Vieux Loup de Mer – Chalets Hôteliers

Copyright photo : Vieux Loup de Mer

Des auberges coquettes, des tables renommées, un parc national envoûtant de beauté : on associe au Bic, ce joli village du Bas-Saint-Laurent rattaché à Rimouski, de sérieux arguments de séduction. Une fois qu’on les a découverts, les chalets hôteliers du Vieux Loup de Mer rejoignent pour toujours ce panthéon pour amoureux de la dolce vita à la québécoise, entre cachet champêtre et appel du large.

Un concept d’hébergement qui sent bon la passion

C’est à l’orée du village, au bord du Saint-Laurent, que se cache le Vieux Loup de Mer – Chalets Hôteliers.

Le Vieux Loup de Mer, c’est le rêve que Jean-Luc Leblond et Martin Gagnon matérialisent, touche par touche, depuis une vingtaine d’années sur la falaise qui descend tutoyer la baie des Roses, à un jet de galet de l’entrée du parc national du Bic. En bordure de fleuve, dans un environnement boisé fleurant bon l’évasion boréale, le cadre est simplement magnifique. La quinzaine de chalets et maisonnettes du Vieux Loup de Mer semble appartenir de tout temps à ce morceau de nature préservée. Il n’en est rien puisque Jean-Luc et Martin ont littéralement « télétransporté » ces unités ici, démontant et remontant pièce par pièce de vieilles bâtisses acquises dans les environs. D’où l’authenticité qui émane de ces constructions de bois parfaitement intégrées au paysage et offrant toutes une vue magique sur la mer. Ne vous attendez pas pour autant à des cabanes rustiques : épris de nature et de patrimoine bâti, les propriétaires sont aussi des amoureux des beaux objets chinés (le dada de Jean-Luc), du confort cosy et de l’accueil exclusif (la mission-passion de Martin).

Faire de chaque séjour une expérience

Petit à petit, l’établissement a donc construit son nid à fleur de littoral, du sommet de la falaise jusqu’à la grève à laquelle on accède par un escalier de bois. Ce hameau idéal – qui a d’ailleurs son propre poulailler, son potager et fait pousser ses fines herbes, le tout à la disposition des hôtes – prend forme à mesure que s’ajoutent les touches distinctives tant dans les équipements et le mobilier des maisons que dans leur décoration, à grand renfort de pièces de collection comme on peut en trouver dans les chalets traditionnels québécois ou les vieilles maisons de campagne. Ici un poêle à bois sans âge, là une cuisinière électrique venue des années cinquante, d’antiques cannes à pêche, un gigantesque trophée d’orignal, une collection de numéros du National Geographic plus que centenaires… Si chacune des quinze unités distille sa personnalité, tout est beau, chaleureux, original et fonctionnel. En hiver, alors que cinq chalets restent en opération, l’impression de séjourner comme un coureur de bois dans les grands espaces boréaux, luxe et confort en sus, est encore décuplée.

Mais l’expérience au Vieux Loup de Mer ne s’arrête pas à la location d’un hébergement, si cosy soit-il. À l’accueil, une nouvelle boutique de produits du terroir met en valeur non seulement le bon goût du Bas-Saint-Laurent, mais aussi les plats des restaurants préférés des proprios, gardés au frais sous vide pour être réchauffés et dégustés comme à la maison. Un coucher de soleil sur les îles du Bic depuis la terrasse du chalet, bière de microbrasserie locale à la main et jarret d’agneau braisé de chez Arlequin qui vous attend… Vous vous y voyez ? Nous aussi !

NOTRE AVIS

Le concept d’hébergement, l’accueil, le cadre, la personnalité des chalets, celle des hôtes, les services et les saveurs : tout est unique et mémorable au Vieux Loup de Mer. Comme doté d’une vieille âme réconfortante, chaque maison plonge ses invités dans un cocon. Il serait bien difficile d’en sortir si le Saint-Laurent et le décor hypnotique du parc national du Bic n’offraient pas une diversion permanente. On vous met au défi de ne pas tomber en amour.

NOTRE PODCAST ESSENTIEL

Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver

Horaires:

lundi9h30 - 17h30

mardi9h30 - 17h30

mercredi9h30 - 17h30

jeudi9h30 - 17h30

vendredi9h30 - 17h30

samedi9h30 - 17h30

dimanche9h30 - 17h30



Services

Garde manger
Conciergerie
Stationnement gratuit
Foyer intérieur
Barbecue
Accès Internet
Buanderie
Borne de recharge pour VE

Accrédité par l’organisme Tourisme Durable Québec.

Activités dans les environs

Randonnées
Ville de Rimouski
Fleuve Saint-Laurent
Club de golf Bic
Mont de ski : Parc du Mont-Comi
Plage
Vélo

Tarifs

À partir de 215$ la nuit

Consulter le site web pour en savoir plus


A lire aussi sur le blog