Association touristique du Nunavik

Copyright photo : Olivier Paradis

Quand on parle du Nunavik, on pense au Grand Nord québécois, aux ours polaires, aux lacs gelés et surtout aux immenses espaces. Et bien c’est tout cela à la fois !

Le Nunavik se trouve dans la région arctique du Québec et se déploie sur 507 000 km2 au dessus du 55ème parallèle. Bordé par la baie d’Hudson à l’ouest, par le détroit d’Hudson et la baie d’Ungava au nord et par le Labrador à l’est, ce territoire regorge de montagnes, de fleuves interminables, de parcs nationaux immenses, d’une faune riche et d’innombrables lacs. Une véritable aventure hors du temps au coeur de la toundra et de la taïga.

14 villages, 11000 habitants majoritairement Inuits peuplent ce vaste territoire. La ville septentrionale, Ivujivik, est située à moins de 500 km du cercle arctique.

Bien que ce territoire soit assez loin de tout ce que l’on connait du Québec, il n’en demeure pas moins jovial et hospitalier. Les Inuits vous accueilleront chaleureusement et seront vos guides durant votre séjour. Vous découvrirez la culture autochtone, un savoir-faire, un art et un patrimoine culture et linguistique riche et unique.

Arpentez le Parc national des Pingaluits à la recherche de l’oeil de cristal, gravissez l’un des plus hauts sommets d’Amérique du Nord à l’Est des Rocheuses au parc national Kuururjuaq, observez l’ours polaire dans sa forme la plus libre ou encore partagez un moment de pêche blanche en compagne d’Inuit, ce peuple légendaire. Si la période s’y prête, vous admirez les aurores boréales aux confins du Québec.

Notre avis

Si l’immensité et le lâcher prise ne vous font pas peur, alors le Nunavik est la destination faite pour vous. Partez à la conquête du Nord, découvrez une culture authentique et bien vivante, une faune arctique fantastique et des paysages spectaculaires.
Tourisme Nunavik saura vous guider, vous aider et vous préparer pour ce beau et long voyage non loin de la banquise …

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :

lundiOuvert toute l'année

mardiOuvert toute l'année

mercrediOuvert toute l'année

jeudiOuvert toute l'année

vendrediOuvert toute l'année

samediOuvert toute l'année

dimancheOuvert toute l'année



Services

Aide à l’hébergement
Documentation / publication
Guide de la pêche au Nunavik
Documents audiovisuels
Guide accompagnateur

Activités proposées

Parcs nationaux
Traineau à chiens
Pêche blanche
Motoneige
Igloo
Observation de la faune
Aurores boréales
Art Inuit


À voir sur le blog