Parc national de la Jacques Cartier

Copyright photo : Québec Nature

Le Parc national de la Jacques-Cartier est l’un des 24 parcs nationaux du Québec. Avec une superficie de plus de 670 km carrés, il offre des paysages à couper le souffle : les plateaux montagneux côtoient les vallées abruptes.

Des activités toute l’année

En hiver, le parc offre l’une des plus spectaculaires vallées glaciaires du Québec. Il se couvre de son manteau blanc et le visiteur explore les lieux en raquettes, en ski hors-piste ou encore en ski nordique. De nombreux hébergements sont disponibles comme des chalets, des yourtes et même du camping d’hiver. Quelques pistes de ski sont également accessible durant l’hiver.

En été, le parc se réveille et offre des sentiers de randonnées des plus magnifiques. Chaque sentier est balisé et les panneaux de découvertes vous expliqueront l’histoire du parc de jadis à nos jours. En kayak, explorez la rivière de la Jacques-Cartier, tantôt calme, tantôt vive et naviguez le long des bouleaux jaunes, des érables à sucre et des épinettes noires.

L’automne, il affiche ses magnifiques couleursmontagnes et vallées ressemblent à une véritable peinture. Vous pourrez admirer cette palette de couleur à partir des sentiers de randonnées de tous niveaux. Les plus téméraires pourront s’y aventurer en kayak car les locations sont encore ouvertes durant l’automne.

Notre avis

Sans doute l’un des plus beaux parcs du Québec selon nous. En toute saison, le parc national de la Jacques-Cartier offre de magnifiques points de vue. Notre coup de cœur va pour le sentier l’Éperon où vous suivrez la rivière l’Épaule jusqu’à découvrir d’exceptionnels points de vue sur la vallée. Comptez environ 2h30 pour terminer le sentier et les chiens sont admis.

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires :

lundi9h - 16h

mardi9h - 16h

mercredi9h - 16h

jeudi9h - 16h

vendredi9h - 16h

samedi9h - 16h

dimanche9h - 16h



Services

Wifi
Parking gratuit sur place
Animaux de compagnie admis
Boutique
Dépanneur
Service de location : canot, kayak, raquette, fatbike, prêt-à-camper
Aire de pique-nique
Barbecue autorisé
Accessible aux personnes à mobilité réduite avec Kéroul

Activités proposées

ÉTÉ

Canot-camping : 26 km
Canot
Kayak
Stand-up Paddle
Activités d’interprétation avec naturaliste
Observation de la faune et de la flore
Pêche (avec permis)
Randonnée pédestre

HIVER

Marche hivernale
Raquette
Ski alpin / planche à neige hors piste
Ski de fond
Glissade d’hiver
Patinage sur glace
Sentier glacé de 350 mètres
Vélo de montagne
Vélo sur neige / fatbike : 21 km

Tarifs

Entrée du parc : 8,50$ par personne


À voir sur le blog