Podcast
Bienvenue dans les Laurentides | Ep. #1 : Destination Famille & Villégiature
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour, Bienvenue pour
On vous en parlait très récemment : avec ses sommets, ses pistes de ski, ses pourvoiries et ses grands espaces de nature, la région des Laurentides est un formidable terrain de jeu en hiver. Et pour clôturer cette série de notre podcast entièrement consacrée aux Laurentides, on a décidé de vous partager d’autres expériences hivernales – plus insolites cette fois. A nouveau, il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif, on ne peut malheureusement pas citer toutes les belles aventures proposées dans cette vaste région. Mais cet échantillon devrait vous donner de quoi bien vous amuser lors de votre prochain voyage en hiver au Québec.
Pour nous présenter ces coups de cœur, j’accueille bien sûr le plus québécois des Bourguignons : mon complice David Lang.
Bonjour David !
Bonjour Karim, bonjour tout le monde !
Tu nous plonges donc, à nouveau, dans l’hiver laurentien. Avec une première étape du côté du Parc national Mont-Tremblant où se trouvent tes deux premiers coups de cœur.
Deux lieux magiques, Karim. Et répétons-le : très faciles d’accès, on est juste au Nord de Montréal, il faut à peine plus d’une heure de route pour atteindre mont-tremblant.
D’abord une pépite d’originalité et d’écoresponsabilité : Farouche Tremblant.
On est dans la vallée de la Diable, en pleine forêt boréale. On va dormir dans des micro-refuges à l’architecture minimaliste mais au charme vraiment authentique et qui ne font aucun compromis sur le confort. Ce qu’on aime surtout chez Farouche Tremblant, c’est bien sûr l’accès direct à la nature, c’est le très spacieux bain nordique avec vue sur le versant du mont Tremblant, et c’est la petite ferme nordique que l’équipe exploite en bio, avec sa buvette et son petit marché de produits locaux qui permet de consommer et de cuisiner en circuit très court.
Et la seconde pépite alors ?
Elle est à 20km de là, un peu en dehors du parc, à Val-des-Lacs pour être plus précis. Tu la connais: je t’en ai déjà parlé plusieurs fois dans ce podcast : c’est le centre d’activités nature Kanatha-Aki.
Alors là, on est dans le domaine de Stéphane Denis, un passionné de culture amérindienne qui a empreint le domaine de la sagesse et du respect de la nature qui transpirent du nom de l’endroit puisque Kanatha Aki signifie en algonquin “gardien de la terre sans frontière”.
Kanatha Aki abrite une réserve unique au Québec de bisons des bois. Il est donc possible d’aller à la rencontre de cet animal mythique de l’Amérique du Nord et là encore Stéphane Denis est au top pour transmettre ses connaissances et sa passion.
Mais l’expérience à Kanatha Aki ne s’arrête pas là : on peut y pratiquer une foule d’activités en toutes saisons.
Et notamment en hiver. Traîneau à chiens, balades et randonnées en nature, pêche blanche, parcours aérien en forêt… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! Et puis il faut citer les cours et les stages de survie en forêt et le forfait “coureur des bois” qui permet de se mettre dans la peau d’un véritable trappeur au cœur de l’hiver. Une expérience vraiment passionnante !
Aux portes de Kanatha Aki. A distance de marche, même, du domaine, se trouve un autre lieu dont tu veux nous parler : les Petits Chalets.
Attention : il faut réserver bien en avance pour avoir la chance de loger dans ces magnifiques cocons de luxe puisqu’ils ne comptent que 4 unités. 3 chalets duo ; parfait pour les couples avec leur terrasse clôturée, leur jacuzzi extérieur privé, leur foyer à bois, les connexions à toutes les chaînes de TV à la demande et, notre petit coup de coeur dans le coup de coeur, le filet suspendu qui sépare la chambre mezzanine du séjour. Le quatrième chalet, lui, est destiné aux groupes: 5 chambres, 12 couchages, une salle de jeux, une cachette pour les enfants, 4 lits superposés reliés par un filet suspendu, un spa, deux salles de bain, une grande terrasse avec BBQ au gaz et même une salle de cinéma !
C’est le grand luxe en effet Les Petits Chalets, dans un esprit 100% cocooning qui pousse même l’esprit jusqu’à proposer une salle commune de yoga et des services, en supplément, de massage et de cuisine par un chef privé.
A découvrir absolument !
On reste du côté de Tremblant pour aller dans le village de La Conception, à 8km de la Station de ski. a la découverte d’un autre lieu de villégiature de luxe – classé dans le Top 10% des hôtels dans le monde selon un bien connu d’avis de clients : le Bel Air Tremblant !
On est dans le glamping, Karim : ce camping glamour qui est de plus en plus prisé au Québec et que Bel-Air Tremblant a su magnifiquement interpréter. Avec ses chalets, d’abord, à l’architecture résolument moderne, illuminés de grandes baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur la nature environnante. Et puis avec ses dômes, de vraies réussites, qui se fondent parfaitement dans cet environnement majestueux. Ils sont luxueux, spacieux, lumineux, ils disposent tous d’un spa et d’un sauna privé. Ils sont à deux pas de toutes les activités de la station et du parc. Et on trouve aussi dans le domaine deux excellents restaurants: le Ekki Sushi Bel Air qui propose, vous l’aurez compris, une cuisine japonaise traditionnelle, et le Bistro de Bel Air qui, lui, sert une cuisine française contemporaine et notamment un brunch que je vous recommande tout particulièrement.
Ah le brunch ! Mon péché mignon…
Pour celles et ceux qui voudraient se loger dans un esprit minimaliste, très proche de la nature, on a retenu 3 adresses.
Pour commencer, Karim, le Parc régional montagne du diable qui propose un très large choix de chalets, de mini maisons et, grande nouveauté pour cet hiver 2024, des tentes de prospecteur. On est dans un esprit d’expédition dans le Grand Nord, avec une expérience de camping authentique qui est rehaussée d’un petit luxe plutôt bienvenu au cœur de l’hiver : un poêle à bois à l’intérieur de la tente. Autant on apprécie l’expérience très brute, le son des animaux, l’absence totale de pollution lumineuse quand le ciel est dégagé ; autant quand le soleil tombe, ce foyer se révèle être le héros de la nuit.
La deuxième adresse se trouve dans un autre parc régional des Laurentides, celui du poisson blanc. Tu nous emmènes aux microrefuges.
Ils sont au nombre de 7. Bâtis dans un design contemporain qui s’harmonise parfaitement avec la nature. Le décor est minimaliste, l’ambiance est chaleureuse. La lumière passe largement à travers les grandes fenêtres. Le lieu est vraiment parfait pour se reconnecter avec la nature de ce magnifique lieu qu’est le parc regional du poisson blanc.
Et puis la troisième adresse, c’est peut-être ma préférée pour une expérience au plus près de la nature : les refuges perchés au Parc Eco-Laurentides.
On est de retour dans le parc national de Mont-Tremblant. Comme leur nom l’indique, les refuges sont perchés dans les arbres. Ils sont tous orientés vers le sud pour maximiser l’ensoleillement. Ils sont isolés, chauffés au bois. Ils ont un foyer extérieur, une cuisine. La philosophie de l’endroit est résolument écoresponsable puisqu’il adhère aux principes Leave No Trace et est certifié neutre en carbone. On adore l’impression de liberté, de retour aux sources qu’offrent les mini-refuges du Parc Eco. C’est un vrai grand coup de cœur de Québec Le Mag’.
Avant de terminer, David, peux-tu nous dire un mot de cette belle expérience qui va voir le jour en cet hiver 2025 dans les Laurentides : les Routes Blanches ?
Bien sûr ! On n’est plus du tout dans l’hébergement mais dans l’expédition cette fois. Une expédition qui s’appuie sur la riche tradition de la région des Laurentides qui n’est autre que le berceau du ski nordique en Amérique du Nord. Les Routes Blanches, c’est 3 parcours: 1 à l’est, 1 à l’ouest et le 3e au nord. Entre 30 et 50km de ski de fond. Ils sont proposés pendant 2 week-ends en février et en mars. L’expérience inclut l’hébergement pour une ou deux nuits – avec camping hivernal pour le parcours ouest. On ne l’a pas encore expérimentée puisque cette expérience est tout à fait inédite mais, au vu des sentiers qui seront parcourus, on s’attend à une aventure humaine et sportive vraiment inoubliable.
Et c’est donc une très belle façon de clore cette série de notre podcast dédié à la découverte des Laurentides.
Les 5 autres épisodes de cette série sont disponibles sur notre site web et sur notre chaîne de podcast. Vous pouvez les écouter ou les réécouter sur Spotify, sur Deezer, sur Apple Podcast, etc pour bien préparer votre prochain séjour dans les Laurentides.
Merci David pour ces nouvelles découvertes et à bientôt pour un prochain voyage au Québec.
Merci à toi. A bientôt tout le monde.
Merci pour votre écoute, merci pour votre fidélité, merci pour vos notes et vos commentaires de plus en plus nombreux à propos de ce podcast. A très bientôt !
Podcast
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour, Bienvenue pour
Podcast
Podcast
Podcast
Podcast
On attache bien sa tuque et on suit les yeux fermés ces 10 bonnes pistes dans le
>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcastBonjour tout le monde,
La Route des Explorateurs, Laurentides
La Route des Explorateurs, Laurentides
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2024 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies