais c’est en fouillant la terre de cette ancienne seigneurie maritime que l’histoire a commencé… Bienvenue au Parc du Bourg de Pabos.

Entre Percé et la Baie-des-Chaleurs, la ville de Chandler et sa région sont devenues, grâce au Parc du Bourg de Pabos, une escale incontournable sur le tour de la Gaspésie. Dans ce joli coin de nature bordé par la mer, un centre d’interprétation historique et deux fantastiques parcours multimédias à ciel ouvert rendent l’arrêt à la fois éclairant et captivant. Un grand camping joliment intégré à l’environnement et un restaurant invitent de plus les visiteurs à prendre racine. Racines, c’est justement la première thématique à explorer à Pabos, qui fut un poste de pêche parmi les plus importants de la péninsule.

Un riche passé exhumé

Avec son vaste barachois – mot d’origine basque désignant une lagune – situé à l’embouchure de deux rivières et s’ouvrant sur le golfe du Saint-Laurent, Pabos attire du beau monde depuis des temps immémoriaux, pêcheurs en tête. Les recherches de l’archéologue Pierre Nadon ont mis en évidence la fréquentation du site par les Micmacs et les pêcheurs basques avant que s’y succèdent la colonie française puis l’occupation britannique.

Au XVIIIe siècle, sous le régime français, le Bourg de Pabos devient une seigneurie très prospère, ce dont témoigne la riche collection d’artéfacts mise en valeur, plus de 22 000 objets exhumés du passé. L’espace découverte et le parcours d’interprétation extérieur nous renseignent ainsi sur le quotidien des habitants et le mode de vie des pêcheurs de morue il y a 250 ans. On y retrouve le témoignage de Pierre Nadon grâce à une installation numérique originale : les « Portraits vivants », un dispositif commun à cinq musées et lieux historiques gaspésiens qui donne vie à des personnages à l’intérieur de tableaux. Mais ici, les visiteurs ne sont pas seulement des spectateurs. Ils peuvent eux-mêmes se glisser dans la peau d’un archéologue en participant à un atelier guidé de fouilles fictives (l’activité Animarchéo) ou en se lançant dans une ludique chasse aux objets connectés à l’aide de leur smartphone, une nouveauté prisée des plus jeunes comme des grands.

exposition-parc-du-bourg-de-pabos-gaspesie-quebec-le-mag

Exposition au Parc du Bourg de Pabos

Histoires d’eau et tête dans les étoiles

Pour attiser votre curiosité et réveiller votre âme d’enfant, le Parc du Bourg de Pabos réserve d’autres surprises encore. Et quelles surprises !

Inaugurée en 2016, l’expérience immersive Nova Lumina a redonné un coup de fouet – ou plutôt de baguette magique – à la région, s’imposant rapidement comme un attrait phare. Nova Lumina ensorcelle les soirées estivales du Bourg avec son parcours multimédia d’1,5 km en forme de quête aux étoiles au cœur d’une forêt enchantée. À cet attrait imaginé par la prestigieuse firme de divertissement Moment Factory, s’ajoute désormais le parcours Ura, créé par le studio québécois cadabra. Sans attendre la tombée de la nuit, guidés par une mystérieuse déesse, les visiteurs se lancent sur ce chemin les amenant, de cabane en cabane, de la forêt au littoral pour une aventure autour de l’eau. Chacune des huit stations du parcours Ura utilise différentes technologies pour aborder un thème particulier au lien fort avec la côte gaspésienne : la pêche, les marées, les naufrages ou encore les baleines. L’eau est ici source d’émerveillement, mais aussi de connaissances.

D’une durée d’environ 1 heure chacune, ces deux expériences multimédias au grand air peuvent être combinées, en commençant par Ura en journée. On peut aussi choisir de jeter l’ancre quelques jours au Parc du Bourg de Pabos, car tout est là pour ce faire.

nova-lumina-experience-parc-du-bourg-de-pabos-gaspesie-quebec-le-mag

L’expérience multimédia Nova Lumina

Explorer, bronzer, dormir et manger

Que diriez-vous d’un séjour entre terre et mer ? La pointe de Pabos est sillonnée par quelque 18 km de sentiers pour marcher ou pédaler dans cet environnement à la fois protégé et grand ouvert sur le large. Le Parc compte d’ailleurs trois belles plages de sable fin et un récréo-parc librement accessible, parfait pour occuper les enfants pendant votre moment farniente ou baignade.

Quant au camping 4 étoiles de 200 sites, il fait l’unanimité pour sa qualité et la diversité des formules disponibles, des emplacements de camping sauvage à même la plage jusqu’aux sites équipés pour les plus gros VR en passant par les roulottes à louer (réservez bien à l’avance !) et la tente de prêt-à-camper, avec une intimité appréciable en sous-bois, tous les services requis et un programme d’activités et d’animations pour prendre du bon temps en famille.

Enfin, au Parc du Bourg de Pabos, les petits creux se comblent sur place, au restaurant et bistro de La Grave, à base bien sûr de propositions brasserie très vacances, mais qui n’oublient pas les saveurs locales, celles de la mer et du terroir gaspésien, dont les productions des microbrasseries de la région. La dolce vita façon Pabos !

Plus d’infos : bourgdepabos.com

plage-parc-du-bourg-de-pabos

La plage paisible du Parc du Bourg de Pabos

David Lang

Journaliste spécialisé voyage et art de vivre, David se régale avec le Québec depuis près de 15 ans. Après plus de 40 voyages à travers les régions et les saisons de la Belle Province, il devance largement Jacques Cartier et s’avoue toujours aussi bluffé par les expérience et les rencontres à vivre sur ce territoire hors nome. David le rédac’ chef anime une équipe de rédacteurs et de photographes avec qui il partage sa soif de découvertes chez les cousins.

Voir aussi les articles de David Lang


Adresses liées

ciel-etoile-Parc-du-Bourg-de-Pabos-chandler-gaspesie-quebec-le-mag

Aucune catégorie

Parc du Bourg de Pabos

Activité

Du côté de Chandler, en Gaspésie, le Parc du Bourg de Pabos se plie littéralement en quatre pour nous mettre les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles. Parc du Bourg de Pabos : activités …

Articles liés

Comments

No comments yet :(

Laisser un commentaire