La Cité de l’énergie

Copyright photo : Cité de l'énergie

Parc thématique en hommage au passé industriel de la région productrice de l’énergie qui a permis de bâtir le Québec d’aujourd’hui. L’aventure commence au centre des sciences ultra-moderne avec une projection multimédia unique au Canada, une expérience multi-sensorielle bouleversante. Émotions fortes garanties !

La découverte se poursuit dans l’ascension de la tour d’observation Hydro-Québec pour découvrir, du haut de ses 115 mètres, un panorama à couper le souffle et une ville reconnue pour ses aménagements urbains.

Puis retour au début du siècle dernier, là où tout a débuté pour eux dans le secteur historique, avec une traversée en ponton sur la rivière Saint-Maurice suivie d’un périple en autocar aux allures de tramway qui dépose à la première centrale de Northern Aluminium Company (NAC). Le bâtiment est un lieu d’exposition du patrimoine hydroélectrique de la centrale Shawinigan-2 qui produit toujours avec ses équipements d’origine.

Notre avis

La Cité de l’énergie, qui a célébré en 2017 son 20e anniversaire est classée parmi les cinq plus grandes attractions du Québec. Elle offre une plongée dans le passé industriel de la région de Shawinigan, avec notamment la visite de deux centrales électriques. Dans ce parc thématique aux multiples sensations, l’énergie se découvre au fil de l’eau, mais aussi en plongeant au cœur des forces de la nature à travers le spectacle multimédia Energia. Une expérience qui comblera autant les petits que les grands ! L’ascension de la tour Hydro-Québec (115 mètres) est un must, avec un point de vue sans égal sur les alentours !

Ouvert à l’année pour les groupes (réservation obligatoire),
Reste de l’année : tous les jours de juin à septembre.

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :

lundi10h - 17h

mardi10h - 17h

mercredi10h - 17h

jeudi10h - 17h

vendredi10h - 17h

samedi10h - 17h

dimanche10h - 17h



Activités proposées

Spectacles, expositions, tour d’observation, tour de ville à bord d’un trolleybus et croisière sur le Saint-Maurice.

Tarifs

Pour une visite complète : 25$ CA (adultes), 20$ CA (étudiants), 12$ CA (enfants de 6 à 12 ans). Pour plus d’infos, consulter le site web.