Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan

Copyright photo : Réserve de parc National de l'Archipel-de-Mingan

Au large de la Côte-Nord, dans le secteur de Havre-Saint-Pierre, s’égrène une trentaine d’îles calcaires et plus de 1 000 îles et îlots granitiques. C’est ici que l’on retrouve la plus grande concentration de monolithes d’érosion au monde également surnommés « pots de fleurs ». Ces curiosités géologiques, ainsi que la faune et la flore riches et diversifiées de l’archipel, dont le macareux moine, oiseau de mer, emblème du parc, sont expliquées de long en large par les guides de Parcs Canada qui y proposent des visites guidées lors de la belle saison.

Notre avis

Lieu unique et spectaculaire, il est un véritable terrain de jeu pour les adeptes d’activités nautiques et de randonnée, sans oublier les contemplateurs. Il est possible d’y camper ou encore de vivre l’expérience d’un séjour 4 étoiles dans l’une des maisons de la station de phare de l’Île aux Perroquets.

Saisons d’ouverture :

  • Été

Horaires :



Services

Deux centres d’accueil, hébergement (camping, tentes prêt-à-camper, chambres dans les maisons de la station de phare). Pour la liste des transporteurs maritimes, consultez le site Web.

Activités

Randonnée pédestre, kayak de mer, planche à pagaie, plongée, excursions en mer, activités de découverte, activités d’interprétation et expositions sur les îles et dans les centres d’accueil.

Tarifs

Adulte : 5,80 $, senior : 4,90 $, famille : 11,75 $, gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans. Ces tarifs n’incluent pas le transport maritime vers les îles.