Bienvenue dans les Laurentides | Ep. #1 : Destination Famille & Villégiature


Cet épisode marque le début d'une nouvelle série, consacrée cette fois aux Laurentides : David et Karim partagent leurs bons plans et leurs coups de coeur pour passer des magnifiques vacances en famille dans cette région qu'on appelle aussi "Les Pays-d'en-Haut".

>> Cliquez ici pour lire la transcription du podcast

Bonjour,

Bienvenue pour ce nouvel épisode du podcast de Québec Le Mag’.

Un podcast qui vous fait voyager au Québec à travers des rencontres, des road-trips , des bons plans à connaître, quand on veut visiter Montréal, Québec, Mont-Tremblant et toutes les autres villes et régions de la Belle Province.

Cet épisode est le premier d’une nouvelle série, consacrée cette fois à la région des Pays-d’en-Haut. Autrement dit, les Laurentides.

Pour nous parler de cette région, des expériences qu’on peut y vivre, de ses parcs, de ses hébergements, de ses trésors cachés… brefs, de nos coups de cœur laurentiens, j’accueille bien sûr David Lang.

Bonjour David !

Bonjour Karim, bonjour tout le monde.

Tu nous as préparé une série de 6 épisodes, 6 portes d’entrée dans les Laurentides pour nous permettre de parcourir, de découvrir cette belle région. On ne pourra pas être exhaustif. La région est immense, ses attraits sont nombreux. Mais, au sortir de ces 6 épisodes, on aura largement assez d’idées pour organiser 1 et même plusieurs séjours dans les Laurentides. Et en toutes saisons, d’ailleurs !

Pour débuter cette série, tu vas nous expliquer pourquoi les Laurentides sont une destination parfaite pour des vacances en famille.

Exactement !

Un des premiers atouts qu’il faut souligner, c’est la proximité des Laurentides avec ce qui est souvent notre point de chute à nous, Français, quand on arrive au Québec. Je parle de Montréal, bien sûr. Les Laurentides, c’est vraiment la porte à côté. On prend l’autoroute A15 et en moins d’une heure, on se retrouve dans la grande nature laurentienne avec ses lacs, ses sommets généreusement enneigés en hiver, ses hauts lieux de villégiature et puis, tu l’as dit, ses nombreux attraits pour les familles.

Premier exemple : Saint-Sauveur. Je parlais de “porte à côté” ; celle-ci donne vraiment dans le jardin des Montréalais, si j’ose dire, puisqu’on est à moins de 75km donc 40-50 minutes de route.

On va trouver là tout ce qu’il faut pour passer un super séjour en famille.

Tu penses aux fameux Sommets Saint-Sauveur je suppose ?

Tu supposes bien !

Les Sommets, c’est un centre récréatif qui est niché entre 5 montagnes – dont le sommet Saint-Sauveur.

Qui dit montagnes dit ski, bien sûr. Il y a 5 stations, 153 pistes, 6 écoles de glisse, un grand snowpark, parfait pour les adeptes du snowboard. On peut y faire des glissades sur tube et s’amuser sur le Viking : une montagne russe alpine qu’on peut expérimenter en solo ou en tandem.

Et puis les Sommets sont tout aussi amusants à vivre en été puisqu’on y trouve des magnifiques chemins de randonnée, un mini-golf, un parc d’attractions avec des manèges pour les plus petits, plusieurs parcours d’accro-branches, des sentiers pour pratiquer le vélo de montagne  ; et puis surtout un immense parc aquatique qui profite du dénivelé de la montagne pour proposer des glissades et des descentes en rafting vraiment spectaculaires, qui plairont à toute la famille. Avec une nouveauté cet été à partir du 13 juillet : le parc aquatique au crépuscule pour faire le plein de fun jusqu’à 20 heures !

Et où loge-t-on si on veut rester quelques jours aux Sommets Saint-Sauveur.

J’ai un faible pour le Manoir-Saint-Sauveur : un hôtel 4 étoiles vraiment confortable : à la fois chic, rustique, avec une ambiance cosy. Il dispose d’une belle piscine extérieure, d’un SPA très bien équipé et, cerise sur le gâteau, d’une offre gastronomique variée et de qualité.

On a d’ailleurs consacré un épisode entier de ce podcast au Manoir Saint-Sauveur. Vous pouvez l’écouter ou le réécouter sur votre plateforme de podcasts habituelle: Spotify, Deezer, Apple Podcast, Amazon Music… Abonnez-vous. Activez vos notifications si vous voulez être alerté dès qu’un nouvel épisode est mis en ligne. Notez que, pour les personnes malentendantes, tous nos épisodes sont aussi disponibles en transcription intégrale sur le site Internet quebeclemag.com.

Mais revenons aux Laurentides et à nos vacances en famille. Dans la région, à part Saint-Sauveur, il y a un autre très grand pôle d’attractivité, d’activités et de villégiature : c’est Mont-Tremblant.

Tu as raison, c’est impossible de parler des Laurentides sans évoquer Mont-Tremblant. On pense d’abord au parc national éponyme, bien sûr, le plus ancien des parcs nationaux du Québec. Un des plus grands aussi avec ses 1510 km2. On en parlera plus en détails dans un prochain épisode de cette série mais tu imagines bien qu’il y a une foule d’activités familiales à y vivre : des randonnées, en toutes saisons, du kayak, du paddle, de la via ferrata pour les plus aventureux…

Oui, comme tu le dis David, on en fera un tour plus complet lors de l’épisode ce cette série consacrée au Laurentides dans lequel nous évoquerons les parcs nationaux et régionaux de la région.

Si on parle de Mont-Tremblant, il faut aussi parler de ski puisqu’on y trouve le plus grand domaine skiable du Québec et une école parmi les plus réputées d’Amérique du Nord. Mais je voudrais qu’on s’attarde un peu sur le côté villégiature parce que l’offre pour se loger à Mont Tremblant est particulièrement riche et variée.

Oui, grâce à toute cette richesse naturelle, à la station de ski et à toutes les activités qu’on peut y pratiquer, Mont-Tremblant est devenu un lieu incontournable du tourisme au Québec et même en Amérique du Nord. Mais ce qu’on aime à Tremblant c’est que, même s’il est devenu un Centre de Villégiature fréquenté toute l’année – et même parfois très fréquenté, il a gardé une ambiance conviviale, familiale et festive. On y trouve des hébergements de tous les types et de tous les niveaux : camping, glamping, boutique-hôtels, hébergements de luxe, condos, chalets…. Il y a de l’animation en permanence: des festivals, des événements sportifs, des rendez-vous culturels… Il y a de quoi magasiner, de quoi se restaurer et surtout de quoi s’amuser. Bref, c’est vraiment l’endroit parfait pour passer de belles vacances en famille ou entre amis, loin du stress, de la routine et de l’ennui.

Quelques adresses à nous partager en termes d’hébergement ?

Le choix est difficile…

Je citerais le Quintessence, un très bel Hôtel-boutique au pied du domaine skiable, en bordure du lac Tremblant.La vue sur le lac depuis le balcon des suites ou depuis la piscine est sensationnelle.

Si vous voulez séjourner un peu à l’écart de l’animation du centre-ville, jetez un œil à l’offre de l’AX Hotel : un joli lieu, entièrement rénové en 2019, qui propose une piscine chauffée toute l’année et dont le parking donne directement sur le Petit Train du Nord.

Je citerais aussi le Grand Lodge. On est, cette fois, en bordure du Lac Ouimet, à 3 minutes du parcours de golf Le Diable, dans un hôtel en bois rond de grande classe qui propose 112 suites très spacieuses, magnifiquement décorées, avec des équipements de très haute qualité. Mention spéciale au restaurant de l’hôtel, Chez Borivage, et à l’immense piscine intérieure !

Je prends note.

Il y a, moi, un lieu qui m’attire beaucoup à Mont-Tremblant par son offre, son emplacement et surtout par sa philosophie, résolument tournée vers la découverte et vers la protection de l’écosystème de la région. C’est le Domaine Saint-Bernard. Je cite : « La Fiducie du Domaine Saint-Bernard a comme mission de protéger à perpétuité le territoire, la faune, la flore et les processus naturels ainsi que permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un site naturel, accessible à prix modéré pour des activités éducatives, culturelles, récréatives, sociales, sportives et scientifiques. »

Oui. C’est un domaine écotouristique de plus de 600 hectares qui s’inspire de la culture et de l’héritage des peuples des Premières Nations. On peut y accéder toute l’année et y vivre des expériences d’observation de la nature, y faire des randonnées à pied, à vélo, à ski, en raquette. On peut y loger, dans la Maison de la ferme, le Pavillon de chasse ou à l’Hôtel Uniq, un des plus beaux centres de glamping du Québec. Et puis le Domaine Saint-Bernard propose aussi, chaque samedi soir, des soirées d’astronomie. Ça commence avec une présentation générale dans le planétarium immersif. Et ça se poursuit, quand le ciel est dégagé, par une observation à partir du 2e plus gros télescope accessible au Québec. C’est fascinant !

Moi qui rêvais de devenir astronome, ça me donne encore plus envie d’y faire un séjour…

On reste dans cet esprit écotouristique et on descend un peu vers le sud, pour visiter un autre très bel endroit des Laurentides : le Parc Eco.

On est un peu au Sud de Mont-Blanc, là où se trouve le fameux Sentier des Cimes. Le Parc Eco Laurentides, c’est 1770 hectares de zone protégée qui inclut notamment le lac à la truite et le lac du Cordon. Là, on est au cœur de la très belle nature laurentienne, entièrement préservée. Et on va, en plus, pouvoir y passer quelques nuits dans un magnifique hébergement : les Refuges Perchés. Ce sont des cabanes toutes équipées, nichées dans les arbres, qui offrent une vue sur le lac absolument magnifique. C’est beau. C’est insolite. C’est ludique. C’est apaisant. C’est vivifiant. C’est un vrai coup de cœur.

On s’est donc éloigné des deux grands pôles de villégiature et d’activités que sont Saint-Sauveur et Mont-Tremblant. Parce que, évidemment, il y a de quoi se loger et s’amuser aux quatre coins des Laurentides !

Quels sont tes autres bons plans dans la région ?

Pour les amateurs de luxe, avec un grand L, ne passez pas à côté du Selenia Lodge à Amherst, au sud-ouest de Mont-Tremblant. C’est un hôtel-chalet en bois rond, au cœur d’un écrin vraiment exceptionnel : le domaine de Kanata Tremblant. Vous trouverez là, entre lacs et forêts, des chalets et des résidences qui peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes. On a beau être dans l’esprit chalet et en pleine nature, il ne faut pas vous attendre au côté rustique des cabanes des coureurs des bois : côté commodités et équipements, on est dans le très haut de gamme, digne des hôtels les plus prestigieux de la région.

Si vous avez envie de conjuguer le golf avec la grande nature québécoise, je vous conseille l’hôtel du Lac Carling. Là encore, le cadre est époustouflant ; l’hôtel a été entièrement rénové par ses nouveaux propriétaires ; et il se trouve à deux pas du golf Lac Carling qui est considéré comme un des plus beaux du Canada.

Si ce sont les sensations en eaux vives qui vous attirent, vous pouvez vous poser à l’auberge Val Carroll et profiter de la vallée de la Rouge, du nom d’une rivière qui traverse les Laurentides, du nord au sud, et sur laquelle vous pourrez pratiquer le canoë, le kayak et même le rafting en famille.

Ah j’adore !

Mais, David, on ne peut pas terminer cet épisode orienté famille et villégiature sans parler d’une des plus grandes pourvoiries du Canada. La pourvoirie Mekoos.

On l’a gardée pour la fin !

346 km2, 135 lacs, 500km de sentiers : la famille Dumoulin vous accueille sur un terrain de jeux tout simplement hors normes ! C’est la grande aventure qui vous attend à la Pourvoirie Mekoos, dès le seuil de votre chambre à l’auberge ou au pied de votre chalet. Vous allez pêchez, vous allez vous baigner, vous allez randonner, faire du quad, accompagner un trappeur dans la forêt. Vous pourrez observer l’ours noir. En hiver, vous pourrez bien sûr faire de la motoneige, du ski de randonnée, de la raquette. Bref, les journées se suivent et ne se ressemblent jamais dans cette pourvoirie qui, en plus, dispose aussi d’un excellent restaurant et même d’un spa. Que ce soit pour quelques jours ou pour un séjour longue durée, vous ne pourrez pas vous y ennuyer.

Voilà déjà un paquet d’adresses à tester et d’expériences à vivre dans les Laurentides ! Et dire que nous n’en sommes qu’au premier épisode de cette série spéciale.

Dans le prochain, on vous parlera des parcs nationaux – on a déjà évoqué rapidement celui de Mont-Tremblant de la région, mais aussi des nombreux et magnifiques parcs régionaux. Donc, forcément, d’observation de la nature et de randonnées, en été, en hiver, au cœur des couleurs de l’automne évidemment.

David, merci pour tous ces partages et à bientôt pour ce prochain épisode !

Avec plaisir Karim. A bientôt. Au revoir tout le monde !

Au revoir à toutes et à tous !

Québec Le Mag'

Québec Le Mag'


A lire aussi