
Le P’tit Train du Nord
Le P’tit Train du Nord se présente comme une piste cyclable multifonctionnelle
Plus qu’une piste multifonctionnelle, c’est un véritable sentier de découverte de la région qui s’étend de Bois-des-Filion, juste au nord de Montréal, jusqu’à Mont-Laurier, dans les Hautes-Laurentides.
Bien avant de devenir un parc linéaire parmi les plus importants d’Amérique du Nord, Le P’tit Train du Nord désignait à l’origine une voie ferrée. Inaugurée en 1876 par le Canadien Pacifique dans le but de relier Montréal au richesses forestières et minières des « Pays d’en haut », au nord du Québec, celle-ci joua un rôle crucial dans le développement de la région des Laurentides tout au long du XXe siècle. C’est en 1989 que circula le dernier train, ouvrant la voie à un projet aussi audacieux que prometteur : transformer cette emprise ferroviaire en sentier polyvalent, autrement dit créer sur son tracé une piste cyclable pouvant être partagée avec d’autres amateurs d’activités de plein air comme les marcheurs et les skieurs en hiver. Le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord ouvre officiellement en 1996, reliant Laval à Saint-Jérôme avant de partir à la conquête des Hautes-Laurentides jusqu’à Mont-Laurier, soit un parcours linéaire de 234 km.
Traversant une cinquantaine de municipalités dont plusieurs villages de charme, parcourant une variété de décors paysagers, telles des sections ombragées en forêt et des points de vue uniques sur des lacs et des montagnes, Le P’tit Train du Nord nous donne aussi rendez-vous avec l’histoire et le patrimoine des Laurentides au gré des anciennes gares ponctuant le parcours. Pour la plupart érigées à la fin du XIXe siècle, ces dernières ont été reconverties en lieux de services et d’accueil touristique. La gare de Labelle, par exemple, tient lieu de restaurant et d’auberge pour les cyclistes, en plus d’abriter une exposition racontant l’histoire du P’tit Train du Nord et celle de la municipalité qui, avec l’extension de la voie ferrée jusqu’à Mont-Laurier, est devenue un véritable dépôt ferroviaire.
Gare de Labelle
L’histoire des Laurentides se dévoile en maints endroits, comme à Saint-Sauveur, où le Musée du Ski retrace, entre autres, l’âge d’or des « trains de neige » qui, il y a près de 100 ans, amenait les premiers skieurs à l’assaut des pentes des Laurentides. L’histoire palpite aussi à La Macaza, où l’ancienne gare a laissé place à une halte-vélo. On y admire la sculpture « Train de vie », en hommage aux immigrants qui débarquèrent dans le secteur grâce au Train du Nord. À proximité, on ne manque surtout pas le superbe pont couvert qui enjambe la rivière Rouge. Des attraits touristiques majeurs de la région sont également accessibles via le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord, que l’on songe à Mont-Tremblant ou encore au Sentier des Cimes, à Mont-Blanc, facile à rejoindre au kilomètre 75 de la piste.
N’oublions pas la vocation première du P’tit Train du Nord : nous dégourdir les jambes et nous procurer une bonne dose de grand air ! À la belle saison, les randonneurs, les coureurs, les adeptes du patin à roulettes, de la trottinette et bien sûr les cyclistes se partagent la piste, dont les trois quarts sont asphaltés, le reste étant recouvert de poussière de roches compactées. Grâce aux infrastructures, commerces, restaurants et hébergements reliés par le parcours, chacun peut prévoir l’escapade de ses rêves selon son niveau et son appétit de kilomètres, de la petite sortie familiale dans un secteur bien défini à l’aventure de plusieurs jours, en pouvant compter sur un service de navette et de transport de bagages assuré par les « Autobus Le Petit Train du Nord ».
Depuis cette année 2025, le Parc linéaire Le P’tit Train du Nord a mis en place un « Passeport Découverte » qui se présente comme un carnet de voyage illustré et interactif. Informatif et ludique, il nous invite à faire tamponner notre passeport dans dix lieux différents afin d’obtenir un écusson-souvenir. Le faible dénivelé tout au long du sentier (4 % maximum) le rend accessible à toute la famille. Les skieurs de fond en tirent bien sûr parti en hiver, avec des conditions de pistes très homogènes, mais aussi tout le nécessaire pour glisser des heures et même des journées sans souci (location, salles de fartage, haltes-boutiques, refuges, cafés, auberges et microbrasseries où se réchauffer…).
Dans certaines sections, des corridors spécifiques sont aménagés pour les skieurs de style « pas de patin » et d’autres pour les marcheurs et les fatbikes. Dans sa portion la plus nordique, Le P’tit Train du Nord accueille même les motoneigistes, qui peuvent emprunter certains secteurs durant leur raid dans les Laurentides. Du plaisir pour tous et en toute saison !
Le P’tit Train du Nord se présente comme une piste cyclable multifonctionnelle
Rallier le charmant village de Val David au départ de Saint-Jérôme, j’en salivai
La Route des Explorateurs, Laurentides
Il y a tant de bonnes raisons de choisir les Laurentides pour ses vacances d&rsq
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies