Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Croisière aux baleines

L’observation des baleines, à Tadoussac ou dans d’autres lieux stratégiques du fleuve Saint-Laurent, est une des activités incontournables à vivre au Québec

Chaque année, le fleuve Saint-Laurent est le point de rassemblement de dizaines de baleines qui achèvent leur migration vers le nord, en suivant les courants marins, à la recherche de zones de reproduction et d’alimentation.

C’est la rencontre de différentes eaux et courants, combinée à la topographie favorable du Saint-Laurent qui favorise une productivité biologique d’une richesse exceptionnelle et attire ces mammifères géants. Baleines à bosse, rorqual commun, béluga : rares et spectaculaires, ces animaux fascinants sont visibles depuis plusieurs points d’observation disséminés sur les rives du fleuve. Mais il est aussi possible d’aller à leur rencontre en bateau ou en zodiac grâce à des entreprises qui se sont spécialisées dans les fameuses croisières aux baleines à Tadoussac ou au départ d’autres lieux stratégiques du fleuve ou du fjord du Saguenay.


Observation et protection des baleines

Le gouvernement du Québec accorde une importance primordiale à la protection des baleines et au respect de leur habitat. Il a ainsi mis en place de nombreuses mesures pour réduire l’impact des activités humaines afin de préserver les zones essentielles pour les mammifères marins.

De nombreuses entreprises de croisières aux baleines se sont rassemblées au sein de l’Alliance EcoBaleines qui promeut une observation responsable des baleines et vise à protéger ces majestueux animaux marins.

Les membres de l’Alliance s’engagent à respecter un code de conduite strict lors de leurs excursions et croisières aux baleines : maintien d’une distance minimale, interdiction de comportements perturbateurs, limitation du nombre de bateaux, etc. Ils soutiennent aussi des projets scientifiques de recherche et de conservation des baleines.

 

Illustration : saut de baleine à Tadoussac – Photo Marc Loiselle

Saut de baleine à bosse Tadoussac - Photo Marc Loiselle
Couverture magazine Le Meilleur du Canada 2024

Le Meilleur du Canada 2024

50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !


Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCréditsPolitique de Cookies