Tourisme Shawinigan

Copyright photo : Parcs Canada

Au cœur de la Mauricie, à mi-chemin entre Montréal et Québec, Shawinigan conjugue une nature spectaculaire et une vitalité urbaine assumée. Porte d’entrée du Parc national de la Mauricie, « Shawi » se découvre et se vit pleinement en toute saison.

Ici, l’urbanité à échelle humaine côtoie en permanence la grande nature. Située au nord de Trois-Rivières, Shawinigan s’est développée en symbiose avec la rivière Saint-Maurice, fil conducteur de son histoire industrielle et de son identité contemporaine. La Cité de l’énergie en est l’emblème : un complexe muséal unique au Canada qui retrace l’épopée hydroélectrique et industrielle de la ville. Du sommet de sa tour d’observation de 115 mètres, le panorama révèle un territoire façonné par l’eau et la forêt.

À proximité immédiate, le Parc national de la Mauricie déploie 536 km² de forêts, de montagnes et de quelque 150 lacs. Randonnée, canot, vélo, ski de fond ou raquette : un terrain de jeux hors norme pour vivre toutes sortes d’aventures en nature tout au long de l’année. À son seuil, le cœur villageois de Saint-Jean-des-Piles anime les rives du Saint-Maurice et offre un cadre privilégié pour profiter de l’eau comme de la terre ferme.

Encore plus de découvertes signées Shawinigan

Cette proximité quotidienne avec la nature est un marqueur fort de la destination. En plein centre-ville, le Parc de l’Île-Melville, et ses 160 hectares de verdure, permet de décrocher sans quitter la ville pour le plus grand plaisir des habitants et visiteurs : nautisme, randonnée, vélo, camping et activités familiales s’y côtoient.

Le patrimoine et la culture complètent l’expérience. Le Village du Bûcheron replonge les visiteurs à l’époque de la drave et de la foresterie, tandis que l’Espace culturel Onikam met en lumière les cultures autochtones. Côté saveurs, Shawinigan s’affirme comme une destination gourmande, portée notamment par la Microbrasserie Le Trou du Diable, figure de proue de la scène brassicole québécoise, et par les artisans du terroir que l’on retrouve sur les tables du cœur villageois de Sainte-Flore.

Notre avis

Loin d’un simple surnom affectueux, « Shawi » incarne une ville de grands espaces : près de 1 000 km² de territoire entre rivière et forêt boréale. Sa position centrale en Mauricie, combinée à une offre structurée de plein air, de culture et de gastronomie, en fait une destination complète, accessible et distinctive. On y vient pour l’énergie du lieu, on y revient pour la qualité de l’expérience, authentique, humaine et profondément enracinée dans son territoire.


Saisons:

  • Printemps
  • Été
  • Automne
  • Hiver


Horaires

  • Bénéficiez de l’expertise de conseillers en séjour et d’habitants passionnés
  • Le bureau d’information touristique est ouvert à l’année. Pour connaitre les heures d’ouverture, consultez le site web tourismeshawinigan.com

LES INCONTOURNABLES

QUELQUES PÉPITES LOCALES

  • <Le Zélé
  • Interzone, un parcours artistique extérieur
  • Espace culturel Onikam
  • Survol de la région en hydravion

A lire aussi