
Activité
Cosmodôme de Laval
L’espace… comme si vous étiez, tel est le crédo du Cosmodôme de Laval
© Cosmodôme Laval
À seulement quelques minutes au nord de Montréal, sur une longue île délimitée par les rivières des Prairies et des Mille Îles, Laval est la troisième ville la plus peuplée de la province. Que l’on veuille s’initier au surf intérieur (Maeva Surf), au canotage (Parc de la Rivière-des-Mille-Îles), au pilotage virtuel (AeroSim Experience), à la chute libre en simulateur (iFLY Montréal) ou encore à l’aérospatial (Cosmodôme), c’est ici qu’il faut venir.
La ville de Laval est parfaite pour les familles qui y trouvent de quoi s’occuper avec nombre d’attraits et d’activités rassembleuses. Laval abrite également un éventail de productions horticoles et maraîchères, au point d’être considérée comme la capitale horticole du Québec. Laval est donc, en plus d’un centre urbain important qui compte plusieurs centres commerciaux et espaces shopping comme le carrefour Laval ou le Centropolis, un lieu où il fait bon se procurer des produits locaux : vergers et vignobles, chocolateries, boutiques gourmandes et kiosques fermiers…
Pour beaucoup, se promener à Laval est avant tout synonyme de « magasiner », c’est-à-dire s’adonner au shopping dans le centre-ville ou au sein d’un des centres commerciaux de l’agglomération. Laval accueille d’ailleurs le plus grand centre commercial du Québec, le CF Carrefour Laval. Mais Laval et sa région offrent aussi de belles échappées au vert et à fleur d’eau, par exemple au parc de la Rivières-des-Mille-Îles, qui rassemble des plans d’eau, de nombreuses îles, des marécages et des berges, ou encore au Centre de la nature, un îlot de verdure de plus de 50 hectares où pratiquer différentes activités de plein air en famille.
Au nord de la ville de Laval, le Bois de l’Équerre propose pour sa part 8 km de sentiers.
• Laval doit son nom à François-Xavier Montmorency de Laval, premier évêque de la Nouvelle-France, qui devint le dernier seigneur de l’île Jésus – où Laval est situé – en 1675, suite à un échange de seigneurie avec François Berthelot, secrétaire du roi du France.
• Le nom de l’île Jésus est une référence directe à la Compagnie de Jésus, c’est-à-dire aux Jésuites, à qui le roi de France concéda cette île en 1636. D’une longueur de 34 km et ne dépassant pas 10 km en largeur, c’est la seconde île en superficie de l’archipel d’Hochelaga, avec 242 km2.
50 expériences à découvrir dans toutes les provinces du Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2023 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits