Véloroute des Bleuets

Copyright photo : Charles David Robitaille

La Véloroute des Bleuets est un circuit cyclable en boucle de plus de 256 km autour du majestueux lac Saint-Jean.

Si la Traversée internationale du Lac Saint-Jean – une épreuve de natation programmée en juillet – a contribué à la notoriété de cette véritable mer intérieure qu’est le lac Saint-Jean, (trente kilomètres de kilomètres de diamètre) la Véloroute des Bleuets a aussi permis à cet emblème de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean d’écrire ses lettres de noblesse. 
Ce circuit en boucle de 256 km est un incontournable pour les cyclistes, qui peuvent en parcourir la totalité de 3 à 5 jours avec de multiples choix de points de départ. Plusieurs possibilités d’hébergements sont offertes sur le circuit cyclable, dont une cinquantaine certifiés « Bienvenue Cycliste », mais aussi de restauration, et traverse 15 municipalités, ainsi que la communauté ilnue de Mashteuiatsh. Il donne également accès au parc national de la Pointe-Tarillon, et l’on peut même profiter d’une croisière bateau-vélo.

Pédaler et s’informer

La Véloroute des Bleuets est jalonnée de 35 haltes cyclistes. On peut aussi s’arrêter dans l’une des quatre Maisons du vélo mises à disposition pour obtenir l’information complète concernant les services offerts et la collection de vêtements vélo. Elles sont situées à Alma, Roberval, Dolbeau-Mistassini et Hébertville. Plusieurs entreprises offrent par ailleurs de la location de vélos pour des durées variables, dont des tandems et des modèles hybrides.

D’autres évasions dans les alentours


Les promenades à vélo ne se limitent pas au Lac Saint-Jean, qui est relié à trois autres réseaux cyclables, soit Horst de Kénogami (72 km), Au fil des rivières (45 km) et la ville d’Alma (13 km). Dans la région, les amateurs de vélo de montagne seront également comblés, avec une belle variété de sentiers accessibles à tous les niveaux. On peut par exemple citer le parcours sablonneux de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, ou les descentes du mont Bélu. Sensations garanties. Les essayer, c’est assurément les adopter !

Saisons d’ouverture :

  • Printemps
  • Été
  • Automne

Horaires :

lundi8h30 - 17h30

mardi8h30 - 17h30

mercredi8h30 - 17h30

jeudi8h30 - 17h30

vendredi8h30 - 17h30

samedi8h30 - 17h30

dimanche8h30 - 17h30



Services

Service payant de navette pour les bagages ( 418 342 6651 ou 888 342 6651).
Service également offert par Équinox Aventure. Plusieurs forfaits offerts avec les établissements hôteliers participants. Guide Véloroute disponible en ligne ou par la poste.
Application Véloroute pour iPhone et Android.

Jours d’ouverture

Officiellement ouverte de la mi-mai à la mi-octobre.

Heures d’ouverture des Maisons du vélo : lundi-dimanche, 8h30-17h30, de mi-juin au 1er septembre (mercredi-dimanche, 10h-18h pour celle de Hébertville).

Tarifs

Accès gratuit à la Véloroute.


Adresse :

1692 Avenue du Pont Nord, Alma, QC G8B 5G3, Canada info@veloroutedesbleuets.com

Adresse :

Maison du vélo de Roberval, 854 rue Arthur (marina de Roberval)

Adresse :

Maison du vélo de Dolbeau-Mistassini, près du bureau d’information touristique.

Adresse :


Maison du vélo de Hébertville, situé près de l'église.