
Road trip au Québec : 21 jours dans la Belle Province
Un ultime road trip au Québec fait sur-mesure par l’agence de voyage Authentik C
Faire le tour de la Gaspésie. En 5 jours. En auto-stop. Voilà le défi un peu fou que l’agence de voyages Les Aventureurs a proposé à une vingtaine de personnes en juin 2025. Mais le défi était même plus fou que ça puisque, avant de se retrouver à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, le matin du 21 juin, les voyageurs ignoraient absolument tout de ce voyage… y compris leur destination ! D’où le nom de ce périple vraiment pas comme les autres : Le Grand Défi Destination Mystère des Aventureurs.
Vue depuis la Passerelle des Basques à Trois-Pistoles
Le concept est, en fait, une adaptation du voyage Mystère On The Road a Game qui, en 2022, avait déjà emmené un groupe de voyageurs à la découverte du Québec maritime en leur proposant un savant cocktail de découverte, d’énigmes et de rencontres avec les québécois. Spécialisée dans la création de voyages aventure, la société OTR a donc remis le couvert trois ans plus tard, en partenariat avec Les Aventureurs. Seule différence entre ces deux voyages : cette fois, les hébergements étaient réservés à l’avance, le séjour se déroulant en plusieurs étapes bien définies ; là où On The Road a Game pousse l’aventure jusqu’à inviter les aventuriers à dormir chez l’habitant pour créer encore plus de rencontres avec la population locale.
Mais revenons au Grand Défi Mystère et à ses étapes, justement. Si le départ du voyage se donnait dans le Bas-Saint-Laurent, à Rivière-du-Loup, le road trip a surtout emmené les Aventureurs sur les routes de la Gaspésie, leur proposant ni plus ni moins que le tour complet de la Péninsule via la mythique Route 132. En tout, ce sont pas moins de 1304 kilomètres qu’ont parcouru les 22 participants du Grand Défi, répartis en 7 jours dont 5 étapes de road trip :
Moment de détente en fin de voyage avec la visite du parc de la Chute Montmorency
Pendant chaque étape, en plus de devoir rejoindre le point d’étape suivant en se déplaçant sur le pouce, les Aventureurs avaient pour mission de relever des challenges. Ces derniers étaient autant d’invitation à découvrir des lieux, des particularités ou la culture québécoise. Pour corser le tout, les organisateurs s’étaient même amusés à disséminer, dans les intitulés des défis, quelques expressions québécoises pouvant ouvrir la voie à différentes interprétations : « Se baigner dans la Saint-Laurent, c’est écoeurant ! » ; « Au parc national Forillon, tirez une bûche au pied des chutes » ; « À Percé, accommodez des locaux pour lâcher votre fou auprès de ceux de l’Île Bonaventure » ; « À Saint-Siméon, empaquetez les fraises de la famille Bourdages… mais sans vous paqueter la vôtre ! »
La colonie de fous de Bassan sur l’Île Bonaventure
Le résultat ? Ce sont les participants qui en parlent le mieux.
Comme Pierre : « C’est à mon avis le meilleur moyen de visiter un pays. D’être poussé vers les locaux (par le concept d’itinérance et de défis) permet d’échanger et de s’imprégner de la culture du pays. Mais plus qu’un voyage à l’étranger, ce fut aussi l’occasion d’une découverte de moi-même. »
Ou comme Michel : « Nous ne savions pas où nous allions ni à quoi nous attendre. Cette expérience nous a transporté bien au delà de toutes nos espérances, bien plus qu’un road trip au Québec en pouce, ce fût un voyage au plus profond de nous même. C’est sûr, il y aura un avant et un après, nous en revenons transformés. »
Car au-delà des itinéraires, des challenges, des décors et du classement (le grand défi met aux prises des équipes de 2 personnes, les vainqueurs remportant une cagnotte reversée à une association caritative de leur choix), ce sont bien les rencontres avec les québécois qui ont le plus marqué les 22 Aventureurs. Parmi celles-ci, il y a eu de vrais coups de coeur. Comme ce couple de retraités, lui-même en plein voyage en camping car et qui décide de réaliser un maximum de défis avec un binôme… pendant 2 jours ! Ou comme ce chauffeur qui appelle son fils pour lui expliquer qu’il vient d’embarquer 2 Français sur le bord de la route pour se rendre compte que le fils vient lui-même de prendre en voiture une autre équipe, quelques kilomètres plus loin. Ou comme cette membre de la Première nation Wendat qui a emmené une équipe jusqu’au point final d’arrivée, à Québec, et qui s’est fait une joie de les revoir le le demain, lors de la visite guidée programmée à Wendake.
Repas façon auberge espagnole dans le jardin du maire de Percé
Et puis, comment ne pas évoquer ce moment magique, survenu lors de la journée de césure du voyage, à Percé. Ce jour-là, il était donné un défi unique aux voyageurs : en partant d’une simple sucette, ils devaient réaliser du troc avec les habitants, jusqu’à obtenir de quoi aller cuisiner un véritable repas dans un foyer. Coup de chance : cette journée tombait le 24 juin, soit le jour de la Fête nationale. Profitant du rassemblement sur la place de Percé, une des Aventureuses a tenté sa chance, s’emparant du micro pour appeler à un élan de solidarité des Percéens. Sortant des rangs, M. le Maire de Percé, Daniel Leboeuf, s’est proposé d’inviter l’ensemble des voyageurs dans son jardin, le soir-même, à condition que chacun(e) amène une partie du repas. Quelques heures plus tard, se produisait donc un incroyable moment de communion autour d’un repas façon auberge espagnole, symbole parfait de ce road trip au Québec vraiment pas comme les autres…
Un ultime road trip au Québec fait sur-mesure par l’agence de voyage Authentik C
La destination Sa nature, son histoire et ses habitants font de la Gaspésie un c
Nos carnets de voyage au Québec maritime | La Gaspésie Au Québec maritime, on ch
60 destinations et expériences à découvrir à travers tout le Canada, pour étancher sa soif de grands espaces, de rencontres et d’aventures.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour le recevoir gratuitement en version numérique !
Copyright 2018-2025 Québec le Mag – Mentions légales – CGU – Crédits – Politique de Cookies