Entrez votre recherche puis tapez ENTRÉE

Recherche

Baleines à Tadoussac : les stars du Saint-Laurent

Copyright photo : Gremm / QuébecOriginal

Un bateau de croisière, un zodiac ou un simple kayak de mer. Quelle que soit l’embarcation choisie, la magie sera au rendez-vous si vous décidez de partir à la rencontre des baleines à Tadoussac.

L’embouchure du fjord du Saguenay et de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent à Tadoussac : un lieu  privilégié pour l’observation des baleines

Entre mai et octobre, cet animal majestueux investit les eaux salées du Saint-Laurent en quête de nourriture. Le garde-manger de ce fleuve (autre géant dans son genre) s’avère particulièrement riche en plancton à l’embouchure du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent. De quoi faire frétiller leurs fanons.

Sur mer comme sur terre

De manière générale, le Québec maritime – qui comprend les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord – sont des endroits privilégiés au Québec pour observer les 13 espèces qui viennent y séjourner, dont le rorqual bleu, plus gros mammifère de la planète. Vous pouvez par exemple vous élancer de Rivière-du-Loup avec les Croisières AML, ou emprunter la fameuse route des baleines sur la Côte-Nord, une bande de bitume d’environ 1 300 km qui relie Tadoussac à Blanc-Sablon. Car si les eaux sont propices à ces rencontres palpitantes, les rivages laissent aussi place à l’émerveillement, comme dans la baie de Gaspé (une des plus belles de la planète) ou sur le site innu d’Essipit, dans la région de Tadoussac. En dehors du Québec maritime, la région de Charlevoix propose aussi des excursions.

S’émerveiller et s’instruire

Si l’observation des baleines ne vous suffit pas, vous pouvez en apprendre davantage sur ces cétacés au Centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac (CIMM). La Station de recherche des Iles de Mingan, située à Longue-Pointe-de-Mingan, est une autre adresse incontournable.

Pour voir un squelette de près, l’île d’Anticosti est une destination idoine, plus précisément le pavillon de Chicotte-la-Mer. C’est là qu’est exposée la carcasse d’une baleine bleue surnommée Pita, qui s’est échouée non loin de là en 1992. L’animal mesurait 27 mètres !


Nos adresses

A lire aussi sur le blog

Couverture BEst of Canada - Editions Néopol France - Québec Le Mag

Le Meilleur du Canada 2023

50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !


Copyright 2018-2023 Québec le Mag – Mentions légalesCGUCréditsPolitique de Cookies